Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau de Lianne La Havas qui chante l’amour.
Alors la gauche qui a un peu de mal à se définir en positif, Sophie ça te donne envie de jouer une chanson d’amour qui parle de tout ce qui ne se dit pas.
Oui, une chanson signée de Lianne La Havas, cette merveilleuse musicienne anglo-jamaïcaine qui est une des artistes les plus solaires que je connaisse. En 2015, elle a composé et chanté le morceau « What You Don’t Do », qui est surprenant parce qu’elle y décrit tout ce que la personne qu’elle aime peut ne pas faire et ne pas dire pour lui prouver son amour.
Elle ce qu’elle veut, c’est une âme-sœur qui ne joue pas avec ses sentiments, mais surtout ce qu’elle espère ce sont tous les silences qui en disent beaucoup plus long que des formules attendues. Lianne La Havas rappelle au passage qu’on peut mentir en disant je t’aime, et que ces trois mots sont sans doute les plus utilisés du monde.
Ce morceau est beau parce qu’il entretient l’idée du mystère, de tout ce qui se joue dans les non-dits, dans les sous-entendus complices et amoureux. Et même si dans le cas de la gauche, ça peut tout simplement ressembler à une absence de programme et une incapacité à formuler clairement un projet politique, il n’empêche qu’on va écouter Lianne la Havas.
Dans une version live qui plus est, parce qu’elle est dingue – c’est pour son Tiny Desk. Voici son morceau « What You Don’t Do » sur Nova.
Visuel © Blood de Lianne La Havas