Aujourd’hui, la consigne ou non-consigne de vote de Mélenchon nous donne envie de parler d’implicite.
Oui parce que toute la portée des discussions est de savoir, presque linguistiquement et philosophiquement, ce que « aucune voix ne doit aller à Le Pen » signifie. Tout est dans le non-dit, puisque techniquement ce n’est pas un appel au vote pour Macron. Et donc, pendant que certains de ses électeurs se débattent avec leur conscience. Et se demandent ce que leur pays et leurs citoyens risquent s’ils ne votent pas, écoutons Lianne La Havas qui rappelle que parfois l’implicite est merveilleux.
Notamment dans les relations amoureuses, où c’est tout ce que l’on ne dit pas, tous les gestes que l’on ne fait pas, qui rassurent sur ce que l’autre aime chez nous. Et plus l’amour grandit, plus les silences et les non-dits prennent de l’ampleur.
Lianne La Havas est une chanteuse anglaise et jamaïcaine qui a une des voix les plus solaires que je connaisse. Elle est puissante, lumineuse et chaleureuse. Et voici son morceau « What You Don’t Do » sorti en 2015, en attendant vous avez le droit de nous confier ce que vous comptez faire ou ne pas faire.