Aujourd’hui, Sophie Marchand vous présente un morceau des Kinks, qui rappelle que la vie est un cycle et que les tendances vont et viennent, en musique comme en politique.
C’est un génial morceau que les Kinks ont composé qui s’appelle Where Are They Now? . Les Kinks, c’est ce groupe anglais bâti autour de deux frères tempête, Ray et Dave Pavies qui ont été toujours de fins observateurs de la société anglaise et qui en 1973 composent donc ce morceau, qui se demande où sont les Rockers et les Mods, les Teddys Boys et les contestataires. En bref, le groupe constate, au début des années 70, qu’il ne reste plus rien du Swinging London, cette culture d’abord underground qui a dynamité la mode, la musique, la société anglaise pendant les années 60.
Incarné par des musiciennes, des artistes, des mannequins, des rebelles, le Swinging London qui a d’abord rêvé d’une modernité à rebours de l’establishment, a fini par devenir la tendance, et donc le système. Ce qui a inéluctablement causé sa perte.
Et alors même si ce morceau ne dit pas où sont les militants socialistes, il permet de comprendre un peu pourquoi nous en sommes à chercher quelque 1000 adhérents au PS en 2022, parce que le parti a sans doute perdu de vue les luttes qui ont fait son existence.