Une période électorale n’est jamais tendre avec les nerfs, alors je crois qu’on à tous et toutes besoin de douceur.
Mais le morceau que j’ai choisi n’est pas uniquement doux. Il pose aussi beaucoup de questions, et ressemble à l’état de la France ce matin.
Where Are We Going ? Où allons-nous ? C’est Marvin Gaye qui l’a chanté dans les années 70, mais c’est un titre qui a eu un destin un peu contrarié. Il a été composé avec les Mizell Brothers. Des génies du jazz funk qui ont été appelés juste après le disque What’s Going On, pour aider Marvin Gaye à composer un album différent de cet immense succès. Ils travaillent, essaient des choses, et créent notamment ce morceau.
Mais finalement, pour des raisons de divergence artistique, du côté de Berry Gordy le boss de la Motown, leur co-création ne sort pas. C’est Donald Byrd qui en hérite, et qui sortira le premier ce morceau. Et il a fallu attendre des années pour entendre officiellement la version de Marvin Gaye.
Et ce titre est aussi une réponse, parmi d’autres, aux doutes qui nous assaillent. Aux questions de celles et ceux qui s’interrogent sur le futur et la direction que nous sommes en train de prendre. Et il est chanté par une voix, qui pourrait rassurer des montagnes.