La gauche réussira-t-elle à s’entendre ? La réponse en musique.
C’est la question principale des élections de cette année, et depuis trop d’années d’ailleurs. Celle de savoir par quel moyen les partis de gauche, ou les personnalités de gauche, pourraient s’allier.
Comment le PS, le PC, les Verts et les Insoumis peuvent-ils faire la paix. Parce qu’à plusieurs on va bien plus loin que seul, dans la vie comme dans les votes. Et alors ma réponse sera une question posée par Timmy Thomas. Why Can’t We Live Together, pourquoi on n’arrive pas à vivre ensemble ? Un morceau qui date de 1972 et qui a été samplé par Sanana, Sade, Dr Lonnie Smith et bien sûr par Paul Jefferies pour un certain Drake sur le titre Hotline Bling.
Tout ça pour dire que c’est un super morceau, sur l’attente et surtout sur l’absence d’entente. Qui ne parle pas d’amour, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, mais de guerre. Timmy Thomas l’a composé après avoir entendu un reportage sur la guerre au Vietnam, et pris conscience du nombre de civils vietnamiens victimes du conflit. Chez lui, en jouant de tous les instruments. Il a écrit et interprété ce titre qu’il a enregistré à l’aide d’une petite boîte à rythme avant de se rendre dans une radio proche de chez lui, en disant : j’ai fait ce morceau.
Le reste, c’est de l’histoire.
Tout ça pour dire que parfois, face à la montée des conservatismes et des températures, on aimerait bien une coalition de gauche. Mais en attendant, de la bonne musique pour patienter.