Ce matin, un très beau morceau qui rappelle le son des garages de la côte californienne… alors qu’il a été composé il y a quelques mois à Kyiv par Vasily Richter.
Ce matin je vous propose un morceau nostalgique d’une époque où les préoccupations étaient légères et habitées : c’est du rock psyché, qui vient de Kyiv, par un jeune artiste qui s’appelle Vasily Richter. Quand on l’écoute, on croirait entendre un morceau composé il y a des années dans un garage sur la côte californienne. Et pourtant non, c’est récent, c’est actuel, et c’est sans doute pour ça que c’est si charmant.
Si je peux me fier à Google Trad, à qui je dois bien faire confiance dans la mesure où toutes les infos et les articles sur ce jeune type sont en ukrainien et en cyrillique, il ferait partie d’une bande de jeunes gens modernes de la capitale. Il aime la surf music, explorer des continents musicaux qui n’ont rien à voir avec le sien, collaborer avec des artistes jeunes et cool comme lui. Il est aussi engagé, prend parti et raconte le quotidien de son pays plongé dans la guerre.
Voici « Тебя придумала моя голова », un morceau composé en octobre dernier, c’est léger, lumineux et rappelle tout ce que l’Ukraine a été avant ce conflit.
Pour aller plus loin, on vous relaye aussi une super initiative, un document qui recense des dizaines de groupes ukrainiens en les classant selon les genres. Un vivier qui devrait ravir diggeurs et diggeuses tout en supportant des artistes dans cette période compliquée.