Ils ne sont en tout cas pas assez forts pour empêcher d’éventuels actes malveillants.
C’est la conclusion d’une étude de l’application spécialisée NordPass sur les comportements des internautes en matière de cybersécurité. Selon cette étude, qui révèle les 200 mots de passe les plus utilisés par les internautes de 35 pays dont la France, nous ne faisons toujours pas suffisamment d’efforts pour les sécuriser.
123456, vous savez compter, les hackers aussi
Il y a le sempiternel « 123456 » évidemment, un classique, une valeur sure. Parmi les dix mots de passe plébiscités des internautes français, on retrouve les sempiternels « 123456 » ou « 123456789 » ou « admin » ou « Azerty », les premières lettres d’un clavier. Des suites de chiffres et de lettres bien connus des pirates. Les fameux « 000000 » et « Password » figurent aussi dans le top 10. Un peu plus originale, mais pas beaucoup plus sécure, il y a « Chouchou », « Loulou », « Doudou » ou encore « soleil », (faute d’en recevoir, on l’écrit, c’est toujours ça de gagné). On note également une percée des club de Foot type « Marseille », « Benfica », « Barcelona », « Liverpool », « Arsenal » et « Chelsea », pour les plus populaires, il y a même « Football »… une liste sans fin évidemment, mais terriblement prévisible pour les logiciels de piratage, qui essaient toutes les combinaisons possibles pour venir à bout de nos mots de passe en quelques secondes.
Que faire
La solution pour les contrecarrer, on la connait toutes et tous, il faut diversifier nos mots de passe évidemment, opter pour des combinaisons plus riches, plus complexes, mêlant lettres minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres, pour compliquer la tâche des logiciels de récupération de données. Je sais, c’est pénible, mais ça leur complique véritablement la tâche. Autre recommandation, ne jamais réutiliser d’anciens mots de passe sur plusieurs sites, car si un compte est compromis, tous vos comptes peuvent être menacés…