On est ravis de vivre à une époque où les moyens de production de musique se démocratisent, une époque où l’on a accès à des logiciels pointus tant qu’un ordinateur se tient à disposition.
Un de ses logiciels s’appelle Ableton. Bien connu de nombreux producteurs (et réalisateurs d’émissions sur Nova), cette plateforme de création et de production musicale vient de sortir une application à destination de nos smartphones.
Cette appli s’appelle Note, comme une note de musique. Elle permet donc à toutes les personnes possédant un smartphone de produire des morceaux absolument partout. Dans l’ascenseur, les toilettes, en voiture (si vous n’êtes pas au volant), dans le métro, au resto ou pendant une réunion qui s’éternise.
Faire un hit sur téléphone c’est possible ?
Lorsqu’on ouvre l’application, on commence par choisir un rythme et une mélodie qui seront la base de notre futur morceau à succès. Ensuite, Note permet de jouer avec cette première sélection, de rajouter des effets, de tordre, de rallonger et de créer des boucles.
On peut également utiliser des sons de notre environnement pour enjoliver notre production. Vous pouvez vous inspirer des techniques utilisées par Kevin Parker, multi-instrumentiste du groupe Tame Impala, pour enregistrer son album Lonerism. Lui qui adore puiser dans les sons qui nous entourent enregistre tout, de la pluie abondante sur vos carreaux à l’annonce des gares par la douce voix de la SNCF.
Une fois que l’on obtient quelque chose de prometteur, on peut soit l’exploiter directement, soit, le transférer à un compte Ableton qui réunit toutes nos productions, qu’elles aient été faites sur votre smartphone ou ailleurs. Cela permet à celles et ceux qui trouvent des mélodies au quotidien de les noter directement afin de ne pas perdre une idée.
Fini les messages vocaux qu’on s’envoie en fredonnant des mélodies hasardeuses renommées par de simples “mélodie 34” et que l’on finit par oublier au fin fond de notre téléphone.
Prêt à tout, Prêt Partout
Si vous doutez de la qualité des morceaux produits avec un téléphone, on vous recommande d’écouter la discographie de Steve Lacy, qui ne se sépare jamais de son studio portatif en forme de téléphone.
Ça lui permet d’une part d’y avoir accès à tout moment, mais aussi d’être prêt à faire écouter ces conceptions à tout moment, et quand on vit en Californie, qu’on côtoie des Syd Tha Kyd, des Tyler the Creator, des Anna Wise, des Kendrick Lamar, ça peut s’avérer franchement utile.
C’est comme ça qu’est né Pride, captivante piste 7 du Damn de K.Dot. Steve Lacy rentre en studio avec Kendrick Lamar, celui-ci lui demande s’il a quelque chose à lui faire écouter au débotté, Lacy dégaine son téléphone et lui fait écouter l’instrumental de ce qui deviendra Pride. (Oui, pour que cet exemple fonctionne, il faut avoir le talent de Steve Lacy, vivre en Californie et que Kendrick Lamar vous invite en studio, mais bon, on ne sait jamais).