Un petit malin a encore eu une bonne idée.
Alors que le Congrès américain vient d’autoriser les fournisseurs d’accès à vendre les données de navigation de ses citoyens, il faut bien se mobiliser pour protéger sa vie privée.
Internet Noise fonctionne comme une extension, qui propose de faire “du bruit” en ouvrant toutes les dix secondes une nouvelle page internet dans un même onglet. En cliquant sur “Make some noise”, sur la page d’accueil de Noise, on se garantit de noyer ses données de navigation dans des milliers d’autres.
Cela rend, entre autres, le ciblage publicitaire impossible et leur fait perdre toute leur valeur. Et surtout, Noise empêche les fournisseurs d’accès d’identifier leurs clients, et donc éventuellement de transmettre des profils aux autorités.
Noise a été créé par Dan Schultz, un programmeur très en colère suite à la décision de la Chambre des représentants, comme le note Wired. “Après avoir appris la nouvelle sur Twitter à 1h du matin, il a éteint Zelda et a codé ce site”. Une manière de faire du bruit dans un pays où le gouvernement tend de moins en moins l’oreille vers sa population.
Visuel : (c) DR