Nova Classic : « Wait a Minute » de Ty.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Wait a Minute » de Ty.
Ces derniers temps, les Nova Classics tournent au Nécro Classic, et ce matin, on réécoute un titre qui a beaucoup ambiancé nos ondes : c’est « Wait a Minute » du regretté Ty, disparu jeudi dernier.
Ty, rappeur londonien que l’on a découvert via le label Big Dada, la section hip-hop de Ninja Tunes, dans laquelle on a découvert des artistes comme Roots Manuva. Au début des années 2000, il commence à sortir ses premiers EP en solo. Avant ça, on l’a entendu aux côtés d’autres MC’s anglais, et pour cause, Ty est très impliqué dans la scène hip-hop underground UK : il anime pendant plusieurs années les battles organisés par DJ Pogo au Jazz Café à Camden.
Le titre que l’on écoute ce matin, « Wait a Minute », sortira sur son deuxième disque Upwards, un hip-hop lumineux porté par un beat syncopé, percussif qui n’est pas sans rappeler les origines nigérianes du MC. Ty posera d’ailleurs à la même époque sur le disque Homecooking de Tony Allen aux côtés de Damon Albarn. Un morceau sur lequel on entend aussi, d’autres influences du MC, qui a participé aux prémices d’un autre genre musical anglais très en vogue au début des années 2000 : le broken beat. Ty a notamment participé au New Sector Movements, projet musical lancé par IG Culture, pionnier du broken beat.
Le MC est passé plusieurs fois dans nos studios, vous pourrez retrouver sur nova.fr, son passage dans Neo Geo mais aussi dans le Novamix au moment de la sortie de son disque Upwards en 2003, l’occasion de l’entendre poser en live sur ce titre devenu l’un de nos classiques, et que nous vous invitons à réécouter ce matin. « Wait a Minute » de Ty, c’est notre Nova Classic du jour.
Visuel © Getty Images / Andy Sheppard