Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Evariste Siyèd’Ion » de Wati Watia Zorey Band.
« Nous ne devons pas les oublier », entendait-on dans la magnifique version originale de notre nouvo nova du jour, Evariste Siyèd’Ion, porté par la voie du guadeloupéen René Geoffroy avec son groupe de gwoka Kan’nida. Une version presque a capella, tout juste accompagnée d’un bouladjel, une technique vocale percussive antérieur au beat box et qui fut créé en réponse à l’interdiction des tambours sur l’île.
Mais qui sont-ils, ceux qu’on ne doit pas oublier? Les scieurs de long. Des bûcherons dont le savoir-faire disparu avec l’arrivée des scies circulaires mécaniques, qui consistait à couper des troncs dans leur longueur afin d’en faire des planches utiles à la construction.
Aujourd’hui, Wati Watia reprend cet hommage aux défunts en y ajoutant une matière instrumentale dense et fournie. Sur un rythme inspiré des parades funéraires de la Nouvelle-Orléans, violon et banjo crépitent tandis que s’élève peu à peu les voix entremêlées de Marjolaine Karlin et Rosemary Standley.