Aujourd’hui dans La Potion, une femme de lettres et de luttes : Wendy Delorme !
Performeuse, activiste queer, militante féministe, traductrice, enseignante à l’université Lyon 2, membre du collectif RER Q et écrivaine, Wendy Delorme travaille à cultiver l’émancipation des corps, des sexualités, l’esprit de révolte et de sororité, avec une radicalité tout à fait bienvenue. Wendy Delorme vient de publier son quatrième roman aux éditions Cambourakis, Viendra le Temps du Feu, une dystopie dans un futur très proche qui reflète les crises et les dérives de notre société moderne.
En bref, un régime totalitaire est mis en place après le suicide massif d’une jeunesse mobilisée pour le climat : les livres y sont interdits, les frontières fermées et les femmes sont réduites à leur fonction procréatrice pour renouveler l’espèce humaine. Glaçant ! Mais heureusement, une communauté de sœurs “brisées et pourtant incassables” émerge pour résister.
À la manière de l’écoféministe et philosophe américaine Starhawk, que Wendy Delorme cite volontiers parmi ses plumes totems, la lutte collective de ses héroïnes revêt une dimension spirituelle et il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour avoir envie d’inviter Wendy Delorme et ses sorcières dans La Potion aujourd’hui. Un épisode dans lequel l’écrivaine revient sur ses rituels d’écriture, les voix des personnages qui vivent dans sa tête, son rapport mystique à la fiction et au pouvoir de transformation de la langue.
Visuel © Nicole Niquel