L’ancien Balthazar revient avec un disque protéiforme et intelligent.
Les auditeurs fidèles de Radio Nova connaissent de longue date l’amour profond que nous portons à Balthazar et aux différentes identités qui composent ce groupe protéiforme. Nous avions suivi les parcours de Maarten Devoldere (Warhaus) et Simon Casier (Zimmerman), et leurs tribulations musicales. Aujourd’hui, c’est au tour du lead singer et guitariste Jinte Deprez de se lancer dans une expérience solitaire sous le nom de J.Bernardt. Nous avions pu entre-apercevoir la nouvelle direction prise par le musicien sur Calm Down et the Other Man, se dévoilant dans une electronica-folk subtile et brillante.
Avec « Wicked Streets », Nova vous présente en exclusivité le troisième single de l’album à venir en 2017.
Le morceau est une des premières compositions qui fut enregistrée pour le projet, au moment où la direction de ce dernier n’était pas encore déterminée. Le morceau tient ses racines d’un moment particulier, un souvenir en forme de Madeleine de Proust de l’amoureuse de J Bernardt sortant de la douche en la fredonnant.
Il évoque ce moment de bascule si particulier, cet état fugace où tous nos principes et notre morale s’évanouissent et où l’on s’abandonne en dehors de tout contrôle. Un moment fatidique que l’on redoute autant que l’on espère.
C’est dans cet espace créatif particulier que se trouve alors Jinte, tripatouillant une musique nouvelle pour lui au sein de son home studio, ou le synthé dessine les lignes rythmiques et où l’on sent poindre une influence lointaine de Kraftwerk.
De ces visages multiples on attend aujourd’hui beaucoup, et ce disque avec impatience.
Visuel : (c) DR