A Oz comme dans les Vosges, tout est affaire de déclassement social…
« Wicked » : Broadway à Hollywood, c’est hypercalorique
Au plus haut du panthéon de la culture populaire américaine, il y a Le Magicien d’Oz. Et plus que son point de départ, un livre pour enfants, son adaptation qui révolutionne le cinéma dès 1939, que ce soit par sa production colossale, ses avancées techniques ou plus simplement ses audaces narratives. Un succès au long cours qui a fait des aventures de Dorothy, transportée dans un monde parallèle par une tornade, un pilier de l’imaginaire made in USA. Plusieurs films ont tenté, sans succès, par la suite de revenir à Oz, mais c’est une comédie musicale revenant sur les jeunes années de la future Méchante sorcière de l’Ouest qui l’a réimplantée chez de nouvelles générations. Depuis vingt-et-un ans, Wicked se joue sans discontinuer sur les scènes de Broadway. De quoi appâter Hollywood qui a fini par la porter à l’écran. Curieusement, c’est là que saute aux yeux, l’essence même d’un show ayant décuplé le fond du Magicien d’Oz (où Dorothy rassemblait toutes les espèces face à la sorcière). Wicked, via la naissance de l’amitié entre deux ados d’abord rivales, se fait ode à la tolérance globale, n’oubliant aucune identité, pour les fédérer face au complot d’un ultra-patriarcal Magicien. Cet aspect woke irritera probablement les conservateurs de tous poils sans empêcher un possible triomphe public, quand Wicked se réapproprie l’esprit des Harry Potter et plus encore en se faisant via ses valeurs positives, doudou rassurant dans une époque qui l’est de moins en moins. Ou simplement en ravivant la magnificence des grands spectacles. Du moins pour ceux qui supporteraient le mélange hypercalorique de meringue des décors, effets spéciaux en pagailles et performances vocales en mode Céline Dion puissance dix, le tout sur les 2h40 de ce qui n’est que la première partie d’un dyptique.
« Leurs enfants après eux » : la fureur de vivre adolescente face au déclassement social
Du pays d’Oz et ses enluminures aux forêts des Vosges, il y a un sacré bout de chemin, et pourtant Leurs enfants après eux et Wicked se rejoignent dans leur chronique d’une rivalité ou l’émancipation difficile d’une jeunesse. L’adaptation du best-seller Goncourtisé de Nicolas Matthieu par les frères Boukherma ramène aux années 90 d’un Est français en pleine désindustrialisation pour raconter l’accélération d’un déclassement social d’une génération à la suivante, renforçant la fureur de vivre d’ados, rongée par l’ennui et le déterminisme. Film cousin de L’Amour ouf (par son sujet, la présence de Gilles Lellouche ou un best-of des années 90, façon juke-box aléatoire en guise de Bande originale), Leurs enfants après eux est tout autant porté par ses ambitions ou son casting central – Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami – que par sa fièvre, mais pèche par certains excès de zèle à ne pas avoir su tailler dans les chapitres du livre, voire là encore, une durée fleuve qui pousse un récit tout en non-dits vers la crue artificielle d’une rivière de sentiments. À moins d’y voir confortée la mélancolie d’un état des lieux, Leurs enfants après eux portant en lui les dégâts d’un déluge social qui n’en finit plus de tout submerger.
Wicked/ Leurs enfants après eux. En salles le 4 décembre.