L’IA nous remplace, on n’aura plus de boulot, et puis la technologie, c’est dangereux… Si ça sonne dramatique et excessif, c’est pourtant vrai.
Après le premier chanteur K-pop entièrement généré par IA, voici la première radio pilotée par Intelligence Artificielle. Attention, il ne s’agit pas d’un simple algorithme qui alternerait entre morceaux de musique et jingles, c’est une radio avec des animateurs·ices, des voix qui parleraient en live. Des incarnations vocales d’IA qui donneraient des infos, issues d’Internet et qui, en plus, répondraient aux questions que leur poseraient les auditeurs, c’est une radio interactive.
C’est donc l’oeuvre de Will.i.am, (oui le mec des Black Eyed Peas), qu’il a appelée RaiDiO FYI (acronyme de « focus your idea »). Une appli existe, mais on ne peut encore rien écouter. Si la promo a commencé, c’est que ça devrait se faire dans l’année…
Il s’agit également d’une radio dont vous êtes le héros : vous pouvez couper la parole de Thierry Paret version IA, pour lui demander de changer de sujet, ou de répondre à une question qui vous vient. Résultat : personne n’écoute la même radio, chacun dans sa petite bulle d’infos, comme sur Instagram.
Will.i.am croit-il en son projet comme une révolution de la radio, à l’exemple de l’iPhone pour la téléphonie ? Ou alors cela marque la mort de la Radio ? Ou encore, un gros bide qui n’intéressera pas grand monde ? Il a carrément demandé à sa radio IA de répondre à la question, preuve à l’appui :