La chronique de Jean Rouzaud.
Si vous avez raté le début : ça démarre en Hollande dans les années 60. Le dessinateur Willem est un leader « kabouter » (hippy) et démarre ses dessins, mais aussi une chronique hebdomadaire sur les expositions et évènements graphiques…
De Surprise à Hara Kiri, de Charlie à Libé
Il va continuer ses articles (écrits à la main) avec des illustrations pendant plus de 50 ans : en Nederland, puis dans SON magazine Surprise, puis dans la bande Hara Kiri, puis Charlie (toutes les formules), puis dans Libération : une véritable histoire de l’underground graphique, pendant des décennies !
Son ami, l’éditeur Jean-Pierre Faure (également responsable de la librairie culte et unique à Paris Le Regard Moderne), vient de sortir en trois volumes cette énorme somme d’informations sur le monde parallèle, souterrain, marginal, mais influent de la Free Press, avec toutes ses trouvailles révolutionnaires…
Willem y annonce des films, des expos, des livres, des dessins animés, des illustrations, des magazines, des news du monde entier : des Japonais, des Australiens, Américains, Belges, Français, Canadiens ou Martiens. Tout ce qui se fait en matière d’Art, de recherches, de publications, d’affiches, de photos, de collages, peintures, montages…
Car Willem est un érudit, il sait énormément de choses sur l’Art et la pensée, la littérature et le spectacle, avec en plus la curiosité et la capacité de connaître les recoins des créateurs les plus rares du monde souterrain… La contre-culture à l’état brut.
Ni filtre, ni concession
Avec lui, c’est la grande partie immergée de l’iceberg qui se révèle, un monde énorme, à part, source de toutes les avant-gardes : Free, Punk, Trash, Rock, Sex, Pop, politique et idéologie, travail plastique de pointe… Sans filtre ni concession.
Comme un moine copiste, il a rédigé et dessiné cette double colonne pendant un demi-siècle, avec la constance d’un saint et le travail d’un graveur, pour témoigner de ses pairs en dessins et images.
Le bon, le vrai, le beau. 50 ans de revues de presse de Willem (1968-2019) chez Jean-Pierre Faur éditeur.
Extraits De Nieuwe Linie, Hara Kiri Hebdo, Charlie Hebdo, Charlie mensuel, Surprise, Zero, Libération, Charlie hebdo II… (avec un index de 30 000 noms !) Trois tomes de 200 pages chacun. Allez voir les images sur Jean-Pierre Faur éditeur. Le prix de cette bible en trois volumes cartonnés : 250 euros ! À acheter ici.
Visuel en Une © Patrice Terraz