Aujourd’hui, le 29 septembre 2022, marque les 30 ans de l’album XTRA Naked du roi du dancehall.
Shabba Ranks, de son vrai nom Rexton Rawlston, est un artiste immense pour la Jamaïque. Un de ses amis le renomme Shabba en référence à un criminel qui était recherché par le passé à Kingston. Notre Shabba Ranks était, lui aussi, un mauvais garçon qui trouvait souvent des problèmes sur sa route.
Avant d’aller chercher des noises à ceux qu’il croise, Shabba a ramassé un micro à l’âge de 13 ans et s’est essayé au chant lors d’un concours de talent à l’école. Visiblement, il avait déjà l’aura d’une star, et dès la fin des années 80, il devient une figure connue pour la jeunesse jamaïcaine. À ses débuts, quand il toastait (rappait sur des soundsystems), on ne l’appelait pas encore Shabba Ranks, mais “copilote”, parce qu’il était le second aux commandes, derrière le navigateur qui passait les instrumentales et les riddims du système son.
Le style qu’il incarne, c’est le Dancehall, ce rythme lent sur lequel on danse de manière rapprochée dans des soirées où la température ne fait que monter. Un événement insolite va rendre particulièrement célèbre notre protagoniste du jour : la fois où il débarque sur scène en hélicoptère. Une arrivée qui ne passe pas inaperçue et qui va le rendre connu tout autour du globe, notamment aux États-Unis.
En 1991, il publie un premier album, As Raw as Ever qui se retrouve haut-placé dans les charts américains et reçoit même un Grammy dans la catégorie meilleur album reggae. Il réitère en 1992 avec XTRA Naked, un de ses albums les plus importants. Un classique (encore aujourd’hui) du dancehall qui a également remporté un Grammy et sur lequel il s’acoquine de grands noms du hip-hop américain comme Queen Latifah.