Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : » Ya Hiah » de Sababa 5, Shiran Tzfira.
Quelque soit la façon dont ça arrive à nos oreilles, en général, toutes les découvertes qui finissent en playlist sur les antennes de Nova prennent une place particulière dans nos cœurs. Mais on l’admet volontiers, certains titres restent plus longtemps que d’autres.
Le groupe de Tel Aviv Sababa 5 a, de cette manière, marqué l’année 2020 avec la pépite Nasnusa, interprétée par la tokyoïte Yurika Hanashima, que vous pouvez retrouver sur la Nova Tunes 4.2, et dont le refrain et les mélodies retentissent encore dans certains bureaux.
Deux ans plus tard, le quatuor aiguise son psychique euphorique du Moyen-Orient dans un nouveau morceau accompagné par la voix saisissante de Shiran Tzfira. Elle et Sababa 5 se sont liées par leur amour commun pour les chansons folkloriques yéménites dont ils ont entrepris, ensemble, de réinterpréter avec le style psychédélique du groupe dans le cadre d’un EP à paraître cet été.
Sur ce premier single, intitulé Ya Hiah, c’est la sublime voix en arabe yéménite de Shiran qui nous emporte tout autant que la progression pop de la chanson, équilibrée par un groove boogie, le tout rythmé par des synthés analogiques distinctifs. La formule magique fonctionne toujours.