Voici les artistes en résidence création pour la 45e édition des Trans musicales.
On vous voit là, avec vos petits agendas, il fait moche, il fait froid et on a envie de faire des plans sur la comète, ou au moins de se préparer des petites hâtes pour le mois de décembre. Envie d’écouter des albums en boucle en se disant « oh ouai, le concert va être tellement fou » Bon, eh bien dans pas beaucoup de semaines, il y a les Transmusicales de Rennes, et deux artistes en résidence création cette année. Ça promet.
Un line up de futur‧es grand‧es
C’est bien un festival qui fait bande à part : il a lieu au cœur de l’hiver et non sous canicule et il y a des chances pour que vous ne connaissiez pas la moitié des noms sur le line up, c’est le but. Les Transmusicales de Rennes, c’est du 6 au 10 décembre prochain. La capitale de la Bretagne va être en ébullition pour cette fin d’année, comme tous les ans depuis 1979. Au programme, des concerts et des Dj-sets avec des artistes qui seront les têtes d’affiche de demain, et vous pourrez dire que vous les avez vus “avant tout le monde”, même que vous aurez raison. Inutile de refaire l’historique détaillé, les Trans ont découvert de futures légendes de la musique, Nirvana, Bjork, Portishead, IAM, Daft Punk, Amadou & Mariam, the Fugees, DJ Shadow, LCD Soundsystem, Stromae… La liste est littéralement infinie. C’est là-bas que beaucoup ont joué pour la première fois en France.
La création au Théâtre de l’Air Libre
Chaque année, on regarde de près l’artiste sélectionné pour la résidence création au Théâtre de l’Air Libre. L’année dernière, c’était Zaho de Sagazan, ( le succès n’a pas manqué ), les années précédentes, à rebours Lujipeka, Lous and the Yakuza, Aloïse Sauvage en 2018… Pour cette 45ᵉ édition, c’est un artiste rap et une percussionniste marocaine qui sont en création.
Yamê, « Un piano, des chicots, t’as capté »
Le premier, Yamê, s’est fait connaitre au printemps dernier avec un Colors sur ce titre « Bécane », qui donne envie de prendre la route et d’avaler l’asphalte sur un engin stylé… Bécane, c’est un des hits de son album « ELOWI » sorti le mois dernier.
Yamê c’est un franco-camerounais biberonné à la soul makossa de son père, influencé de jazz, soul et RnB. Il faisait les nuits dans les jams parisiennes, comme claviériste et chanteur, et les journées comme gestionnaire de données dans une entreprise de la Tech. Son rap n’est pas comme les autres. Cette voix haut perchée, mais brute, sans autotune, ça se fait rare de nos jours.
Il partagera donc la scène, du 6 au 10 décembre, avec Hanaa Ouassim.
Hanaa Ouassim, queen des percus marocaines et d’Ableton
Découverte par Pan European Recording, Hanaa Ouassim est percussionniste, DJ, chanteuse, elle a officié aussi bien dans des mariages traditionnels marocains que sur les dancefloors d’Europe. Née au Maroc, elle est très vite initiée aux musiques traditionnelles, aux percussions, et puis à ABLETON. Elle mixe des samples et des percussions qu’elle produit. Ses mixes font parler d’elle et ses talents de DJ l’amènent vite à faire des scènes en Europe. Elle collabore avec Pan European depuis 2013, est signée chez Wart depuis peu et nous a mijoté un premier album, sorti cette année.
« La vie de star », un truc entre trap et électronique, ou elle chante en dialecte darija. Ça parle de littoral, de libération, et du destin. Elle a joué avec Léonie Pernet, Acid Arab et fait une apparition sur le futur album de Flavien Berger « Contrebande02 ». Bref, c’est un genre d’ovni génial et c’est à voir et à écouter aux Trans, du 6 au 10 décembre