Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Yard Act, Where’s my Utopia (Island Records)
C’est avec The Overload, album post-punk, riche en critique sociale et en guitare saturée, que Yard Act déboule de Leeds en 2022. Une verve toute britannique à mi-chemin entre The Fall, Fontaines D.C. et IDLES, dont on attendait le retour avec impatience. Eh bien les voilà pour débuter le mois de mars avec Where’s my Utopia ?
“Dream Job”, le premier single, donne le ton. En trois minutes top chrono, le chanteur James Smith critique l’industrie musicale, la société de consommation… et aussi lui-même. Des poncifs auxquels on est habitué, mais l’ironie du chanteur rend le tout efficace, et le coup de main de Remi Kabaka Jr (celui des Gorillaz) à la prod aussi.
ScHoolboy Q, Blue Lips (Top Dawg Entertainment)
La dernière fois que vous aviez entendu le flow très west coast de ScHoolboy Q, c’était il y a 5 ans, en 2019, sur son album CrasH Talk. Eh bien, il a décidé de faire du bruit pour son retour : cela fait un mois qu’il envoie deux clips par semaine. Une façon de montrer qu’il n’a pas chômé durant son hiatus, et que Blue Lips a été méticuleusement composé.
Chinese Man, We’ve Been Here Before (Chinese Man Records)
Six ans se sont écoulés depuis Shikantaza, le dernier album du collectif aixois. Ils avaient annoncé leur grand retour en octobre dernier avec « We’ve Been Here Before », single portant le même titre que cet album, sorti aujourd’hui. On avait depuis eu droit à « Too Late », construit autour de « Grant Spivey », un vieux morceau de blues teintant le son d’une couleur western. Une section cuivre y ajoutait un côté Nouvelle-Orléans entraînant, sur lequel KT Gorique et Stogie T, deux des nombreux guests de l’album, se relayaient pour poser un flow cavalier.