Et dévoile d’ores et déjà de nouveaux morceaux en live.
Alors que son nouvel album, Dec. 99th, en collaboration avec Ferrari Sheppard, sortira ce vendredi, Yasiin Bey vient d’annoncer la sortie de deux autres albums. Il en dévoilait quelques extraits il y a quelques jours, lors de la manifestation d’art contemporain Art Basel à Miami. C’est Boiler Room qui clôturait la semaine de festivités, avec une soirée dédiée à la poésie et à la parole, en collaboration avec Saul Williams. Yasiin Bey y prenait le micro pour sa première performance live aux États-Unis depuis cinq ans. Il interprète ici en accapella No Time to Pretend :
Sa performance en entier ici à partir de 5h12min :
Le dernier album solo de Yasiin Bey, The Ecstatic, qu’il dévoilait alors sous le nom de Mos Def, sortait en 2009. C’est dans une récente interview pour la radio WNL que le rappeur a annoncé la sortie de deux albums additionnels (en plus de Dec. 99th donc), Negus in Natural Person et As Promised avec le producteur Mannie Fresh.
Une collaboration d’ailleurs très attendue et teasée depuis 2012. Un site internet faisait surface avec des vidéos montrant les deux artistes travailler ensemble à la Nouvelle-Orléans. Ils forment alors rapidement le duo OMFGOD avec un album, OMFGODBKNOLA. Ils n’en dévoileront finalement que deux extraits, Black Jesus et Let’s Go.
Depuis l’annonce de sa retraite en janvier, il semblerait que le emcee ait finalement redoublé de productivité. Il annonçait fin novembre la tenue d’une tournée aux États-Unis à partir de décembre.
Selon Okayplayer, Yasiin Bey devrait dévoiler le contenu de ces deux nouveaux projets lors de son passage au Théâtre Apollo à Manhattan, le 21 décembre.
Et en attendant l’échéance, fatidique, il y a toujours ce live donné par le New-Yorkais en 2012, ici, dans les studios de Nova.
Visuel : (c) Wikipédia/Muvikui