Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Yaya Bey, Remember Your North Star
Vous cherchez de la fraîcheur au sein de ce monde où les canicules n’attendent plus le cœur de l’été pour déclarer leur flamme et faire durcir les terres ? L’album de Yaya Bey, new-yorkaise au groove imparable, est, d’ici tout de suite, votre meilleure option. Sur son premier album, la chanteuse qui mêle soul, R&B et trames électroniques, chante l’empowerment féministe, les luttes intérieures, les combats qu’il reste, encore, à mener. On lève le poing en ondulant du bassin.
Lass, Bumayé
Fraîcheur encore, et beaucoup de cœur, de coffre et d’émotion dans cet album du chanteur sénégalais Lass, que vous avez sans doute entendu sur Nova avant de l’avoir entendu ailleurs — sa performance dans Chambre noire avait, ici, fait vibrer les plus sensibles d’entre nous. Sénégalais de naissance et d’âme, porté par l’ami Bruno patchwork Hovart qui a accompagné ses premiers pas en France, Lass met sa voix d’or au service d’une pop électronique qui fait danser les corps, humecte les yeux, fait voyager sans bouger de son petit siège de métro bref, une pop qu’on recommande à toutes celles et ceux qui auraient envie, dans ce monde qui donne parfois l’impression de s’étouffer, de respirer un grand coup. Une collègue tente même d’apprendre le wolof (franchement, elle fait bien illusion) depuis sa découverte du morceau « Mo Yaro« , c’est dire si on l’aime.
Borga revolution! Ghanaian dance music in the digital age, 1983-1992
Le Sénégal à l’ouest et un peu plus à l’est, le Ghana. Non pas cette fois l’idée d’une pop qui respecte les anciens autant que les modernes, mais celle d’un croisement, inédit et tellement exalté, des musiques disco, boogies, synthétiques qui, dans les années 80, ont donné à Accra et alentours la forme d’une immense piste de danse. Voici une compilation qui a du chien, de l’éclat, de la classe, témoigne une nouvelle fois de la formidable richesse musicale ghanéenne et nous rappelle, aussi, une idée centrale : plus on écoute de la musique, plus on en cherche, plus on trouve, plus on se rend compte à quel point il en reste encore beaucoup à écouter, à chercher, à trouver. Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien, c’est pas nouveau mais ça marchait au Ve siècle avant Jésus-Christ aussi bien qu’en 2022.
Foals, Life is yours
Tiens, vous qui êtes toujours là et qui avez l’esprit ouvert, branchez-vous aussi sur l’album de Foals. Oui, de Foals, ce groupe d’Oxford qui fait d’ordinaire de la pop avec des guitares, mais qui semble avoir aussi trouvé la formule, sur ce 8e album studio, de la pop avec des basses, des synthés, et même quelque chose de funky qui nous a d’abord un peu surpris avant de totalement nous convaincre. Nos programmeurs ont même décidé de jouer le morceau “2001”, titre qui, forcément, nous oblige à utiliser le mot “Odyssée” car, comme vous, nous avons vu des films de Stanley Kubrick. Voilà, c’est une nouvelle “odyssée pop” pour Foals et nous vous la recommandons chaleureusement.
Walk Tape Vol.1
Terminons cette sélection des albums immanquables du vendredi (s’il vous plaît, ne les manquez pas) par une autre compilation, Walk Tape Vol.1, qui marchera sans doute très fort (jeu de mots). Le projet est celui du label microqlima, du collectif Walkin Paris et du producteur Crayon, qui rassemblement autour d’eux une vingtaine d’artistes (Nemir, Laylow, Sopico, Ichon, Julien Granel, Prince Waly, Anna Majidson…) qui feront baver les branchés et danser les autres.
Pour finir ou pour commencer (le début est parfois la fin des autres, et vice et versa), écoutez aussi ce vendredi l’album de Boddhi Satva Manifestation (énorme kiffe afro house qui danse dans toutes les directions) et celui de la productrice et DJ techno Chloé Thévenin, qui sort le disque de sa bande son de Counting stars with you (musique femmes), issu du spectacle mis en scène par Maud Le Pladec.