Festival estival qui déroule sa prog’ en juin à Lourmarin, Yeah ! revient le 9 octobre prochain à Gigondas, un autre charmant village de la région d’Avignon. Réputé pour son délicieux breuvage à base de jus de raisin, Gigondas accueille ce drôle de festival qui a su en 7 éditions, rameuter les aficionados des musiques d’aujourd’hui. En inventant une programmation qui, année après année, a su rester affutée et pertinente, les équipYeah! au rang desquels il faut compter la Famille Perrin qui ouvre ce clos, (une performance en soi, NdR) ont avec constance et détermination éviter l’écueil du ”toujours plus”, “toujours plus”, “toujours plus”, à savoir le risque majeur des festivals qui prennent de la bouteille, et sans, non plus, se laisser en même temps, comme disent ceux qui ne savent pas le prendre quand il se présente séparément, emporter par les courants culturellement ségrégationnistes de l’entre-soi des rendez-vous à jauge confidentielle.
Bravo !
Cette intermède, cette entre-deux Yeah !, cette soirée d’automne au Clos des Tourelles pour être précis, un pied dans la réalité, l’autre dans une cuve à marc de raisin, est bien plus que juste cela. Car, c’est dans son existence même que cette programmation trouve son essence, voir son sens et ses sons avec en guise de plat principal, les fruits d’une semaine de collaboration entre les musiciens aux horizons larges : le violoncelliste Gaspar Claus, le duo electro Nova Materia et le pianiste et producteur Laake. Tous connaissent Yeah! pour s’y être déjà produits séparément. C’est donc de leurs échanges, mais aussi de la co-habitation qu’ils auront avec le chef Laurent Deconinck invité à inventer 3 plats – baptisés au nom des artistes, un must, et proposés au public – les vignerons du coin et tout le village même, ses pierres comme ses habitants, ces chemins comme ses vignes, que naîtront ces musiques, pièces centrales de cette nuit du 9 octobre, de cette family affair qui fait Yeah ! quand on l’approche.
Quant à la première partie, elle est confiée à Superhomard, « ce qui en guise d’entrée vaut souvent bien plus qu’un porte-feuille, fut-il de ministre » rugira-t-on, en se disant que le combo avignonnais aux sonorités pop, sixties ou inspirées des bandes-sons des premiers jeux d’arcade, se présentera à nous ce soir-ci, ce soir-là en formation réduite, en trio.
Pour info, les DJs de la team Yeah ! seront aux platines en warm’up et en before et à chaque changements de plateaux.
Yeah are Family, le 9 octobre dès 18:30 au Clos des Tourelles (Chemin de la Limade – Gigondas). 25 € – Préventes vivement conseillées.
Ou bien, et mieux, Nova vous offre des places gratos ! Jouez au jeu juste en-dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime.