Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Praise Jah In The Moonlight » de YG Marley.
It’s Marley Month. Rendez-vous le 6 février pour fêter son anniversaire sur Nova avec une journée spéciale One Bob à l’antenne et en podcast. Et évidemment, vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie du biopic One Love le 14 février. Avec Reinaldo Marcus Green à la réalisation et surtout, la grande famille Marley à la production : Ziggy Marley, le fils ainé du roi du reggae, co-produit avec sa mère Rita Marley et sa sœur Cedella Marley.
L’héritage de Bob Marley, c’est donc bien une affaire de famille. Au tour de YG Marley (aka Joshua Marley) de le confirmer en musique sur “Praise Jah In The Moonlight”. Il n’est pas seulement le petit-fils de Bob, il est aussi le fils de la légende du R&B Lauryn Hill. Deux familles qui s’unissent sur le morceau, puisque l’ex-chanteuse des Fugees le coécrit avec son fils, et le dévoile en novembre dernier sur la scène de sa tournée The Miseducation of Lauryn Hill 25th Anniversary.
Autre invité : Bob Marley, lui-même. “Praise Jah In The Moonlight” s’ouvre sur un échantillon de “Crisis”, morceau présent sur l’album Kaya de Bob Marley & The Wailers en 1978. Avant que YG fassent une apparition vocale rafraîchissante qui loue le tout-puissant Jah et qui rappelle à toutes les personnes qui abandonnent, qu’ils peuvent s’appuyer sur leur proche. Comme YG s’appuie sur Bob et Lauryn.
Kaya, c’est un disque qui s’entend comme le verso de Exodus. Dès 1977, Bob Marley s’installe à Londres pour une année d’exil et enregistrent une vingtaine de nouvelles chansons dans les studios d’Island Records, ceux de Chris Blackwell. Certaines des plus sensuelles, type « love song », finiront sur Kaya, pour une sortie en mars 1978 avec “Is This Love” ou ”Sun Is Shining”. Les autres se retrouvent compilées dans Exodus, pour former son album le plus politique, le plus spirituel que l’on connait.
YG n’est pas le seul de la famille à célébrer Kaya. En 2018, pour les 40 ans du disque, Stephen Marley en proposait sa version remixée. On vous laisse choisir votre interprétation préférée de “Crisis”.