Avec son album « History », le roi du Mbalax rassemble l’ancienne génération et la nouvelle pour célébrer le Sénégal
C’était le 20 juillet dernier lors du Festival les Nuits de Fourvière, notre reporter Mathieu Girod a rencontré le légendaire chanteur sénégalais Youssou N’Dour.
Doté d’une voix faite de ténor et de velour, Youssou N’Dour est une figure de l’histoire du Sénégal. Musicien, chanteur, dirigeant de médias, journaux, radios et télés ainsi que homme politique, ce gamin de la Médina (quartier bouillonnant de Dakar) est surnommé aujourd’hui le Roi du Mbalax.
Un style qu’il a popularisé dans le monde avec son fameux orchestre
le Super Étoile de Dakar.
On connait tous le chanteur avec ses albums comme Seven Seconds, Egypt ou encore Dakar-Kingston. Mais il faut savoir que Youssou à une grande carrière derrière lui qui commence à la fin des années 60. Ce fils d’une griotte va se faire remarquer enfant, par sa voix singulière, lorsqu’il chante pour les cérémonies. Rapidement, il sera repéré Ibra Cassé, propriétaire du mythique club Miami, qui l’intégrera dans le legendaire Star Band de Dakar. A la scission du groupe, il va monter sa propre formation le Super Étoile de Dakar avec qui il parcourt la planète depuis 40 ans. Il a décidé de raconter cette épopée en musique en y invitant la nouvelle génération des musiciens du continent africain, ça donne « History » son nouvelle album qu’il présente sur Nova.