Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
La symphonie des éclairs (Le dernier des voyages) de Zaho de Sagazan (Disparate/Virgin/Universal)
À bord de son vaisseau, Zaho de Sagazan met un terme à un long voyage lancé le 31 mars 2023, date à laquelle sortait La symphonie des éclairs. Après une tournée aux quatre coins de la France et une série de prouesses qu’on arrive difficilement à caler sur une seule ligne — quatre Victoires de la Musique cette année, une reprise magistrale de Bowie à la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes, une apparition tout aussi inoubliable aux JO où elle interprète « Sous le ciel de Paris » de Piaf -, la Nazairienne met à jour son premier disque avec une nouvelle version (Le dernier des voyages) composé de sept titres inédits. Et à la clé, comme d’hab, Zaho assure un juste équilibre jouissif entre grosses chialades (« Old Friend ») et bouffées libératrices (« Ô travers »), rythmées avec une certaine malice électronique dont elle a le secret.
Peace 2 Da World de Rejjie Snow (Honeymoon/+1 Records)
Ce vendredi 25 octobre sort l’album d’un artiste qui s’était fait discret pendant trop longtemps : Rejjie Snow. Le rappeur irlandais met un terme à ce silence discographique avec Peace 2 Da World, dont deux premiers singles sont déjà sortis. Un album plus introspectif que ses dernières sorties, et plus expérimental. Rejjie Snow y raconte sa vie, son nouveau rôle de père, et son voyage au Brésil, qui lui donnera le goût d’écrire le morceau « Rio de Janeiro« . Il faudra aller applaudir Rejjie Snow le 6 décembre prochain à l’Élysée Montmartre, la seule date française de sa tournée.
Godspeed de The Blessed Madonna (Warner)
Mentez pas : certains d’entre nous ont découvert la maman de la rave par hasard, grâce au tube de l’ami Fred again.. « Marea (We’ve Lost Dancing) », où l’on pouvait entendre un échantillon de voix de la DJ et productrice. Difficile néanmoins de s’en tenir à cette anecdote. Car Marea Stamper est surtout l’un des visages de la house outre-Atlantique, engagée depuis des années en faveur de la cause LGBTQIA+. Cette semaine, elle livre son premier album, embarquant dans sa clé USB une flopée d’invités : Kylie Minogue, Jacob Lusk (!!), Joy Anonymous, Jamie Principle, et on en passe.
Mixed Feelings de Boston Bun (Future Classic)
Cette semaine, Boston Bun fait une ode à la dance music avec Mixed Feelings. Un album et trois mots pour le décrire : house, French Touch et club. Entré dans l’escarcelle d’Edbanger en 2012, Boston Bun a également réalisé une coproduction avec Fred again.. (encore lui..). Album définitivement immanquable ce vendredi.
Pick Up de Brigitte Fontaine (Verycords/Warner)
Askip, elle serait une source d’inspiration pour Zaho de Sagazan, précédemment citée dans en début article. L’occasion rêvée donc pour boucler la boucle, et citer le nouveau disque de Brigitte Fontaine, Pick Up, sorti ce jour. Un album poétique, des textes soignés et des guitares, pour rappeler à tous qu’à 85 ans, Brigitte Fontaine a tout… sauf envie de terminer sa carrière.