Mémoire chorégraphiée de l’Humain en cage au Théâtre Antoine Vitez à Ivry.
Le rendez vous du jour d’après fait dans la mémoire dérangeante et nécessaire.
Il s’agit d’un spectacle de la CIE Rualité, chorégraphié par une pionnière de la danse Hip hop en France, Bintou Dembélé, qui interroge ces périodes où l’exotisme humain s’exposait en cage.
Z.H est la titre de la pièce, ce sont également les initiales de « Zoos humans », où quand exposition universelle rimait avec exhibition de l’autre, quand l’inconnu devenait le sauvage et l’animal pour les beaux yeux avides de l’occidental
Dans cette pièce remarquable pour 6 danseurs, Bintou Dembélé fait se rejoindre curiosité de l’exotisme, imagerie colonialiste et voyeurisme spectaculaire contemporain.
Danse tribale, danse guerrière, danses contemporaines, s’associent, s’embrassent et s’engagent pour questionner les identités de chacun déformées par l’œil de l’autre.
Le rythme des pas chorégraphiés cadence la déconstruction de l’invention du sauvage dans une virtuosité assez saisissante.
C’est du 21 mars au 7 avril au théâtre Antoine Vitez d’Ivry, déplacez vous.
Rencontre avec les artistes le dimanche 31 mars à l’issue de la représentation
La représentation s’accompagne par ailleurs d’un programme d’ateliers et d’un ciné-club sur le thème « Quand l’homme finit en cage.»
Du 21 mars au 7 avril Tout public : Samedis 23, 30 mars et 6 avril à 18 h Dimanches 24, 31mars et 7 avril à 16 h Mercredis 27 mars et 3 avril à 14 h 30