Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : “Zis In Rogar” de Trans Kabar.
Le tout premier clip de Trans Kabar est aussi le morceau de clôture de leur nouvel album : ”Mazine La Mor”. Onirique à l’image et mélancolique à l’écoute, le clip est capté sur l’île de La Réunion, l’ADN du projet Trans Kabar.
Une plaine s’étend jusqu’à l’horizon, les nuages y enlacent les volcans, un danseur ardent se lance dans une chorégraphie presque chamanique sous l’œil perçant d’un aigle, un serpent rejoint la danse rythmée par un nuage d’oiseaux.
Le décor est posé, il se fait puissant et chamanique, il accompagne le nouveau clip de Trans Kabar, quatuor réunionnais (mais basé à Paris) dont on vous présente aujourd’hui le nouveau morceau “Zis In Rogar”. Un titre fraîchement sorti et tiré d’un nouvel album, enregistré seulement quelques mois après le premier, toujours dans des conditions live.
Trans Kabar ? Mais oui, vous connaissez. Vous avez entendu sur Nova le morceau “O Linndé” de ce quatuor qui se distingue par une approche électrifiée du maloya réunionnais. Le maloya, et ça vous êtes nombreux à La Réunion et ailleurs à le savoir aussi bien que nous, est joué et dansé dans les “Kabar”, ces célébrations collectives, intenses, transcendées et transcendantes. La transe. Le kabar. On y est.
Chez Trans Kabar, la recette a pris et prend encore : on retrouve au chant et en créole Jean-Didier Hoareau (neveu du célèbre Danyèl Waro), Stéphane Hoareau à la guitare électrique, et un couple contrebasse / batterie façon Free Jazz. Le résultat est donc un album qui mêle les traditions Mascareignes (archipel formé des trois îles principales : La Réunion, l’île Maurice, Rodrigues) avec du rock et du free Jazz, de quoi entrer, littéralement et vous avez compris l’idée, en Trans.
D’ailleurs, lors d’une interview pour Radio Nova, le groupe confiait “Plus on fait de concerts, plus on a la confirmation qu’on a eu raison d’employer le mot Trans […] Il y a vraiment une interaction avec le public. Ça devient fou au bout d’un moment…”
Allez, soyons fous : rendez-vous à Petit Bain (Paris XIIIe) le 21 octobre pour la release de cet album, Mazine La Mor, qui paraît sur Discobole records.