Cette semaine dans La Traque, nous vous emmenons dans les murs du Zodiac Free Arts Lab. Un espace ouvert à Berlin en 1968 où l’on pouvait entendre des signes avant-coureurs du Krautrock.
Hanté par le vacarme des bombardements de la seconde guerre mondiale, et par les bruits des machines d’usines, Conrad Schnitzler grandit dans une Allemagne en reconstruction et tourne ses oreilles vers les expérimentations électroacoustiques de Karlheinz Stockhausen.
À la fin des années 60, il fonde à Berlin un laboratoire artistique, le Zodiac Club (ou Zodiac Free Arts Lab), installé dans un théâtre de Kreuzberg. Là-bas, il s’y livre avec quelques usuals suspects de la scène arty berlinoise, à des expérimentations sonores, des improvisations bruitistes et enregistre quelques signes avant-coureurs du Krautrock, le penchant psyché allemand du rock.
Dans cette traque, on croisera des groupes phares du mouvement, Agitation Free, Kluster, Tangerine Dream, Ashra Temple, avec quelques clins d’œil appuyé à Kraftwerk les Beatles, ou Salvador Dali.