Aller au contenu principal
Mind Elevation de Nightmares on Wax

Nightmares on Wax : souvenirs d'enfance à Leeds

Nova Classic : « 70's 80’s » de Nightmares on Wax.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « 70's 80’s » de Nightmares on Wax.

Direction Leeds avec notre Nova Classic du jour : « 70's 80’s » de Nightmares on Wax. Un morceau sorti en 2002 par le DJ et producteur George Evelyn (aka DJ Ease), plus connu sous le nom de Nightmares on Wax, figure historique du label anglais Warp, puisqu’il s’agit de la deuxième signature du label de musique électronique. 

Aux côtés de groupes comme LFO, Nightmares on Wax — qui à la base est un duo — incarne la scène musicale de Leeds des années 90. En 2002, il sort Mind Elevation, un quatrième album dans lequel il revient sur son passé. 

« 70’s 80’s » raconte l’Angleterre sous Thatcher, l’enfance d’un futur producteur bercé par le ska de Madness, les nuits à faire le mur, la découverte du hip-hop — car Nightmares on Wax vient de la scène breakdance —. Comme beaucoup de musiciens avec lesquels il collabore, c’est un B boy. Il vante ici ce sens de la débrouille qui a fait de lui, le musicien qu’il est. Sur Nova, on se laisse porter par ce morceau qui regarde dans le rétro.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de Mind Elevation de Nightmares on Wax