En ces temps de danger pour le secteur de la culture, Nova soutient les revendeurs culturels indépendants. Déjà en difficulté face aux grandes enseignes de distribution globale (dont nous tairons ici les noms), la crise sanitaire de la covid-19 enfonce le clou pour nos amis libraires et disquaires qui ont vu leurs portes se fermer le 30 octobre dernier. C’est pourquoi Nova choisi de les mettre en avant et de vous faire profiter de leurs savoirs.
Chaque jour, sur nos ondes, un libraire ou disquaire est mis à l’honneur, vous présente sa sélection du mois et vous donne l’occasion de gagner un exemplaire tiré de leur sélection.
Parmi les nombreuses choses que la ville de Montpellier a à offrir, on retrouve le Discopathe. Jeune disquaire ouvert depuis 2019, il n’en reste pas moins un ajout important au dynamisme de la ville (non pas qu’elle en manquait). Toujours à la recherche de nouveauté, au Discopathe on n’écoute pas que de la Disco. Axé sur les musique contemporaine, l’équipe du Discopathe cherche à mettre en avant les projets qui, à leurs yeux, n’ont pas la visibilité qu’ils méritent, sans se limiter. Les oreilles sont ouvertes, les sensibilités évoluent et les choses nouvelles sont les bienvenues. “On souhaite ainsi proposer un disquaire singulier et qui n’entre pas en concurrence avec les « super marché » de la musique”. Au-delà d’un point de vue musical singulier, l’équipe du Discopathe cherche aussi à “dépoussiérer l’image du disquaire”. Pour ce faire, la jeune team de mélomanes s’associe à d’autres structures et propose un lieu décontracté et unique. On est fan. En attendant que leurs porte s’ouvrent à nouveau, ils nous ont envoyé leur petite sélection. Il y a du rap, du reagga, des noms connus, d’autres moins connus, du récent, du moins récent, des sons d’ici, des sons d’ailleurs. Tout ce qu’on aime chez les disquaires quoi.
Dona Onete – Tambor do Norte
Surnommée le reine de l’Amazonie Dona Onete a sortie son troisième album « Rebujo » chez Mais Um Disco (Uk) l’année dernière. Il tire son nom d’une langue amazonienne et dispense des notes de Carimbos, Cumbia et Samba qui ont fait la renommée de cette artiste qui se paie le luxe de sortir son premier album à 73 ans.
https://lediscopathe.com/release/13942110/Dona-Onete-Rebujo
Cosmic Shuffling – Short Break
Sextet suisse qui évolue sur la scène Reggae depuis quelques années, notamment grace à leur label très prolifique « Fruits records ». Ils sortent cette année leur premier album « Short Break Revenge », un projet qui fait le pont entre le ska/rocksteady jamaïcain des 60’s et les standards de notre époque !
https://lediscopathe.com/release/16004174/Cosmic-Shuffling-Short-Break-Revenge
Freddie Gibbs, The Alchemist – Skinny Suge
Il y a 10 ans, Freddie Gibbs avait annoncé peut-être un peu trop rapidement la sortie à venir d’un projet en commun avec le producteur The Alchemist. Un EP censé s’intituler The Devil’s Palace qui ne verra finalement jamais le jour, sans trop que l’on sache vraiment pourquoi… Une décennie plus tard, la deuxième tentative sera la bonne avec cette fois-ci une annonce au bon moment, seulement quelques jours avant la date de sortie officielle. Après un plan à trois avec Curren$y en 2018 sur Fetti, le rappeur de l’Indiana et le beatmaker originaire de Californie se retrouvent donc enfin en tête à tête sur un projet très attendu.
https://lediscopathe.com/release/15999923/Freddie-Gibbs-and-Alchemist-Alfredo
Mofak – Retro gaming
Le marseillais Mofak revient avec un projet Lo-Fi teinté de boogie et produit par l’excellent label phocéen Massilia Square Garden (Kill Emil, Vertiqua, Velvetian Sky …)
https://lediscopathe.com/release/15867928/Mofak-Lofeezy-Vol1
Space ghost – Time To Dance
Enregistré au French Keyzz Records Studio, Mofak nous offre a travers 14 titres de quoi attendre patiemment la fin de confinement
https://lediscopathe.com/release/15838752/Space-Ghost-Time-To-Dance
Elijah Minnelli – A Venn Diagram
Troisième titres de l’artiste anglais Elijah Minnelli sortie sur son propre label Breadminster County Council. Dans la lignée des deux autres projets, Elijah nous emmène dans son monde où tout semble se mouvoir au ralenti sur des notes de reggae et de Cumbia. Un univers complet que l’on retrouve sur les jaquettes de ses vinyles, soignées et tirées à seulement 300 copies.
https://lediscopathe.com/release/15917542/Elijah-Minnelli-Venn-Diagram
Rendez-vous sur le site internet du Discopathe pour en avoir plus !
Discopathe vous offre l’album de Mofak Lofeezy Vol.1 du label Massilia Square Garden, pour gagner cet exemplaire direction la page Nova Aime pour y digger le mot de passe.