Le groupe Trans Kabar rend ses lettres de noblesse au maloya, un des genres musicaux majeurs de l’île de la Réunion. Le maloya, c’est à la base une musique créolisée, chantée en créole réunionnais. Le groupe tente de conserver la dimension symbolique de ces chants traditionnels, en travaillant sur une étude électrique des rites mystiques de l’île de la Réunion pour élaborer une musique de « trans maloya ».
Pour ce faire, on associe des sonorités modernes au kayamb, cette percussion héritée des plantations de canne à sucre, sans oublier de garder le “fonnkèr”, énergie qui enflamme la gorge et amène la transe.
Ici, le tempo s’accélère au rythme d’un maloya remis au goût du jour et mâtiné de rock, propice aux célébrations collectives, aux rires communicatifs et à la danse endiablée.
On les retrouve au Studio de l’Ermitage le 9 avril, où ils viendront présenter leur album Maligasé dont voici un petit extrait.
“O Linndé”, chant typique des servis kabaré (les cérémonies d’hommage aux ancêtres, à l’origine pratiquées par les esclaves), se voit ici transformé en feu de joie électrique.
Nova vous offre des places pour cet évènement. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime.
Nova vous offre aussi le CD de Trans Kabar, Maligasé ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime.
Trans Kabar | Le 9 avril à 20h30 au Studio de l’Ermitage (8, rue de l’Ermitage, 75020 Paris) | à partir de 20 € | Retrouvez l’événement ici.