Et stocker ses données en orbite.
“Nous pouvons l’affirmer, la première présence de la nation asgardienne sera dans l’espace cette année « . Il y a quelques jours se tenait une conférence de presse à Hong Kong, sur ce qui pourrait devenir selon Jeffrey Manber, PDG de NanoRacks, un nouveau lieu de vie en orbite.
Le projet Asgardia, lancé en octobre 2016 par l’homme d’affaires russe Igor Ashurbeyli, sera selon son fondateur, une « plateforme indépendante et libéré des contraintes liés aux droits des pays terrestres. Ce sera un endroit en orbite, qui sera un véritable ‘no man’s land’« .
Il est désormais possible de faire une demande de naturalisation (tout en conservant sa nationalité actuelle) pour devenir officiellement un citoyen d’Asgardia, en remplissant un simple formulaire en ligne.
Stockage spatial
Pour l’instant, il n’est pas question d’habiter dans l’espace. La première étape du projet passe par la conservation « éternelle » des données personnelles. En effet, les 100 000 premiers naturalisés pourront stocker 300 kilo-octets de leurs données dans un satellite, appelé Asgardia-1, qui devrait être lancé en septembre, selon Motherboard. Les 400 000 suivants auront le droit, eux, à 200 kilo-octets de stockage spatial.
« À quoi je pense ? Peut-être à une photo de votre petit chat, ou de votre voisin, de votre mère, ou de votre enfant. Peu importe ce qui vous vient à l’esprit » explique Igor Ashurbeyli. « Elle sera conservée tant qu’Asgardia existera, en d’autres mots, pour toujours. »
Le 18 juin, les Asgardiens devront voter pour mettre en place leur constitution, choisir leur drapeau, leurs armoiries, leur hymne national, mais aussi le budget car Asgardia aura sa propre banque nationale si l’on en croit son site internet. Un parlement devrait être formé dans les six mois.
Visuel : © Capture d’écran Youtube