111 kilomètres à travers les Ardennes dans les pas de l’incandescent poète adolescent. L’art de la fugue, « les doigts de pieds ravis et le mollet marquant ».
Nova Book Box, saison 8 : départ dans l’affection et les bruits neufs ! En quatre épisodes d’une heure, écoutons le feuilleton d’une improbable épopée : notre traversée des Ardennes sur les traces d’Arthur Rimbaud, 111 kilomètres à pied, en tentant de suivre au plus près l’itinéraire emprunté par l’incandescent poète adolescent lors de sa célèbre fugue d’octobre 1870, deux semaines à peine avant d’avoir 16 ans, quand celui-ci quitta brusquement Charleville-Mézières pour Charleroi, en Belgique, avec l’espoir vague de devenir journaliste, de gagner un peu de fric, mais surtout…de se tirer, de fuir, révolté, ce qu’il nommera plus tard « l’inqualifiable contrée ardennaise » et surtout Charleville (« supérieurement idiote ») vers lesquelles ce petit punk avant l’heure reviendra pourtant sans cesse. Fuguer, fuir à tout prix l’école, l’église, bourgeois et politiciens conspués, comme la plupart des règles en vigueur dans la société, et l’emprise de sa mère, de la Mother, qui l’étouffe.
Sa deuxième fugue, qui ne sera pas la dernière. La plus importante cependant de ses « courses énormes à travers les faubourgs et la campagne », au cours de laquelle il aurait écrit certains de ses poèmes les plus connus, ses tubes : Ma bohème, Au cabaret vert, Rêvé pour l’hiver, ou l’incontournable Dormeur du val. Une échappée âpre et solitaire pour le futur auteur d’Une saison en enfer, que nous avons voulu refaire… en bande, en plein été. Liberté libre, en dehors des horloges, mises à part celles de l’amitié. Début juillet, avec une vaillante escouade de copains pour la plupart écrivains, ainsi que trois auditeurs de Nova ayant décidé de se joindre à l’aventure. Au total : 11 combattants poétiques, les Rimbaud Warriors.
Opération Rimbaud Warriors – Épisode I
Opération Rimbaud Warriors – Épisode II
Opération Rimbaud Warriors – Épisode III
Opération Rimbaud Warriors – Épisode IV
Un feuilleton conçu et animé par Richard Gaitet, réalisé par Sulivan Clabaut. Photos, vidéo : Eva Sanchez. Avec la participation de Julien Blanc-Gras, Marguerite Demoëte, Patrick Emourgeon, Julien Goetz, Bertrand Guillot, Guillaume Jan, Loradena Lemons, Aurélien Manya et François Perrin. Programmation musicale : Michael Liot et Guillaume Girault. Logistique : Esteli Hernandez Ortiz et Théo Sebald. Remerciements éternels : Mélanie Mallet.