L’un des collectifs qui incarnent le mieux le renouveau du jazz anglais est attendu aux abords de la capitale des Gaules !
Dans le monde du jazz, il y a ceux qui font comme les autres et ceux qui changent la donne, en piochant à droite à gauche pour trouver de nouvelles sonorités et apporter un vent de fraîcheur à tout un genre. C’est le cas du Ezra Collective, que l’on pourra retrouver début février à l’Épicerie Moderne.
Le travail du groupe se caractérise par son côté urbain, qui mélange le hip-hop et l’afrobeat à leur ancêtre commun : le jazz. Un combo qui fonctionne sans accroc, avec des solos prenants qui enflamment le public lors d’un concert. Tantôt smooth, tantôt funky, on ne sait jamais où le groupe va nous emporter ! Seul reproche, ça finit beaucoup trop tôt.
Dirigé par le batteur Femi Koleoso, le quintet se déchaîne dans une farandole de groove porté par la basse de TJ Koleoso, qui nous ramène dans l’âge d’or du jazz, avec de légères influences de big band amenées par la trompette d’Ife Ogunjobi et le saxophone de James Mollison. Et c’est sans compter le travail du claviériste de la formation, Joe Armon-Jones, qui laisse aller ses doigts sur l’ivoire pour un résultat détonnant. Depuis leur formation en 2016 et la sortie de leur premier EP, les projets s’enchaînent : un deuxième EP et deux albums acclamés par la critique font d’eux des incontournables de la scène de l’afro-jazz anglais. Et là, ils arrivent en France !
Si vous voulez vous prendre une claque auditive d’ici quelques semaines, on vous offre des places pour le concert du Ezra Collective, le 4 février à l’Épicerie Moderne ! Pour ça, rendez-vous ICI pour utiliser le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.