Des rythmes haletants, des mélodies envoûtantes, c’est là tout le charme de Yeni Gayda. Leurs compositions, inspirées des musiques populaires d’Anatolie centrale, invitent au voyage et à la contemplation. Une chance pour les fans de groove psyché oriental, ils passent le 1er février au Périscope !
Ce quatuor, lyonnais d’origine, prend pour source les musiques populaires d’Asie Mineure et de Méditerranée, qu’on a l’habitude d’entendre dans les fêtes, les mariages, les baptêmes… Des airs pleins de souvenirs pour certains peuples, de la Turquie à la Grèce en passant par les tziganes.
Niveau instruments, un univers rétro-futuriste se dessine : d’un côté, le kaval, le saz (respectivement une flûte et un luth traditionnels turcs), le violoncelle et les techniques vocales ancestrales rencontrent la batterie, l’électronique et l’ingénierie sonore actuelle pour se faire sublimer et donner un résultat tripant, qui fait planer jusqu’au fin fond des montagnes du Moyen-Orient.
À l’origine un trio, leur premier album, Yeni Gayda Trio, sort début 2021. Entre deux, ils se trouvent un batteur, et le nouveau quartet sort un deuxième album éponyme début 2022. Et ils sont de retour cette année avec un nouveau projet ! Le 1er février, le groupe débarque au Périscope pour dévoiler un EP de quatre titres, dont trois inédits puisque le premier a fait l’objet d’un clip.
Si vous voulez découvrir en avant-première le nouvel EP de Yeni Gayda, Nova vous offre des places pour leur Release Party le 1er février ! Ça se passe au Périscope, à Lyon, et pour participer, rendez-vous ICI pour utiliser le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.