Pour célébrer la sortie de son nouveau single, Sako Wana sera en concert au Toï Toï le 3 février. L’occasion de découvrir cet artiste qui incarne le renouveau de la musique griotique et mandingue !
Multi-instrumentiste et griot, Sako Wana reprend le flambeau de la tradition tout en lorgnant vers l’univers animiste Bamana, une partie de son ADN. En grandissant avec ces différents mondes, il décide de les rassembler, chose alors rare dans des groupes de musique en Afrique de l’Ouest. Biberonné aux sonorités bwaba, typique du Burkina Faso, il a pu travailler sa voix ainsi que son jeu au fil des années. Véritable griot des temps modernes, Sako Wana s’est illustré aussi bien dans le Bamana Blues que dans l’Afrobeat et les musiques ancestrales du Mandé, et a transposé toutes ces influences pour les faire jaillir dans un nouveau genre, le Djankafro. Une musique percutante, inspirée de ses expériences de vie et de ses ressentis sur le monde, le tout porté par sa puissante voix de velours. Les cordes du ngoni et de la guitare s’entremêlement dans son premier album, un disque où le chanteur prône l’amour, la paix et la solidarité dans un monde conflictuel. Débordant de créativité, Sako Wana, « l’inventeur des mots » comme aiment l’appeler ses amis, défendra son album Kokoura (La nouvelle vision). Sa musique, inspirée de ses différents héritages, donne un résultat surprenant une fois sur scène, et son groove enflammé ne manque jamais d’emporter le public dans un voyage festif en Afrique de l’Ouest.
La première partie sera assurée par Dumba Kultur, un duo composé de Alkabore Tega Wende et Sini Moulaye. Pour exprimer leur douleur et leur rage de vivre, ils se sont détachés des rythmes traditionnels et se sont tournés il y a une vingtaine d’années vers des musiques plus actuelles et profondes comme le rap, la soul, le rythm’n blues et l’afrofunk. La profondeur, c’est d’ailleurs la signification du mot « Dumba » en mandingue, une des leurs langues maternelles. Après deux EPs et un album, les deux artistes ne montrent pas de signe d’essoufflement et continuent d’enchaîner les dates.
Envie de découvrir la nouvelle scène musicale burkinabè ? Ça tombe bien, Nova vous offre des places pour le concert de Sako Wana, le 3 février à 20h30 au Toï Toï ! Pour ça, rendez-vous ICI pour utiliser le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.