Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 13 novembre

Flying Lotus en BO, fête en hommage à Rachid Taha, l'album se meurt.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui, nos invités viennent de Belgique. L’Or du Commun, trio de rappeurs, est dans le paysage du rap depuis un bon moment et vont, aujourd’hui, nous parler un peu plus de cette fameuse scène bruxelloise.

Au programme également, on vous emmène faire un tour chez un disquaire en Mongolie, on vous parle de la mort, progressive, de l’album et on continue de vous faire voyager dans le baladeur de Moodoïd.

on parle d’oeuvres de Steve Reich, à nouveau sur vinyle.

Bonne nouvelle pour les collectionneurs de disques et les amoureux des expérimentations musicales. Deux oeuvres, d’un des cerveaux les plus brillants de la musique contemporaine, Steve Reich, vont être rééditées pour la toute première fois sur vinyle. Il s’agit de deux oeuvres datant de 1989 : Different Trains et Electric Counterpoint. Different Trains avait été interprété par le Kronos Quartet quant à Electric Counterpoint par Pat Metheny.

Cette réédition permet de prendre une photographie des réflexions musicales de Steve Reich à une époque bien précise mais aussi, il faut se l’avouer, de faire joli dans votre salon pour les plus hipsters d'entre nous. 

…on parle de Flying Lotus qui va signer la BO d’un animé.

Hier, on apprenait la mort de Stan Lee, père fondateur de nos super héros préférés chez Marvel. Il est à l’origine de Spider Man, les X Men ou encore Hulk. Un nombre considérable de rappeurs du monde entier ont alors rendu leurs hommages à ce grand monsieur, rappelant ainsi les liens qui unissent l’univers du hip-hop à celui des comics. 

Mais il y a un autre univers qui séduit beaucoup les artistes, celui des animés japonais. Orelsan, PNL, Booba, Nekfeu, pour ne citer qu’eux en France, ne cachent pas leur amour pour le manga. Aux Etats-Unis, c’est un certain Flying Lotus, producteur californien derrière le label Brainfeeder, qui a décidé d’aller encore plus loin en signant la BO d’un animé. Cette série s’appellera Yasuke et racontera l’histoire d’un samuraï africain au service d’un seigneur japonais du 16ème siècle. 

Elle sera disponible sur Netflix et, pour ceux qui ne peuvent attendre, vous pouvez toujours réécouter le projet Heroes Part 5 de Flying Lotus, pour sa part, très inspiré de l’univers de Dragon Ball. 

…on célèbre Rachid Taha avec une fête en son hommage.

Il y a quelques semaines, Nova perdait un grand ami, et la musique un grand artiste avec la disparition de Rachid Taha. Il est quasiment impossible de résumer toute sa carrière, partagée entre son groupe Carte de Séjour, son surpergroupe de Raï 1 2 3 Soleils, sa carrière solo ou encore ses rencontres avec Rodolphe Burger ou Brian Eno. 

Il est en revanche possible de célébrer son oeuvre, c’est ce que s’apprête à faire l’association Ménil Mon Temps. Le 2 décembre prochain, elle organise une fête consacrée à Rachid Taha mais aussi à Slimane Azem, grand musicien algérien. On se donne donc rendez-vous le dimanche 2 décembre de 16h à 20h, toutes les informations seront à retrouver sur Nova. Vous pouvez aussi réécouter un merveilleux mix en son hommage concocté par Acid Arab, Sofiane Saida et Kenzy Bourras.

…on revient sur la mort annoncée de l’album.

On a, depuis longtemps déjà, annoncé la mort du disque, la mort du CD, la mort de l’album. Mais pour la première fois, les chiffres américains en témoignent très concrètement. C’est la Recording Industry Association of America (RIAA), instance américaine défendant les intérêts de l’industrie du disque , qui l’a annoncée. En 2018, les ventes d’albums se sont effondrées de 25% par rapport à 2017, une baisse historique.

On s’en aperçoit aisément, les ventes physiques de CD ont chutées. Les artistes privilégient à présent le streaming, notamment dans le hip-hop américain. La preuve en est avec des artistes comme Cardi B, Drake, Eminem, Migos, Kanye West, c’est-à-dire les plus gros vendeurs de l’année, qui ont d’abord sorti leur nouvel LP en digital avant d’en proposer une version physique. Mais l’évolution se ressent aussi dans les modes de consommation. Quand on regarde les chiffres précis des plateformes de streaming, prenons Drake par exemple, on constate que 63% des chiffres d’écoute de son album Scorpion viennent de seulement 3 chansons. Cela prouve que les fans n’écoutent plus l’album en entier, mais se concentrent essentiellement sur les hits. Cela pousse les artistes à préférer sortir des mixtapes plus longues, plus fournies, mais souvent moins travaillées et moins conceptuelles afin de s’adapter à la rapidité des tendances musicales. 

L’album, en tant que format, risque de mourir, et c’est triste. L’Angleterre a pris conscience de cette information et a donc organisé le mois dernier un National Album Day pour promouvoir le format. L’ironie du sort veut que, cette semaine là, les albums se sont moins bien vendus que la précédente au Royaume Uni. 

La playlist :

  • The Marv - Blind Reminiscence
  • Ari Lennox Pedrigree
  • Miriam Makeba - Click Song
  • Nobody Knows - BCUC
  • J Fernandez - Expressive Machine
  • Boyfriend - Sahballi feat T3
  • Setenta - Boys & Girls
  • Kid Cudi - Cudderisback
  • Jacco Gardner - Levania
  • Qui Dit Mieux - Gringe feat Suikon Blaze Ad, Orelsan, Vald
  • Ti l'Afrique - Bal Souki Souki

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuels © Getty Images -  Julien Hekimian / Contributeur

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

Les Affaires Musicales du 13 novembre.

Les Affaires Musicales du 13 novembre.

La pop d'Helado Negro et le disque qui a changé la vie de Georgio

 Les Affaires Musicales du 12 novembre.

Les Affaires Musicales du 12 novembre.

Nouveautés, argot nigérian et première entrevue avec notre invité de la semaine : Helado Negro.