Aller au contenu principal

#51 Dans le Genre de Mati Diop

Mati Diop a remporté le grand Prix du Jury lors du dernier festival de Cannes avec son premier long métrage, Atlantique, qui vient de sortir.

Géraldine Sarratia, journaliste et productrice, part à la rencontre d’une personnalité qu'elle interroge sur le rapport qu'il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l'aise avec les codes de la masculinité ?

Dans ce 51e épisode de Dans le Genre, Géraldine Sarratia reçoit la cinéaste franco-malienne Mati Diop. À 37 ans, elle a remporté le grand Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes avec son premier long-métrage, le superbe Atlantique, qui vient de sortir. Un film hanté, nocturne, initiatique qui nous entraîne dans le Dakar contemporain et tente de trouver une forme ou plutôt, des formes, puisque son film est mouvant, transgenre, politique, romantique, fantastique.

Au cours de cette émission, Mati Diop parlera bien sûr de la genèse d'Atlantique, de questions de représentations et de visibilité dans le cinéma, mais aussi de cette identité métisse qu'elle a mise du temps à construire et à appréhender.

Visuel © Mati Diop

Dans le Genre
Emissions

Dans le Genre

par Géraldine Sarratia
Un dimanche sur deux, de 19h à 20h

#54 Dans le Genre d’Anne Pauly

#54 Dans le Genre d’Anne Pauly

Féministe, engagée dans de nombreuses formes de militance que l'on pourrait qualifier de « pop ».