Aller au contenu principal

TTC : 20 ans de carrière en un podcast (Partie 1)

Retour sur l'histoire d'un groupe d'avant-garde.

Le 31 Mars prochain, à La machine du Moulin Rouge, puis en France dans d’autre clubs et au Quebec pour les Francos, TTC sera derrière les platines pour raconter en musique 20 ans de leur histoire commune. Une histoire qu’il vont raconter eux même avec des disques.  

Car il est vrai qu’il est bien compliqué de raconter l’histoire de TTC.

Parce que TTC est un groupe compliqué en soi.

Le trio formé par Teki Latex, Cuizinier et Tido Berman au micro puis plus tard par Orgasmic, Tacteel et Para One aux platines et à la production est dur à suivre. D’abord dans ses apparitions. On a croisé TTC Partout, que ce soit avec la Caution, Avec l’Atelier, Avec l’Armée des 12, Dans un nombre incalculables de compilations aux côtés des plus grands rappeurs français, mais aussi avec Modeselektor, ou encore avec le MC grime Skepta. Des dizaines de projets, collaborations dans tous les sens qui peuvent perdre l’auditeur et faire se questionner sur l’identité du groupe.

Mais c’est peut-être ce qui fait de TTC ce qu’il est. Car la plus grande des qualités de TTC c’est une extrême curiosité. Une curiosité boulimique de musique et surtout une érudition rare. Une chose est sûre, TTC est un groupe de Nerds, un groupe de mélomanes qui ont passé leur vie à écouter des morceaux sur Internet. Et qui du coup connait la culture rap absolument par coeur.

Jamais TTC n’a conçu sa musique comme un rap auquel on accole le gros mot “Alternatif”, TTC a fait du rap et a explosé les carcans du rap. 20 ans d’explorations pour un groupe qui a été mal compris, qui a tout défriché, et qui est arrivé sans doute trop tôt dans l’histoire.


C’est donc tout le parcours de TTC qu’on explore aujourd’hui avec Cuizinier et Teki latex pour fêter leur 20 ans de carrière, avant même leur premier EP Game Over 1999, avant même d’être un vrai groupe, A l’époque ou de simples lycéens se rêvaient rappeurs.  

Grünt
Emissions

Grünt

par Jean Morel
Le samedi à 18H30

Wojtek 

Wojtek : la machine à punchline dans Grünt

Jean Morel reçoit Wojtek, légende des Rap Contenders.

On revient sur la décennie musicale de Stwo

Stwo, de la chambre de Lomepal au studio de Drake

Jean Morel reçoit le producteur Stwo qui sort du studio de Drake à Toronto