Du côté d’Étampes, cette comédienne et autrice anticapitaliste rêve d’un matin calme où son spectacle ne sera plus « la récompense du travailleur, un divertissement de plus », tout en continuant à se battre « contre la religion du profit ».
« Tu vas peut-être assister à l’extinction de l’humanité. Mais c’est génial aussi de voir la fin du film ! » C’était l’un des spectacles les plus prometteurs de ce début d’année : Billion Dollar Baby, écrit et interprété par Audrey Vernon, vu à la Nouvelle Seine (Paris), dans lequel l’autrice anticapitaliste de Comment épouser un milliardaire adresse une lettre à son enfant à naître, dans l’espoir de lui expliquer, en une heure, notre Histoire par le prisme des ravages de la civilisation industrielle, « les inégalités, le capitalisme, l’argent, l’État, la guerre, les voitures, les avions, l’énergie, les déchets… ». Puis il y a eu le covid, le confinement et sa trop brève pause pour la planète. Une prise de conscience bourgeonna dans la tête de l’artiste, d’abord formulée sur le site de Reporterre : « Je ne veux pas recommencer à jouer ce spectacle alors qu’on a vu qu’on pouvait tout arrêter en deux heures. »
Du côté d’Étampes, son constat fut sans appel : « Ils rouvriront les théâtres en dernier, quand tout aura repris… Quand l’industrie, le commerce, la production d’armes, de voitures, d’avions auront repris. Quand ils auront sauvé les milliardaires, les banques, les actionnaires. » Petit à petit, dans toute la France, les salles ont pourtant recommencé à accueillir les spectateurs, à jauge réduite, dans le respect du fameux protocole sanitaire. « Les théâtres ne doivent pas rouvrir pour continuer à dénoncer le monde de la marchandise en en faisant partie, je ne veux plus être un maillon de la chaîne, la récompense du travailleur, un divertissement de plus. Je veux que la chaîne se brise (…) Je ne peux rien faire d’autre que lutter pour qu’on se rende compte de ce qu’on est capable de supporter au nom de la religion du profit. »
Et Audrey de citer l’exemple de Gabin et Dietrich qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, cessèrent d’être acteurs pour devenir soldats ou pour mettre leur célébrité au service de leurs convictions. À sa manière, Vernon retourne au front : Billion Dollar Baby part en tournée dès le 18 septembre et jusqu’en avril 2021, à Marseille, Lausanne, Paris, Nice ou Saint-Etienne.
Pour voir un extrait énergétique de Billion Dollar Baby, c’est ici.
Pour écouter la précédente utopie d’Audrey Vernon pour L’Arche de Nova, c’est là.
Image : fin de tournage pour Marlène Dietrich et Jean Gabin réunis pour la seule fois à l’écran dans Martin Roumagnac, de Georges Lacombe (1946).