Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : spéciale Tony Gatlif

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Didier Daeninckx par Clémentine Spiler.

Didier Daeninckx

Écrivain, ouvrier imprimeur, militant, journaliste, Didier Daeninckx a eu de nombreuses vies. À 70 ans, il reste une figure d’Aubervilliers, ville communiste dont il porte haut les valeurs. En tant qu’écrivain, occupation pour laquelle il a abandonné toutes les autres, il se plonge dans les sujets de la grande Histoire, occultés sous certains aspects de la mémoire collective. La guerre d’Algérie, le combat du peuple Kanak… Son dernier ouvrage, qu'il vient de publier aux éditions Verdier, s'intitule Le Roman noir de l’Histoire, une collection de 76 nouvelles écrites au cours des quarante dernières années. 

Le Musikactu

Les coups de coeurs musicaux de Tony Gatlif.

C'est dans une salle noire, où l'on mange du couscous, boit de la bière et du vin blanc que Tony Gatlif a découvert Karoline Rose. C'est dans cette salle tenue par des algériens, armé de boules quies, que le cinéaste apprend à écouter la brutal pop. Les larmes au yeux et les bras ballants, il reste bouche bée devant cette artiste franco-allemande. Elle a composé une chanson pour le prochain film du réalisateur. La musicienne jouera au Transmusicales de Rennes le 6 décembre avec son groupe SUN

Melike Sahin, chanteuse turque souvent écoutée au côté du groupe Baba Zula et deuxième choix de notre invité d’honneur,  a été invitée à chanter pour la bande originale du film Djam sorti en 2017 de Tony Gatlif. 

Melike Sahin

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

Tony Gatlif

Le cinéaste, comédien, compositeur et producteur fête ses 40 ans de cinéma depuis septembre dernier, à travers expos, rencontres et projections dans toute la France, accompagné d’un coffret anniversaire (Arte Éditions) de plusieurs de ses films majeurs réalisés depuis les années 70 : Max l’indien, Canta Gitano, Gadjo Dilo, Je suis né d’une Cigogne, Vengo, Exils, Liberté ... Autant de films dans lesquels le cinéaste s’est attaché à nous faire découvrir « la route des gitans » dans toute sa diversité. 

Documentaires et fictions composent une oeuvre cinématographique incroyablement musicale, réalisée par ce fils de gitans andalous et de berbères d’Algérie qui a débarqué en France dans les années 60.  Un humaniste dont la phrase favorite est une citation du poète et résistant français  René Char « les routes qui ne promettent pas le pays de leur destination ce sont les routes aimées ».

Dans le mag D'Ici et D'Ailleurs, Tony Gatlif revient sur certains films disponibles dans ce coffret. (article disponible ici)

Coffret Tony Gatlif

 

 

Le Classico

Pour ce Classico, Tony Gatlif a choisi l'artiste Camaron De La Isla et son titre « La Primavera » sorti l'année de sa mort en 1992. Chanteur espagnol gitan, mélangeant flamenco traditionnel et innovations musicales, Camarón de la Isla a marqué le monde du flamenco avec des disques comme Potro de Rabia y Miel ou La Leyenda Del Tiempo. Il restera l’un des chanteurs de flamenco les plus populaires. 

 

Le Live de Néo Géo

Fiona Monbet et Pierre Cussac

 

Le fougueux Tony Gatlif investit Néo Géo avec ses disques, ses souvenirs de tournage et une invitée, la jeune violoniste Fiona Monbet qui a joué dans notre Salon de Musique, en duo avec l’accordéoniste Pierre Cussac.

Parrainée par Didier Lockwood, elle  a collaboré avec des artistes d’horizons divers comme le guitariste Biréli Lagrène, la soprano Patricia Petibon, le compositeur roumain Vladimir Cosma, ou justement le réalisateur Tony Gatlif pour lequel elle a participé à la création des bandes originales de trois films (Indignez-Vous, les Indignés, Geronimo). 

Elle sera en concert le 13 décembre au Lavoir Moderne à Paris pour le festival La Semaine Classique du Lavoir.

 

Playlist de l'émission :

  • Alabina - Alabina
  • Rachid Taha - Andy Waloo 
  • Karoline Rose - Killed my man 
  • Melike Sahin - Kara Orman 
  • B.O Gadjo Dilo -Tutti Frutti 
  • B.O La Gaita in - Vengo
  • B.O Gadjo Dilo - Tutti Frutti
  • El Pele - El vengo del moro
  • Archive Jean-François Bizot - « Les cultures obscures » 
  • B.O Lucumi - Le Rumbeiro Gitano 
  • Melike Sahin - Istemem Babacim
  • Marcel Khalife - Sparow
  • Camaron de la Isla - La Primavera 
  • Fiona Monbet & Pierre Cussac - Astoria 16 live dans le Salon de Musique de Nova 
  • Fiona Monbet & Pierre Cussac - Smoly market live dans le Salon de Musique de Nova
  • Fiona Monbet - Bess, You is My Woman Now

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault  avec la participation de Clémentine Spiler, Thomas Soulet, Tristan Guerin, Julien Bizot, Morane Aubert et Bastien Stisi à Nova .Fr. Merci à toute l’équipe et big up à Tony Gatlif, Delphine Manthoulet et Sabrina Bendali  pour leur participation à la préparation de cette émission spéciale . 

Visuel © Radio Nova © Arte Éditions © Fête de l'humanité

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Le Worlmix de Martin Meissonnier dans Néo Géo

Le Worlmix de Martin Meissonnier dans Néo Géo

Un deejay ou un « sélector « offrent leur « worldmix » aux grandes oreilles de Nova, les auditeurs et auditrices qui aiment soul , funk, calypso, house, rumba, jazz créole, pop brésilienne, afrobeat, raï ou cumbia , ..C’est à l’infini ..