Aller au contenu principal

Brigitte Fontaine présente : « Les Jeux Olympiques de l’Orgasme »

La Femme-Jaguar fête ses 20 000 ans ! Cadeau : Nova rediffuse une fiction « tchoutchouka » écrite et interprétée en 1983 sur notre antenne par la Reine de Kékéland avec son amie Leïla Derradji.

NBB

« C’était rigolo comme tout. Assez hilarant et, des fois, un peu émouvant. Quand on se laissait aller, comme des filles de putes. »

Souvenez-nous : fin mai, le juke-box littéraire de Radio Nova était reçu par Sa Majesté Brigitte Fontaine pour une audience exceptionnelle en raison de la publication papale de ses Paroles d’Évangile (éditions Le Tripode). Au cours de la conversation, fut évoquée cette rareté, déjà mentionnée par Benoît Mouchart dans sa monographie dévolue à la panthère bretonne, Intérieur/extérieur : une fiction radiophonique écrite et interprétée par Brigitte Fontaine en compagnie de son amie Leïla Derradji, réalisée par Jean-Pierre Chambard et diffusée sur Nova en 1983, intitulée Les Jeux Olympiques de l’Orgasme

Un joyeux cut-up de paroles et de sons, ainsi résumé par la Cléopâtre de l’Île-Saint-Louis : « Comme un kaléidoscope ou une... tchoutchouka, ce plat du Maghreb : il y avait un peu de tout. Des textes de moi, des articles pris dans des magazines comme Confidences ou Nous deux, des trucs de la grande Marguerite (Duras), des lettres complètement oufs qui arrivaient d’on ne sait pas où… Et des musiques formidables. » 

Un joyau de fantaisie, que nous avions cru, hélas, perdu pour toujours dans les douves de nos archives chaotiques… jusqu’à ce que Benoît Mouchart ne le retrouve et nous l’envoie ! Jouissance des sens et dérive des continents poétiques, que nous vous proposons de réentendre ce soir, trente-six après les faits, ce conte de fées FM, de retour sur notre antenne assorti de quelques inédits pas piqués des vers mais contre tout… Rediffusé, précisément aujourd’hui, le jour des 80 ans (non, des « 20 000 ans ») de ce divin enfant : Brigitte Fontaine ! Happy Birthday ! 

NBB

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
DImanche 12H00-13H00

Parler la langue des oiseaux, avec Perrine En Morceaux

Parler la langue des oiseaux, avec Perrine En Morceaux

Cette alchimiste de la pop expérimentale fait son nid sur la scène du Nouveau Théâtre de Montreuil, pour un live aérien, composé à partir de chants d’oiseaux et entremêlé de lectures où les piafs jouent un rôle essentiel.

« Carte de séjour, la brûlure. »

« Carte de séjour, la brûlure »

Brigitte Giraud signe et déclame un texte inédit sur l’épopée électrique du groupe originel de feu Rachid Taha, « sa subversion, sa vitesse et sa sensualité », enregistré à la Maison de la Poésie de Paris, en compagnie du guitariste Christophe Langlade.

Le petit Prince, pour mémoire

Le petit Prince, pour mémoire

Poussières d’étoile sur la planète pourpre : examen au télescope des mémoires inachevés du Kid de Minneapolis, « The Beautiful Ones ». Soit le récit – très bref, mais lumineux – de son enfance et de ses premiers contacts avec la musique.