Aller au contenu principal

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !

« Minuit, l’heure fatidique ! De la plus haute tour, l’esprit d’une vieille horloge complètement défoncée fit retentir douze Ding ! Ding ! plaintifs, et des nuées de chauve-souris se détachèrent des voûtes branlantes pour s’éparpiller à l’intérieur du château. Au même instant, le roi Léonce, à la tête de son peuple, s’engagea dans les couloirs déserts et (…) reconnut les spectres rugissants et grimaçants. Des draps qui dansent tout seuls ? Non ! Les ours perdus pendant la bataille, déjà transformés en fantômes, s’étaient liés d’amitié avec les fantômes des hommes. »

Champs de Bataille
Livre La fameuse invasion de la sicile par les ours

Publié en 1945, classique épique des romans pour enfants écrit et illustré par l’écrivain et journaliste Dino Buzzati (l’auteur du K ou du Désert des Tartares), La Fameuse invasion de la Sicile par les ours raconte l’histoire d’un bataillon d’ursidés grognons qui, loin de leurs montagnes, s’aventurent en direction des villes et de leurs tentations, fermement décidés à retrouver le fils de leur roi, enlevé par de cruels humains. Drôle et sage, ne prenant jamais les marmots pour des imbéciles, cette fable intemporelle sur la corruption et la transmission filiale est adaptée cet automne au cinéma, de manière très belle, tendre et intelligente, par l’Italien Lorenzo Mattotti, 65 ans, qui signe ici son premier long-métrage, en salles le 9 octobre – dans lequel il prête sa voix à un félin croquemitaine !

Pochette Lou Reed

Dessinateur illustre du New Yorker depuis 1992, peintre et virtuose de la bande dessinée sur plus de trente albums (Feux, Pinocchio, Docteur Jekyll & Mister Hyde, Chambres, Guirlanda), admiré par Lou Reed dont il illustra l’album The Raven d’après Edgar Allan Poe, ce roi du pastel rend dans cette émission hommage à son « maître » Buzzati, avant de répondre à une question de sa consœur Emil Ferris. « Qu’ajouter, pour qui m’écoute ? / Rien, c’est la déroute ! / Chez les ours, pas de question / C’est orgueil et satisfaction ! »

Lorenzo Mattotti 

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut avec l’aide de Tristan Guérin. Programmation musicale : Michael Liot.

Film Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti expose les originaux et esquisses de son film à l’Institut culturel italien, 50 rue de Varenne 75007 Paris, jusqu’au 25 octobre.

Visuel © Caterina Sansone © Lorenzo Mattotti, La Fameuse invasion de la Sicile par les ours

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
DImanche 12H00-13H00

Philippe Garnier : «  John Fante, Nick Toshes, Hollywood, l’Amérique et moi... » (2/2)

Philippe Garnier : « John Fante, Nick Tosches, Hollywood, l’Amérique et moi... » (2/2)

Traducteur de Fante ou Bukowski, l’ex-correspondant de Libération à Los Angeles signe une biographie minutieuse sur « le drame, la grandeur et les coups de gouvernail » de l’acteur-auteur Sterling Hayden.

Katerine soigne tout le monde (2/2)

Katerine soigne tout le monde (2/2)

Thérapie de groupe, amour et chansons sur les conseils de son album « Confessions » : trois heures de moment parfait, en public et en direct du bar de nuit le 824 heures à Paris.

Katerine soigne tout le monde (1/2)

Katerine soigne tout le monde (1/2)

Thérapie de groupe, amour et chansons sur les conseils de son album « Confessions » : trois heures de moment parfait, en public et en direct du bar de nuit le 824 heures à Paris.