Aller au contenu principal

Sigolène Vinson : « Au crépuscule, le dernier homme se sentira-t-il apaisé ? » 

Fan avouée du « Transperceneige », cette romancière et journaliste pour Charlie Hebdo scrute à la jumelle les ravages de l’industrie pétrochimique sur l’étang de Berre. 

« - Quelle est la différence entre votre organisation écologiste et des terroristes ? - Nous ne tuons pas les gens au hasard. Nous avons des cibles précises. Les politiciens véreux, qui se laissent acheter et contribuent à la destruction de la planète pour leur bénéfice personnel à court terme. Si nous terrorisons ceux-là, je veux bien être un terroriste. » Paroles d’un éco-warrior au visage dissimulé par une cagoule, au début de l’acte I du Transperceneige : extinctions (éditions Casterman), prologue en trois volumes de la célèbre saga post-apocalyptique lancée en 1982 par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin), ce dernier ayant su déployer, aiguiser, son art de la mise en scène et son style « assez austère, pas fun, rugueux » pour faire rouler, jusqu’à nos jours, cette métaphore express du péril environnemental mondial.

Transperceneige

 

Bref rappel des faits, si vous avez manqué le coup de sifflet initial. Dans un futur proche, les glaces d’un hiver éternel recouvrent le monde à l’agonie et les rares survivants s’entassent dans un train en mouvement perpétuel, « aux mille et un wagons », « parcourant la blanche immensité d’un bout à l’autre de la planète ». Mais que savions-nous des origines de cette catastrophe ? C’est ce que racontent aujourd’hui Rochette et Matz, dans un comic-book radical, noir chaos, brutal et entêtant. « Flinguer les chasseurs d’animaux presque éteints, cela ne change rien, c’est trop tard, affirme celui par lequel la fin de la civilisation va survenir. Il faut passer à la vitesse supérieure. La Terre est en train de crever et son assassin est identifié : l’homme. Nous voulons purger la Terre des milliards d’hommes qui l’encombrent et qu’elle ne peut plus nourrir. » 

maritima

Hasard du calendrier – ou mystère insoluble de la courbure du Temps –, mon invitée de ce soir a lu Le Transperceneige à 8 ans et continue d’observer les radiations de cette lecture nucléaire sur son imaginaire et ses convictions. Journaliste à Charlie Hebdo, Sigolène Vinson, 45 ans, a publié cet hiver un roman, Maritima (éditions de l’Observatoire), traversée inquiète des algues en putréfaction qui vivotent près des cheminées du pôle pétrochimique de l’étang de Berre, à l’ouest de Marseille. « Le dernier homme est là pour assister au crépuscule ; sous les étoiles, se faisant l’effet d’un étranger à sa propre planète, il se sent enfin apaisé. » 

 

 

(En fin d’émission, il n’en restera plus qu’un, d’ailleurs : le berger solitaire du Loup, l’autre BD signée ce mois-ci par Jean-Marc Rochette. Duel primaire entre l’homme et la nature, « perdu dans le vacarme de la tempête ».) 

 

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Benoît Thuault. Programmation musicale : Michael Liot. 

Photo © Valérie Manteau.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard Gaitet
DImanche 12H00-13H00

Philippe Lançon

Philippe Lançon : « La société attend d’une victime qu’elle se comporte bien, mais ça, c’est pas Charlie » (2/2)

Qu’est-ce qu’un journal « vivant » ? Réponses en compagnie de l’auteur du « Lambeau », chroniqueur depuis 2004 dans les colonnes de Charlie Hebdo.

Philippe Lançon : « Une petite voile dans la tempête, sous un ciel de plomb » (1/2)

Philippe Lançon : « Une petite voile dans la tempête, sous un ciel de plomb » (1/2)

Exploration chirurgicale de l’art de la chronique, en compagnie de l’auteur du « Lambeau », qui pratique l’exercice depuis 2004 dans les colonnes de Charlie Hebdo.

Jean-Claude Carrière : « Quand allons-nous revoir le sanglier ? » (2/2)

Jean-Claude Carrière : « Quand allons-nous revoir le sanglier ? » (2/2)

Masterclass exceptionnelle du Ganesh de la cinéphilie mondiale, scénariste du « Tambour », de « Cyrano » ou de « Belle de jour », qui revient avec astuce sur soixante-cinq ans d’écriture filmique.