Jeux de mains et récréation musicale en compagnie du pianiste-vidéaste, dans le respect des règles de son album Ludi, en public et en direct du Book Bar, bibliothèque secrète de l’hôtel Grand Amour à Paris.
Top. Compositeur, pianiste et vidéaste français né à Meudon en 1976, je dis souvent que je n’ai écrit que deux ou trois chansons dans ma vie car, formé à la musique de film, je ne viens pas de la variété et de ses formats étroits. Je suis ?
Mon père, saxophoniste et clarinettiste originaire de Rivière-Pilote au sud de la Martinique, m’a appris à savoir déchiffrer et nommer toutes les notes qui parviennent à mes oreilles, en toutes circonstances, tant et si bien que je rentre à 4 ans au conservatoire, pour en ressortir douze ans plus tard. Je suis, je suis ?
À vingt-et-un ans, je dirige déjà un orchestre de vingt-quatre musiciens. À vingt-six, j’obtiens une bourse pour la prestigieuse université Berkeley, en Californie. J’ai aussi étudié la philosophie, tout en signant énormément de musiques pour la publicité et la télévision, à la manière de Bernard Hermann ou Ennio Morricone, exercice qui m’apprend à marier le son et les images. Je suis, je suis, je suis ?
J’ai ensuite l’idée d’« harmoniser » des fragments de films que j’aime, des discours et des interviews pêchées au petit bonheur de YouTube, pour les jouer à différentes vitesses ou les « mélodifier » en modifiant les accords. J’appelle ça mes « ultrascores », pratique que j’étends par la suite au monde entier : j’harmonise le réel, je filme des scènes de vie au bord du Gange à Bénarès, au carnaval de Fort-de-France ou dans des salles d’arcades de Tokyo, sons que je remodèle et que je manipule, que j’étire, que j’édite ou que je détourne, pour produire des rythmes et des boucles, bref des motifs musicaux inclassables. Je suis, je suis, je suis ?
Collaborateur occasionnel de Frank Ocean, Phoenix, Sébastien Tellier ou Solange Knowles, des cinéastes Romain Gavras ou Marina de Van, voire encore des plasticiens Sophie Calle ou Xavier Veilhan, je suis l’auteur acclamé de nombreux albums conceptuels publiés par le label Tricatel – dont un nouveau, double et ambitieux de trente pistes, comme de chemins de traverse à travers l’idée du jeu et ses mille ricochets thématiques, à paraître le 6 mars sous le titre Ludi, inspiré du Jeu des perles de verre de Hermann Hesse.
Je suis en outre l’invité d’honneur d’une émission exceptionnelle de deux heures, susceptible de contredire cette déclaration de Groucho Marx, pourtant formulée un jour de grande lucidité : « Une émission de jeux est la forme la plus basse de la vie animale. »
Avec au programme, notamment >
LIVE : Les Règles, avec Christophe Chassol (piano) et Carine Chassol (chant).
Finale du championnat du monde de Trois petits chats, avec Mélanie-Georges Mallet et Esteli Hernandez Ortiz + improvisation de Christophe Chassol au piano.
LIVE : I want the game, avec Christophe Chassol (piano) et Ala.ni (chant).
LIVE : Comme une partie de Tetris, avec Teorem (piano, chant).
« Du jeu partout ? » Conversation entre Sarah Labelle (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris XIII) et Vanessa Lalo (psychologue clinicienne spécialisée dans les addictions, incluant celle aux jeux vidéo), animée par Julien Goetz.
« Le jeu des mille roupies », avec la participation téléphonique de Thomas de Pourquery.
LIVE : Les Anneaux de Saturne, avec Christophe Chassol (piano) et Alice Lewis (chant).
Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Lucile Aussel avec l’aide de Benoît Thault, Nabil Chafa et Bardia Sabeti. Programmation musicale : Michael Liot. Logistique : Théo Sebald et Esteli Hernandez Ortiz. Vidéo : Morane Aubert. Spéciale dédicace à Ruddy, Eva et Jazz. Merci aux équipes de Tricatel ainsi qu’à celles du Book Bar et de l’hôtel Grand Amour.
Ajoutons que Carine Chassol est bientôt à l’affiche du spectacle OffenBlack qui se jouera au Théâtre de l’Essaion (6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris, tous les samedis à 19h45 du 28 mars au 30 mai 2020 – relâche le 11 avril, spéciale le vendredi 24 avril). Plus d’infos.
Visuels © Mathilde de Capèle.