Aux studios – Les dessous de la musique

Dans le podcast Aux studios – Les dessous de la musique, Isadora Dartial de Radio Nova, et Franck Vergeade des Inrockuptibles mettent en lumière des métiers de l’ombre de la musique enregistrée en quatre temps : les premiers pas, les temps forts de carrière, les mutations technologiques et le futur de la musique enregistrée.

Un podcast proposé pour le SNEP à l’occasion des 100 ans de la musique enregistrée.

par Isadora Dartial et Franck Vergeade

Épisodes

Les attaché.e.s de presse - Linda Djadel et Marc Maréchal

L'Exploration des métiers de la musique se poursuit dans cette deuxième saison d'“Aux studios” ! Dans ce troisième épisode, nous partons à la rencontre de Linda Djadel, directrice promo chez Sony et de Marc Maréchal, ancien directeur de la promotion chez Warner.

Rencontre avec deux diplomates de l'ombre, Linda Djadel et Marc Maréchal.

"Artiste, service, sur-mesure". Pour Linda Djadel, diriger la promotion d'un artiste, c'est lui permettre de toucher les bonnes personnes, de trouver les interlocuteurs privilégiés.

"Diplomatie, relationnel et puis patience" : trois mots par lesquels Marc Maréchal résume son métier. Pour lui, attaché presse, c'est mettre en avant de façon positive les artistes avec lesquels il collabore, et leur permettre de trouver leur public.

Être attaché.e presse, c'est être un des derniers maillons du processus de production, et accompagner un artiste sur plusieurs années de sa carrière : chose qui nécessite des rapports quotidiens avec le monde médiatique.

Aux studios - Une série originale conçue et imaginée par Isadora Dartial et Franck Vergeade, pour le SNEP. Réalisée par Studio Nova.

29 mars 2024

43:04

Les directeur.ice.s de studio - Claude Puterflam et Julie Estardy

L'Exploration des métiers de la musique se poursuit dans cette deuxième saison d'“Aux studios” ! Dans ce second épisode, nous franchissons la porte de C.B.E ET GANG, deux studios mythiques parisiens. Les deux studios sont intacts, les souvenirs aussi…

Rencontre avec deux garants de l’âme des lieux, Julie Estardy et Claude Puterflam.

Le Studio CBE a été créé en 1966 par l'organiste Bernard Estardy et le guitariste Georges Chatelain qui avaient débuté tous deux, avec Nino Ferrer à la basse, en accompagnant Nancy Holloway. L'acoustique construite empiriquement par Chatelain se montra immédiatement excellente et Estardy lui, se révéla rapidement comme un magicien du son et de la production, attirant Lee Hazlewood, Paul Simon, Françoise Hardy ou Johnny. Julie Estardy a grandi là. C'est probablement la seule personne sur cette planète qui a connu de près “Cloclo”, Bernard Tapie et Sébastien Tellier. Elle perpétue l'œuvre de son père, rééditant ses disques avec Gonzaï et publiant chez eux un livre formidable, Le Géant qui raconte l'aventure CBE et en poursuivant l'activité du studio qui ne désemplit pas avec David Mestre et Alexandre Vitrac à la console.

En 1974, Claude Puterflam, ancien tambouriniste de Jacques Dutronc, chanteur, producteur à la tête du label Flamophone décide de monter son propre studio, rapidement épaulé par un jeune ingénieur du son exceptionnel, Jean-Pierre Janiaud.

Comme CBE, le lieu et l'équipe connaissent un succès mérité, devenant le repaire de la crème des musiciens et des producteurs, de Michel Berger à Daft Punk aujourd'hui.

Aux studios - Une série originale conçue et imaginée par Isadora Dartial et Franck Vergeade, pour le SNEP. Réalisée par Studio Nova.

15 mars 2024

42:04

Les producteur·ice·s et manageur·euse·s - Anne Cibron et Benny Malapa

L'Exploration des métiers de la musique se poursuit dans cette deuxième saison de “Aux studios” proposée par Radio Nova, les Inrockuptibles et le SNEP à l'occasion de son centenaire. Découvreurs de talents, managers, impresario, service aux artistes, apporteurs d'affaires, quelle est la différence ?

Dans cette nouvelle saison, nous allons plus loin dans le studio pour découvrir les métiers de l'ombre et mieux appréhender la musique enregistrée dans son ensemble.

“Si depuis 30 ans la France est devenue l'autre pays du rap, elle le doit à des pionniers comme Dee Nasty ou des programmateurs comme Laurent Bouneau mais le patient zéro, celui qui a déclenché l'épidémie, c'est Benny Malapa. Il a découvert, produit et fait connaître la plupart des artistes qui ont fait le succès de cette musique ici. Son nom est rarement mentionné, il nous paraissait important de réparer cette injustice et de lui faire rencontrer celle qui est aujourd'hui le grand manitou du secteur, Anne Cibro

Manageuse d'Orelsan et de Booba dont elle supervise les labels, elle a développé les carrières de Damso, Shay ou encore dernièrement de SDM. Il y a chez elle une intelligence, une force et une détermination mais on sent aussi d'autres choses qui la rendent extrêmement touchante comme Benny.”

Une série originale conçue et imaginée par Isadora Dartial et Franck Vergeade, pour le SNEP. Réalisée par Studio Nova.

01 mars 2024

29:22

Les artistes

“Alain Chamfort a connu les répétitions à Houilles ou Argenteuil, les tremplins au Golf Drouot, puis Dutronc, Dick Rivers, Claude François, le Berry Gordy du boulevard Exelmans, Gainsbourg, Marc Moulin, Jacques Duvall, les gros labels et les petits. Ce n’est pas si loin du parcours de La Grande Sophie, qui mène sa barque depuis vingt-cinq ans, en essayant, elle aussi, de ne jamais répéter une formule. Du lac d'Enghien aux terrasses de Port-de Bouc, de Jacques Wolfsohn à Max Amphoux, Judith Lévy et Lee Hazlewood, découvrons deux itinéraires singuliers et emblématiques.” Bertrand Burgalat

14 décembre 2022

43:55

Les arrangeur·euse·s /compositeur·rice·s

“Gabriel Yared a composé la bande-son de nos vies : du piano de 37°2 Le Matin au générique du 20 heures de TF1 en passant par Françoise Hardy, Mina ou Godard, sa musique imprègne nos existences. C’est un personnage entier, sincère, généreux qui cache, derrière sa douceur méditerranéenne, une intensité et une exigence folle. Pour dialoguer avec lui, nous avons choisi quelqu’un de très différent, au parcours plus chaotique, dont les musiques de films n’ont pas été récompensées aux Oscars, ni aux Golden Globes et aux César comme lui, mais au festival de La Ciotat, bref quelqu’un qu’a priori tout oppose et qui pourtant se sent en fraternité avec lui, moi.” Bertrand Burgalat

07 décembre 2022

58:42

Les musicien·ne·s de studio

Radio Nova x Les Inrockuptibles : avec le SNEP, un podcast pour 100 ans de musique enregistrée.

Episode 3 : Les musicien·ne·s de studio.

“Requins, sorciers et sorcières de studio, qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Où allez-vous ?

Le musicien de studio intrigue, suscite l’admiration et la jalousie. La première fois que j’ai vu Édith Fambuena à la télé, dans les années 1980 avec Les Max Valentins, et elle a ensuite travaillé avec Daho, Bashung, Birkin, Jacno, Higelin et bien d’autres.

Il n’y a pas beaucoup d’artistes sur Terre qui ont vendu autant de disques que Slim Pezin. Pas seulement pour les autres, car il a monté, avec d’autres acolytes, le groupe Voyage, un groupe qui a pas mal influencé la French Touch.” Bertrand Burgalat

06 décembre 2022

37:53

Les ingénieur·e·s du son

Radio Nova x Les Inrockuptibles : avec le SNEP, un podcast pour 100 ans de musique enregistrée.

Episode 2 : Les ingénieur·e·s du son.

“Qu’est-ce que produire un disque ? Comment on le faisait avant, comment ça se passe aujourd’hui et comment on le fera demain ? Ingénieure du son, réalisatrice artistique, musicienne, productrice de podcasts, Bénédicte Schmitt a travaillé avec de nombreux artistes, Dick Annegarn, Françoise Hardy, Jane Birkin, Camille, Cassius ou Marianne Faithfull. Lui aussi musicien, ingénieur du son, réalisateur, mixeur, Dominique a tout connu, la grande époque du château d’Hérouville, Pink Floyd, David Bowie ou Marc Bolan, travaillé avec des producteurs comme Gus Dudgeon ou Tony Visconti, avant de s’occuper de Gainsbourg ou Stephan Eicher.” Bertrand Burgalat

23 novembre 2022

45:39

Les directeur·rice·s de labels

Radio Nova x Les Inrockuptibles : avec le SNEP, un podcast pour 100 ans de musique enregistrée.

Episode 1 : Les directeur·rice·s de labels.

“Qu’est-ce qu’une maison de disques ? Un directeur artistique ? Le droit du disque ? Une licence ? Pauline Duarte dirige Epic Records, après avoir été chez Def Jam, des étiquettes prestigieuses à qui elle a redonné vie ici. Marc Lumbroso, c’est le Roi Minos du disque. Il a dirigé des grosses boîtes, au temps de leur splendeur, créé la sienne, Remark Records, et même présidé le SNEP.” Bertrand Burgalat

16 novembre 2022

34:10

Aux Studios - Les Dessous de la Musique, le Teaser

Présentation d'une série de podcasts en cinq épisodes originaux conçue et imaginée par Isadora Dartial de Radio Nova et Franck Vergeade des Inrockuptibles, avec l’amicale participation de Bertrand Burgalat pour mettre en lumière les métiers de la production musicale, à l’occasion du centenaire du SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Réalisée par Nova Spot. 

Cinq épisodes à écouter dès le 16 novembre sur nova.fr et les inrocks.com et sur les plateformes de podcasts, et dès le 17 novembre sur les ondes de Radio Nova.

Crédits :
Journalistes : Isadora Dartial et Franck Vergeade.
Réalisateur : Christophe Hammarstrand.

Directrice éditoriale et production : Isadora Dartial.

Ingénieurs du son : Christophe Hammarstrand et Thomas Torres Brugerolles.

Directrice artistique : Sylvie Arditi.

Directrice des partenariats culturels du groupe Combat : Cécile Revenu.

Cheffe de projet : Axelle Cohen.

Avec la participation exceptionnelle de Bertrand Burgalat, président du SNEP,
et l’aide de Patricia Sarrant directrice de la communication du SNEP.

15 novembre 2022

1:25

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts