Dans les oreilles de…
C’est le retour de l’une des émissions emblématiques de Radio Nova !
Dans cette période où le virtuel et les confinements ont pris le dessus, réinvestissons l’intime en plongeant Dans Les Oreilles de nos artistes préféré.es. Quels sont les souvenirs et liens affectifs qu’entretiennent des musiciens, des danseurs, des penseurs avec la musique ? Radio Nova sonde ce patrimoine immatériel qui, de près ou de loin, influence l’univers créatif de son invité.
Un entretien hors du temps et précieux, une partition de l’intime qui fait rimer passion et transmission.
par Isadora Dartial
Épisodes
Dans les oreilles de... Sixto Rodriguez
Si l’histoire de Sixto Rodriguez, disparu il ya quelques jours à l'âge de 81 ans, était une fiction, on aurait du mal à y croire tellement elle est insensée. Incroyable, inimaginable, émouvante. A tel point qu’un film est sorti sur ce destin manqué, cette « autre vie ». « Searching for Sugarman », c’est cet effet papillon, ce moment où votre destin aurait pu être totalement différent. Rodriguez aurait pu être une rock star comme un Dylan, des Beatles ou des Stones. Il restera inconnu dans son propre pays, starifié et adulé dans un autre – sans jamais l’avoir su. Il pasait dans les locaux de Nova en 2012 nous parler des musiques qui l’ont bercé. Nous vous proposons de réécouter cette rencontre.
Sixto Rodriguez, faciès émaillé de chicano – presque une tronche d’apache, cheveux tellement noirs qu’ils en brillent, démarche élégante et sourire énigmatique, est et a toujours été un protest singer.
Dans ce Detroit des années 70, la tête sous les problèmes économiques, Rodriguez sortira deux albums, Cold Fact et Coming From Reality. Deux chefs d’œuvre, deux recueils de poésies, deux albums déjà cultes avant même leur sortie, à en croire tous ceux qui l’enregistrent, l’entendent ou le produisent.
Échec total. Les deux albums sont parmi les plus gros flops du monde de la musique. Incompréhension de ses collaborateurs. Rodriguez, philosophe, remet son bleu de travail et retourne sur les chantiers.
Rodriguez se décrit lui-même comme un musicien engagé. Il commence avec nulles autres armes que sa voix et sa guitare. Pour certains, cela suffit amplement. « Je pars du principe que la musique est présente dans chaque culture et que les gens ont toujours chanté ; dans mon cas, je viens d’une famille ou l’on jouait de la guitare… Je m’y suis mis petit à petit. A 16 ans, j’ai décidé de faire de la musique. C’était mon moyen de m’exprimer ».
10 août 2023
50:11
Dans les oreilles de... Radio Nova
“À la base, je suis la lubie de quelqu’un et je suis devenu le rêve de beaucoup de personnes. “
: “ Je suis une porte voix suis je la voix des sans-voix ? Je suis curieuse, taquine, naturelle, amicale, voyageuse, émotive mais pas naïve. Très porté sur le groove, mais pas que ! “
“…. Je suis aussi une grande fêtarde, il faut le dire ! “
Qui de mieux que les voix de mes compagnons de route pour vous offrir notre toute dernière virée radiophonique.
Pendant une heure, ce sont ces voix qui font la N.O.V.A qui partagent avec vous leurs souvenirs de musique et un bout de leur discothèque personnelle.
Une passion pour la musique qu’ils ont la chance, comme moi, de vivre à temps plein grâce à cette radio au nom d’étoile.
Ils sont la somme de ce qu’est NOVA, ils la font briller.
30 juin 2023
1:1:59
Dans les oreilles de... Gabriels
Gabriels, trio imprévisible donc, formé en 2016 par Jacob Lusk, Ryan Hope et Ari Balouzian, respectivement chanteur, réalisateur et compositeur basés en Californie qui se rencontrent sur le tournage d’une pub avant de sortir en 2020, le renversant "Love and Hate in Different Time".
Depuis, le trio a pris l’habitude de décliner ses albums en chapitres, deux volets, deux saisons musicales, de celles où la soul se nourrit autant de gospel que de compositions inventives et tournées vers l’avenir.
En attendant la sortie, le 7 juillet prochain, du deuxième chapitre d’Angels and Queens, plongeons ce matin dans les oreilles, de la voix de Gabriels.
Tracklist
Gabriels : Blame
Booker T. & The MG's : Children Don't Get Weary
As Long As I've Got Jesus
Whitney Houston : The Greatest Love of All
Charles Mingus : Wednesday Night Prayer Meeting
Nat King Cole : Orange Colored Sky
Barry Manilow, Whitney Houston : I Believe In You And Me
Beyonce : Swing Low Sweet Chariot
Groove Theory : Tell Me
Yolanda Adams : I Gotta Believe
Oleta Adams : Get Here
Warren G feat. Nate Dogg : Regulate
Nate Dogg : G-Funk
A. Scarlatti : Gia il sole dal gange
Beyoncé : Summer Renaissance
Alicia Myers : I Want to Thank You
Toni Braxton : Breathe Again
Whitney Houston : How Will I Know
Aretha Franklin : Nessun Dorma Live
Dionne Warwick : Walk on By
Nina Simone : I Wish I Knew How It Would
Whitney Houston : I Will Always Love You
Gabriels : Glory
Aretha Franklin with The Royal Philarmonic Orchestra live
Harry Styles : Matilda
Juliette Armanet : J'te l'donne
Tina Turner : Private Dancer
Gabriels : If You Only Knew
23 juin 2023
47:40
Dans les oreilles de ... Vitalic
Vitalic qui publia son premier EP Bonne Nouvelle sous l’alias de Dima dès 1996. Entre 1996 et 2000, il alterne les sorties sous différents pseudos.
En 2000 naît Vitalic. Un projet musical plus tourné vers la scène, une renaissance pour le musicien qui, sur les conseils de The Hacker, prendra contact avec DJ Hell de Gigolo Records qui sort son EP Poney. Énorme succès.
La même année, en 2001, il créera son label Citizen Records. Fan de synthé, de disco, et de sons puissants, on a dit parfois de lui qu’il fait du “métal disco”. Lui, se dit l’enfant de Giorgio Moroder et de Depeche Mode.
Disco Boy, c’est le nom du film de Giacomo Abbruzzese, duquel Vitalic signe la Bande originale. Deuxième expérience de composition pour le cinéma pour le musicien qui signait la B.O de La Légende de Kaspar Hauser.
02 juin 2023
50:48
Dans les oreilles de... Altin Gun
"Je m'appelle Merve je chante et joue du clavier au sein du groupe Altın Gün et moi je suis Jasper je joue de la basse, nous sommes un groupe psyché-folk turque venu d'Amsterdam.”
Altın Gün, traduction de l'âge d'or, car c'est l'âge d'or de la musique anatolienne des années 70 qui sera le point de départ de la formation 2016.
De leurs premiers succès sur scène, notamment aux Transmusicales de Rennes en 2017 jusqu’à leur dernier disque "Ask" paru fin mars, quatre albums auront vu le jour.
Certains franchement folk, d’autres plus disco ou synth-pop. Preuve que leurs oreilles, grandes ouvertes, offrent variations et ondulations sans cesse renouvelées au Bosphore dont il ne quitte pas les rives.
Des musiques qu’ils partagent avec nous pendant une heure..
Playlist :
Lion : You've Got A Woman
Kraftwerk : The Robots
Mory Kanté : Yeke Yeke
Barış Manço : Alla Beni Pulla Beni
Madonna : Material Girl
Buddy Holly : Untitled Instrumental
Buddy Holly ‘s Musical / Words of Love
Barış Manço : Gönül Dağı
Broadcast : Corporeal
Róisín Murphy : Ramalama (Bang Bang)
Portishead : Machine Gun Live / Humming (Live In Roseland NYC)
Kate Bush : Wuthering Heights
Tori Amos : Cornflake Girl
Kraftwerk : Metropolis
Selda Bagcan : Rabbim Ne Idim Ne Oldum
Erkin Koray : Karlı Dağlar
Neşe Karaböcek :Yali Yali
Altın Gün : Su Sızıyor
Dry Cleaning : Unsmart Lady
Madou : Witte Nachten
Peter Ivers : Happy on the Grill
Altın Gün : Oglan
SZA : Snooze
Lana Del Rey : A&W
Voula Palla : Τ' Ακους Κουμπάρα Μου
Bitchin Bajas : Outer Spaceways Incorporated
Yanti Bersaudara : Lembur Kuring
Nairobi Sisters : Promised Land Dub
System Olympia : Close To My Nebula
Melody's Echo Chamber : Unfold
Altin Gün : Tatlı Dile Güler Yüze
Dans les Oreilles de… une émission d’Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Paul Brumberg à la rédaction.
26 mai 2023
50:04
Dans les oreilles de… Jean-Louis Murat
“Je suis un chanteur d’expression française qui utilise une musique internationale de la fin du 20e siècle - c'est-à-dire essentiellement musique américaine je crois, qui m’a influencée d’abord - et j’essaie de concilier les deux.
Je suis un chanteur pas très connu, un peu marginal, je me définis plutôt comme auvergnat, un peu régional et voilà… je suis mon bonhomme de chemin comme ça …”
Disparu soudainement à l'âge de 71 ans, le grand Jean-Louis Murat, laisse derrière lui un héritage inestimable à la chanson française. Nous lui rendons hommage en vous proposant de réécouter son passage dans l’émission « Dans les oreilles de… », proposé par Isadora Dartial.
C'était en octobre 2014, il sortait alors son album "Babel" avec The Delano Orchestra.
Une heure qui restera l'un des meilleurs moments de cette émission, tant sa sincérité et son amour de la musique étaient contagieux et que l'on vous invite à revivre.
25 mai 2023
56:27
Dans les oreilles de... Myd
“Je m’appelle Myd, on m’a appelé Quentin, mais il n’y a que ma mère qui m’appelle comme ça, la plupart des gens m’appellent Myd.
Je suis né près de Lille, dans une ville qui s’appelle Croix.
J’ai peu de souvenirs de ma naissance, mais je suis très vite dans la musique.
Fan d’informatique, j’installe des programmes sur mon ordi et ça ne me lâche plus jusqu'à aujourd'hui… Je fais de la musique électronique.”
Myd, DJ et producteur qui nous a fait danser en équipe au sein de Club Cheval et en solo sur les labels Marbles, Bromance Records avant de rejoindre Ed Bangers.
Là, il nous invite dans des croisières “All Inclusive” avant de sortir “Born A Loser.”
Avec Myd, nous avons été coloc, puisque pendant deux semaines, au printemps 2021, il installait son studio, ici à Radio nova, pour créer le premier morceau participatif au monde en compagnie des auditeurs. Loverini, c’est son petit nom.
Depuis, Myd a repris le chemin des studios, le sien dans lequel il compose actuellement son prochain disque et le nôtre, le temps de remonter le fil de sa vie en musique et nous offrir ses oreilles sur un plateau.
12 mai 2023
58:45
Dans les oreilles de... Orchestra Baobab
Rencontré au Cap-Vert dans le cadre de l’Atlantic Music Expo, Thierno Koité nous offre une immersion dans les oreilles de l'Orchestra Baobab.
"La musique du Baobab c’est un melting pot y’a des béninois, des sénégalais, parmi les sénégalais ya des casamançais, mais aussi des maliens, des mauritaniens alors que nous habitons tous au sénégal et ma philosophie c’est que la musique du baobab elle est universelle on touche à tout et chacun à quelque chose à donner et c’est comme ça qu’on peut définir la musique du baobab"
C’est du club huppé de la ville, le Club Baobab que la formation mythique tient son nom. Un groupe qui après un long silence est revenu sur le devant de la scène grâce à Nick Gold au début des années 2000. Un groupe devenu institution, où l’égo laisse place à la musique afin qu’elle demeure éternelle. Une histoire que nous raconte ce matin, Thierno Koité, saxophoniste actuel chef d’orchestre de l’’orchestra baobab qui fêtait récemment ses 50 ans de carrière.
05 mai 2023
50:20
Dans les oreilles de... Louie Vega
À l'occasion de la soirée "Loft Babies" au Palais de Tokyo le 5 mai à Paris replongez dans les oreilles de Louie Vega où il mixera aux côtés de François K.
Tout aussi légendaire, le producteur et DJ new-yorkais d’ascendance latino est bien sûr avec Kenny « Dope » Gonzalez l’un des deux membres du séminal duo Masters At Work, à qui l’on doit certains des grands classiques de la house et du garage des années 1990-2000, sans oublier leurs excursions jazz et latines via le projet pan-latino Nuyorican Soul. C’est aussi un DJ versatile et exceptionnel, à la technique impeccable.
04 mai 2023
58:52
Dans les oreilles de ... François K
À l'occasion de la soirée "Loft Babies" qui aura lieu au Palais de Tokyo à Paris le 5 mai, nous vous proposons de réécouter un entretien entre Isadora Dartial et François K, au plus profond de ses oreilles...
Originaire de Rodez, François K débarque à New-York dans les années 1970 et devient en quelques années l’un des directeurs artistiques, producteurs, ingés son et DJ les plus importants de l’ère disco, accompagnant notamment en studio Depeche Mode, U2, Kraftwerk ou The Cure.
Fondateur et/ou D.A. des labels Prelude, Sleeping Bag et Wave Music et de la soirée new-yorkaise Body&Soul.
Légende vivante de la dance music au sens noble qui fera une très rare apparition aux platines parisiennes pour cette Loft Babies. Il jouera en Live Stems et revisitera en live des classiques disco, en les rendant plus expérimentaux et inattendus.
04 mai 2023
52:43
Dans les oreilles de... Leyla McCalla
Je suis une musicienne qui joue du violoncelle, du banjo ténor et de la guitare. Ma famille vient d’Haïti et je fais beaucoup de recherches autour de vieilles chansons que je réarrange.
Je chante en anglais et en créole haïtien, parfois en français.
Mon nom est Leyla McCalla
28 avril 2023
59:47
Dans les oreilles..de Anna Majidson
“Je m’appelle Anna Majidson, je suis une artiste franco-américaine. Je suis multi-instrumentiste mais ce que j'aime par-dessus tout c’est le chant et raconter des histoires. J’aime à dire que je fais de la pop alternative car je suis une très grande fan de la pop mais j’aime aussi bousculer les codes, expérimenter de nouvelles choses.”
Rencontre ce matin avec cette artiste qui a fait ses gammes entre la France, les États-Unis et le Canada et qui est apparue sur nos ondes en 2014 en duo.
Avec Romain Hainaut aka Blasé, ils étaient Haute et chantaient Shut Me Down… plus tard, Anna est revenue, seule cette fois, nous chanter un air qui n’a jamais quitté nos têtes : Natasha. extrait de son disque “La Rivière”. Une douceur entêtante qui réussit le pari d’être simple et raffinée. La voici de retour avec “Ménagerie de Glass”, l’occasion d’explorer avec elle cette voie alternative qu’elle offre à la pop.
21 avril 2023
58:31
Dans les Oreilles de … Nick Hakim
“Je m’appelle Nick Hakim, je suis un musicien qui vient de Washington D.C., mais j’habite à New-York depuis 10 ans. Je suis un autodidacte, un chanteur toujours ouvert à tout ce qui peut me permettre de m’améliorer et je crois que tous mes projets sont le reflet de ça. Je suis un homme à plusieurs couches.”
Nick Hakim, musicien multi-facettes, a su créer, depuis son premier EP Where will we go sorti en 2014, une atmosphère tout à fait singulière, à la fois vaporeuse et lo-fi, dans laquelle la soul musique trouve des échos et revient à l’essentiel. Rencontre avec un artiste qui, depuis quatre albums, nous invite à rêver éveillés sur des airs amples et intimes.
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.
14 avril 2023
1:0:26
Dans les Oreilles de … Ryuichi Sakamoto
“Je suis un compositeur et musicien japonais né en 1952. J’ai quitté le Japon pour New York en 1990 et j’ai vécu là-bas 27 ans et quelques mois… Je fais ma propre musique, mais j’écris également de la musique de film. Mon nom est Ryuichi Sakamoto.”
Fondateur en 1978 et avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi, du groupe de synthpop japonais Yellow Magic Orchestra, Ryuichi Sakamoto a été, pendant 45 ans, l’une des grandes figures des musiques électroniques et expérimentales au Japon.
Homme de collaboration, il a embrassé le monde en s’associant au fil de sa carrière à des artistes comme Caetano Veloso, Robert Wyatt, Hector Zazou, Cesaria Evora, ou encore Alva Noto avec lequel il a sortait en 2018 l’album “Glass”, premier album que le compositeur japonais sortait après huit ans d’absence.
Compositeur de musiques de films et auteur d’une discographie particulièrement ample, le musicien s’est éteint ces derniers jours à l’âge de 71 ans. En mai 2018 et dans le cadre de son émission Dans les oreilles de…, Isadora Dartial se plongeait dans la discographie intime de ce musicien qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer. Un entretien que nous vous proposons de réécouter.
Tracklist :
Yellow Magic Orchestra : Tong Poo
Ryuichi Sakamoto, B. O Furyo : Merry Christmas, Mr. Lawrence
Ryuichi Sakamoto : Disintegration (Alva Noto Remodel)
Nino Rota : B.O La Strada
W.A Mozart : Sonate Facile
C. Debussy : Quatuor À Cordes In G Minor, L. 85_ Iii. Par Budapest String Quartet
The Rolling Stones : Tell Me
長谷川きよし _ 別れのサンハ
James Taylor & Carole King : You’ve Got A Friend
Kraftwerk : Radioactivity /Trans Europe Express
Yellow Magic Orchestra : Cosmic Surfin'
John Cage : String Quartet In Four Parts Ii. Slowly Rocking
Ryuichi Sakamoto : Tibetan Dance / M.A.Y. In The Backyard /Andata Async
Raga Gara
G. Mahler : Das Lied Von Der Erde_ Iii. Von Der Jugend
Radiohead : Motion Picture Soundtrack
Ryuichi Sakamoto : Disintegration (Alva Noto Remodel)
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.
03 avril 2023
44:41
Dans les Oreilles de … Dhafer Youssef
“Je suis un rêveur, un fou, un optimiste, un musicien qui ne s'arrête jamais face aux difficultés, un être humain qui aime la vie, qui aime le bon vin bio, et surtout j’aimerais bien vivre en tolérance, kindness et harmonie avec tout ce qui m'entoure.”
D’harmonie et de grâce, il est question dans la musique du chanteur et oudiste tunisien dont les notes flirtent souvent avec le sublime. De sa Tunisie natale à ses premiers groupes, en Autriche à Vienne il y a 30 ans, et dont le souvenir habite son dernier disque Street Of Minarets, Dhafer dit, raconte, les rencontres, et chemins empruntés.
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.
31 mars 2023
53:07
Dans les Oreilles de … Amira Casar
“J’ai l’impression que je viens de nulle part et de partout, des cuisses de ma mère, provenance sûre. J’ai parfois l'impression que je suis un peu grecque, que j’ai vécu plusieurs vies, mais bon tout ça n’est pas très concret. Je n’aime pas me décrire, parce que j’aime bien être une sorte de toile blanche sur laquelle on peut projeter des idées, des peintures, des couleurs. Je trouve que si je me décris, je me fige et je n’ai pas envie de me figer.”
Toile blanche sur laquelle les cinéastes Catherine Breillat, Carlos Saura, Thomas Gillou, Bertrand Bonello, Les Frères Larrieu puis Quay ont projeté leurs visions.
Multilingue, l’actrice est aussi pluridisciplinaire, et se produit dans les plus grands théâtres pour des oratorios, pièces et lectures.
L’actrice, prochainement à l’affiche de la mini-série A small light et de Yaban, est marraine de la 25ème édition du Printemps des Poètes. Ce matin, elle déroule le fil musical de sa vie sur Nova.
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.
Photo de Une © Richard Gianorio
23 mars 2023
56:26
Dans les Oreilles de … Lydie Salvayre
“Alors je dirais à cet auditeur que j’ai horreur de me définir, que je ne suis pas un profil.Je suis une multitude, et, dans cette multitude, on peut retenir que je suis d’origine espagnole, par exemple, fille de réfugiés politiques, et ça compte, que j’ai été médecin psychiatre dans une autre vie, que j’ai exercé auprès des enfants que j’ai adorés, que je me suis autorisée, je dis bien autorisée, à écrire très tardivement.”
Lydie Salvayre, l’écrivaine qui écoute la littérature, a sorti son premier roman en 1990, La Déclaration, elle obtient en 2014 le prix Goncourt pour Pas Pleurer. Auteure d'une vingtaine d’ouvrages dont Hymne, entièrement dédié à la performance de Jimi Hendrix au festival de Woodstock en 1968, Lydie Salvayre aime quand la musique est au-delà de la musique.
En ce début d’année, elle livre son Irréfutable essai de successologie, un guide autant que satire qui égratigne avec humour le milieu littéraire et les influenceurs. Rencontre en musique, avec l’écrivaine qui se laisse surprendre par la musique plus qu’elle ne va vers elle et qui s’amusera pendant cette heure à imaginer la bande son de ses auteurs favoris.
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.
17 mars 2023
46:37
Dans les Oreilles de … I:Cube
“Je m’appelle Nicolas Chaix et je joue sous le nom de I:Cube, depuis 20-25 ans. Je fais de la musique principalement électronique. J’ai plusieurs projets, avec d’autres personnes, dont Gilb’R, producteur du label Versatile et qui a travaillé à Nova, on a un projet commun qui s’appelle Château Flight, puis aussi Almavox, qui est un projet plus pop, et Chimère FM avec un autre ami qui s’appelle John Cravache.”
De nombreux projets, autant de remixes pour “i deux points cube” qui revient avec Eye Cube. Un 6ème disque qui nous donne l’occasion de remonter le film musical de cet artiste aussi discret qu’essentiel sur la scène électronique française.
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.
10 mars 2023
55:18
Dans les Oreilles de … Voyou
“Je m’appelle Thibaud et j’ai un projet qui s’appelle Voyou. C’est plutôt de la chanson française, mais influencée par pleins de types de musique. C’est entre de la pop et toutes les musiques que j'ai écoutées au fil de ma vie, donc des musiques d’un peu partout dans le monde et de toutes les époques.”
Des musiques qui habitent celle du trompettiste et même multi-instrumentiste Voyou, dont la qualité des textes nous a conquis, il y a quelques années déjà.
Avec lui, on a croisé au coin d’une rue, trois loubards, puis suivi un papillon avant de se lover dans un confort pas si confortable…
De retour avec Les Royaumes Minuscules, le lillois a - comme l’écrit si bien Marie Klock dans Libération - “la pudeur de ne pas vous infliger ses tourments et propose avec optimisme des voies de consolation”, des chansons-refuges donc, enregistrées en partie au Brésil, pays cher à Voyou, qui remonte avec nous le fil musical de sa vie.
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.
03 mars 2023
1:1:20
Dans les Oreilles de … Makenzy Orcel
“Qui suis-je ? Je ne sais pas trop. Je sais ce que je fais, j’écris des livres, je sais où je suis, je suis là, je sais plus ou moins où je vais aller, surtout quand je suis sur un projet. Mais ce que je suis profondément, c’est-à-dire le Makenzy Orcel dans ses zones existentielles très reculées, ça je ne sais pas trop. Disons, un mystère qui essaye de s’éclaircir, qui tente en tout cas.”
Il était là, sous le soleil d’Aubervilliers, rassemblé face à nous.
L’écrivain et poète haïtien Makenzy Orcel qui s’est fait connaître en 2010 avec Les Immortelles, roman portant la voix des prostituées englouties dans le séisme qui frappa Haïti.
13 ans et 15 ouvrages plus tard, l’écrivain se retrouvait finaliste du prix Goncourt avec son dernier roman, Une somme Humaine, deuxième volet de sa trilogie “de la mort”, récits dont les personnages principaux le sont, morts.
De cette “écriture-canal” entre deux mondes, Makenzy nous révèle la partition. Musique et écriture, mais aussi musique de vie. Bienvenue dans ses oreilles.
Du 8 au 12 mars a lieu le Festival Effractions, festival de la littérature contemporaine, à la Bpi du Centre Pompidou. Coup d’envoi le 8 mars à 20h, avec un concert littéraire d’Une somme humaine de Makenzy Orcel, en compagnie de la comédienne Marie-Sophie Ferdane et du violoncelliste Gaspar Claus, suivi d’un entretien mené par Gladys Marivat.
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.
24 février 2023
57:34
Dans les Oreilles de … Romane Bohringer
"Je suis Romane. J’ai presque 50 ans, deux enfants de 14 et 11 ans. Je suis comédienne, fraîchement réalisatrice. Je suis enfant de saltimbanque, j’ai grandi dans les pattes d’un père qui faisait déjà ce métier. Je suis là"
Elle était là, avec nous pendant une heure, Romane Bohringer qui a fait ses débuts sous la direction Peter Brook, avant d’être la Laura des “Nuits fauves”, film-testament de Cyril Collard, devenu culte.
Trois décennies, sur les planches, devant et derrière la caméra, pour Romane qui sera à l’affiche dès mercredi prochain de "Petites" de Julie Lerat-Gersant, un film autour de la maternité, thème également au coeur de la pièce "Respire" qu’elle présente jusqu'au mois d’avril à la Piccola Scala à Paris.
Romane Bohringer remonte le fil de sa vie et partage avec nous les disques qui l’animent d'hier à aujourd’hui.
17 février 2023
51:28
Dans Les Oreilles de ... De La Soul
“Avec le recul, je dirais que le concert qui m’a le plus impressionné c’était un concert de Niggaz Wit Attitudes en 1989.
Voir NWA avec Eazy-E et tous les gars réunis sur scène, au-delà de la musique, ce qui m’a vraiment marqué c’est de voir ces types mettre autant d’eux-mêmes dans le concert.
De voir des gens si investis sur scène, avec une certaine théâtralité, un sens du show et de la tenue, tu ne pouvais pas te contenter de dire : “là je vois du rap”.
C’était vraiment un show construit avec autant de soin qu’ils ont bâti leur album.” - Trugoy the Dove
Le 21 Juin 2011, pour clôturer la première saison de "Dans les oreilles" et célébrer la fête de la musique, De La Soul, "magic" trio de Long Island se racontait en musique.
Une immersion d'une vingtaine de minutes, un grand travelling de leur vie musicale et l'occasion surtout d'entendre à nouveau David Jude Jolicoeur qui vient de nous quitter ce 12 février 2023.
13 février 2023
20:25
Dans les Oreilles de … Christian Marclay
“Je suis un artiste. Je préfère ce terme à celui de compositeur, musicien ou platiniste. Je fais plein de choses, de la vidéo, de la sculpture, de la photographie et ça m’arrive de faire de la musique aussi. Je dirais que mon travail se situe entre la musique et les arts visuels.”
Artiste, Christian Marclay compose avec les images, dévoile leur potentiel sonore. Inventeur de nouveaux instruments, comme la “Phonoguitar”, une platine vinyle portée telle une guitare, le créateur américano-suisse fera pendant longtemps du vinyle l’une des matières premières de ses œuvres en en cousant les pochettes dans ses “Body mix” ou en recréant des pièces inédites avec ses “Recycled Records”.
Il échantillonne, coupe, monte, des sons ou des mots, mais aussi des vidéos dans lesquelles les portes s’ouvrent, se ferment, ou interrogent notre rapport au temps. Avec “The Clock”, il obtient le Lion d’or du meilleur artiste lors de la 54e Biennale de Venise. Une variété que l’on peut découvrir jusqu’au 27 février au Centre Pompidou à Paris, et une occasion pour nous de rencontrer cet artiste dont l'œuvre s'écoute autant qu’elle se regarde.
10 février 2023
52:34
Dans les Oreilles de … Wendy Delorme
“Si je devais me décrire à quelqu’un qui ne m'a jamais rencontré, je dirais que j’écris, j’écris des romans, donc romancière, autrice.”
Un goût des mots qui la mène à traduire également ceux des autres, de Lydia Lunch à Valérie Solanas, voilà qui nous donne un indice de l’autre facette de Wendy : Performeuse, activiste queer et militante féministe.
Après son formidable roman dystopique Viendra le Temps du Feu, elle vient de publier aux éditions Lattès l’essai Devenir Lionne dont voici quelques mots : “L’histoire de ma lionne, c’est celle d’une femelle dont la sauvagerie cherchait celle du dompteur car elle ne connaissait que ce type de rapport, née en captivité. Il lui fallait apprendre à sentir autrement, à s’évader du cadre et chercher le hors-champ.”
03 février 2023
48:43
Dans les Oreilles de … Uèle Lamore
“Qui je suis ? Déjà je suis Uèle Lamore, franco-américaine de 28 ans. Je fais de la musique. Mais, je fais beaucoup de choses dans la musique, que ce soit de la musique de film, ma propre musique, de la production et de la réalisation pour d’autres artistes, des arrangements parfois… J’ai fait beaucoup de direction orchestrale aussi. Voilà toutes mes casquettes.”
Une vaste palette de compétences pour Uèle Lamore, qui fut un temps réduite à son rôle de cheffe d’orchestre avec l’aventure Orage. Pourtant, à la même periode, la franco-americaine s’illustre auprès d’artistes comme Etienne Daho, Agar Agar ou encore Grand Blanc, compose pour le cinéma, et sortira deux EP et un disque, Loom.
Sur Nova, Uèle revient sur les musiques fondatrices, celle des premiers kifs mais aussi des premiers apprentissages à Los Angeles puis à Boston, au Berklee College. Elle nous embarque en studio, dans sa cuisine ou sur sa moto, pendant une heure Miles Davis croise Puccini et Fontaine DC.
Uèle sera la semaine prochaine, le 3 février, au Centre des Arts d'Enghien les Bains.
27 janvier 2023
59:46
Dans les Oreilles de … André Manoukian
“Je dirais que je suis musicien. Point barre. Parce que, sur wikipédia il y a écrit tellement de choses … “André Manoukian, auteur, compositeur, pianiste, arrangeur…et même comédien”. Vous savez quoi ? Laissez tomber. André Manoukian : musicien.”
Musicien depuis plus de 40 ans au service des voix, André Manoukian, que vous avez vu en juge clément dans les télécrochets, sortait à l’automne dernier son 5eme disque solo, Anouch, du nom de sa grand-mère, indice d’un retour musical vers ses origines arméniennes.
De ce pays d’origine il sera question pendant cette heure, tout comme de la virtuosité des musiciens de jazz rock, idoles de sa génération. Une escale au Berklee college à Boston où il a étudié dans les années 70, avant de convoquer ses disques essentiels et ceux qui lui ont créé des déclics sur l’instant ou à rebours. André Manoukian remonte le fil de sa vie en musique sur Nova.
20 janvier 2023
56:47
Dans les Oreilles de … Joesef
“Je m’appelle Joesef. Je viens de Glasgow, en Écosse, plus précisément de l’est de Glasgow. Je suis chanteur, producteur, parolier… Je suis juste un mec normal qui essaye de devenir une pop star.”
Un mec banal doté d’une voix qui l’est un peu moins et qui le mènera sûrement sous le feu des projecteurs. C’est cette voix chaleureuse qui nous a fait chavirer en découvrant son premier EP Play Me Something Nice, c'était il y a trois ans. Joesef sortait hier son premier disque Permanent Damage, l’occasion de remonter le fil de sa vie en musique. De sa chambre à Glasgow aux premiers studios de musique londoniens, de son amour des Spice Girls à la fascination pour les productions d’A Tribe Called Quest, Joesef, se raconte pendant une heure sur Nova.
13 janvier 2023
47:32
Dans les oreilles de... Russell Banks
En juin 2012, Radio Nova terminait sa saison en proposant une soirée spéciale Russell Banks, homme d’écriture, d’engagement et de voyages déroulait sa bande originale avec Isadora Dartial avant de lire pour les auditeurs de Radio Nova des extraits de plusieurs de ses romans dans la Nova Book Box, le jukebox littéraire de Richard Gaitet.
Acte 1. Plongeon dans ses oreilles :
Russell Banks publie son premier roman en 1975, Vie de famille. Ses voyages nourrissent ses livres, la Jamaïque sera au cœur du Livre de la Jamaïque puis de Sous le règne de Bone. Les voyages inspirent sa plume, et sa plume inspire le cinéma, c’est le cas de son roman De beaux lendemains qui sera le premier de ses romans adaptés sur grand écran par Atom Egoyan et qui obtiendra d’ailleurs le grand prix au festival de Cannes en 1997.
Membre de l’Académie Américaine des Arts et des Lettres, Russell Banks succèdera en 1998 à Salman Rushdie au Parlement International des Écrivains, et préside par ailleurs City Refugee of North America, qui accueille des écrivains en exil. Homme d’écrits, il a adapté Sur la route, de Kerouac, pour Francis Ford Coppola."
Russell Banks © THONY BELIZAIRE / AFP Forum
09 janvier 2023
50:04
Dans les Oreilles de … Cut Killer
“Danseur hip-hop, Cut Killer est né avec Anouar Hajoui qui était fan de cette culture musicale, ce petit Dj en devenir a voulu comprendre comment fonctionnait cette musique et puis je suis devenu Cut Killer, un Dj qui a essayé de faire en sorte que ce mouvement musical qu’est le hip-hop puisse grandir avec toujours un regard de petit enfant.”
Des rêves d'enfants qui l’ont poussé à servir le mouvement depuis plus de 30 ans. Une vie au service du Hip-hop pour le dj et producteur qui a d’ailleurs fait ses débuts sur cette même antenne avec le Cut Killer Show. Une vie racontée dans un ouvrage MIXTAPE 2.0, coécrit avec Julien Civange, et dont il nous offre pendant une heure la version sonore. De S.S.D. (comprenez Strasbourg St Denis) à Big Apple, des clubs d’après-midi aux grandes scènes new yorkaises, Cut Killer se raconte.
06 janvier 2023
55:32
Dans les Oreilles de … Angelin Preljocaj
“Comme dirait Robert Charlebois “Je suis un gars bien ordinaire”, sauf que je fais de la danse et que j’aime ça par-dessus tout depuis mon enfance. Je crois que c’est ça qui m’a connecté au monde, qui a fait que j’ai pu exister, exister aux yeux des autres aussi.”
Une histoire d’amour avec son art, la danse qui a commencé dans l'enfance donc..
Formé à la danse Classique, Angelin Preljocaj se tourne ensuite vers la danse contemporaine qu’il apprend entre autres à NYC aux côtés du visionnaire Merce Cunningham puis de l’égérie de ce dernier Viola Farber.
Dès 1984, il monte sa propre compagnie.
Quatre décennies qui auront vu naître une cinquantaine de pièces.
Des grandes formes, des solos, tantôt abstraits tantôt narratifs. Des œuvres qu’il présente dans le monde entier avec sa compagnie quand il n’est pas invité par de prestigieuses institutions, ou même tout simplement au coin d’une rue avec son groupe urbain d’intervention qui permet à son ballet de multiplier les performances dans l’espace public. La danse qu’il sort du plateau, et qu’il aime croiser avec d’autres univers artistiques : la mode, les arts plastiques, le design et la musique bien sûr. Après des collaborations avec Stockhausen, Laurent Garnier, Air, c’est Thomas Bangalter, ex Daft Punk qui signe la musique de Mythologies, création née de la rencontre entre le ballet Preljocaj et celui de l’Opéra National de Bordeaux. Une création qui nous donne l’occasion de revenir sur les liens que tisse le chorégraphe avec la musique.
Mythologies, une création d’Angelin Preljocaj, à l’Opéra Royal du Château de Versailles jusqu'au dimanche 18 décembre, et du 08 au 11 juin 2023 à La Criée, Théâtre National de Marseille.
16 décembre 2022
51:18
Dans les Oreilles de … Gérard Jugnot
“Je suis un monsieur ordinaire qui a eu la chance de faire des choses et de croiser des gens extraordinaires, de faire un métier extraordinaire. Au départ j’étais moyen, moyen en tout, moyen à l 'école, moyen en taille, moyen en beauté, moyen en intelligence. Je me suis pas mal démerdé pour essayer que ça brille tout ça. Tout petit je réalisais des films en double 8 millimètres et j’ai rencontré des camarades au lycée, on a créé le Splendid avec Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et après Balasko et Moynot. On a construit des théâtres, on a joué.”
Gérard Jugnot, éternel “Félix” (“Le Père Noël est ordure”), “Bernard Morin” (“Les Bronzés”), et autres anti-héros des années 80, fera ses premiers pas en tournant notamment sous la direction de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch puis de Bertrand Blier dans “Les Valseuses.”
Acteur, metteur en scène et réalisateur de 12 films, dont “Une Epoque Formidable”, “Monsieur Batignole” et prochainement “Le Petit Piaf”, qui met à nouveau en scène des chanteurs. L’occasion pour nous de découvrir les musiques qui l’animent et notamment son goût pour la chanson.
09 décembre 2022
47:16
Dans les Oreilles de … La Féline
“Qui suis-je ?
Je suis une musicienne, autodidacte, et j’aime faire des chansons, les chanter aux gens, ça fait partie d’un besoin existentiel irrépressible.
J’écris des chansons, je les compose, je les arrange, mais je travaille aussi avec un musicien qui s’appelle Xavier Thiry, qui est beaucoup présent, puis plus récemment avec François Viro.”
C’est à Tarbes, sa ville natale, que nous emmènent ses dernières chansons. De la place Verdun, aux quais de l’Adour, en passant par la route de Pau, La Féline, qui tient son nom d’un film de Jacques Tourneur, met en musique ses souvenirs. Psychogéographie musicale pour cette musicienne autodidacte, philosophe de formation qui nous livrait, en plus de ses disques, une passionnante “Dialectique de La Pop” en 2018, livre-encyclopédie dans lequel elle s’interroge sur la profondeur de ce genre longtemps qualifié d’inauthentique.
Des chansons à textes espagnoles sur guitare en carton, du métal dans le baladeur, des évasions, des concerts dans des campings, c'est la virée que nous offre La Féline.
02 décembre 2022
57:48
Dans les oreilles de … Phoenix
“Nous sommes une bande d’amis, on se connaît depuis le début de notre vie. Ensemble, nous sommes une petite troupe de cirque qui traverse les époques et les continents.
Cette troupe s’appelle Phoenix, dans cette troupe il y a mon grand-frère, Branco, moi, Christian, Deck à la basse et au chant Thomas.”
C’est donc la fratrie du quatuor versaillais, Christian Mazzalai et Laurent Brancowitz, qui nous offre cette virée dans les oreilles de Phoenix, le groupe français le plus connu à l’international, considéré par certains comme “le meilleur groupe français du monde”. Phoenix, apparu en pleine vague French Touch et dont le single “If I ever feel Better” sorti en 2000 fera danser le monde entier.
22 ans plus tard, le groupe est de retour avec Alpha Zulu, 7ᵉ album enregistré en plein confinement au Musée des arts décoratifs et qui, bien que l’on entende des airs d’amapiano dessus, est un clin d’œil, non pas à l’Afrique du Sud, mais au lexique de l’aéronautique.
De l’altitude donc pour les Phoenix qui nous livrent ce matin les airs qui les animent depuis l’enfance et ceux qui ont accompagné la vie du groupe.
25 novembre 2022
56:32
Dans les oreilles de … Valeria Bruni-Tedeschi
“Je suis italienne, j’ai aussi la double nationalité. J’ai 58 ans. Je suis une femme née à Turin et je suis venue en France dans les années 1970, j’ai fait l’école italienne à Paris. Ensuite, j’ai commencé à faire de la danse, j’ai pris des cours de théâtre, et j’ai décidé de vouloir faire l’actrice. J’ai travaillé mon instrument d’acteur, je l’ai beaucoup travaillé, justement à l’école de Patrice Chéreau et Pierre Romans, en faisant des films, du théâtre. Et à un moment, grâce à Mimmo Calopresti, j’ai eu à nouveau le plaisir d’écrire, du coup ça m’a donné envie d’écrire moi-même quelque chose que j’ai fait lire à Noémie Lvovsky, et qui m’a dit “C’est un film, il faut que tu le fasses, il faut que tu réalises toi-même ce film. Je vous parle de ça parce que c’est comme des moments importants de ma vie qui ont été Chéreau, qui a été fondateur, ensuite Mimmo, puis Noémie, et ensuite j’ai été donc aussi réalisatrice.”
Un parcours en trois temps, une valse que danse Valéria depuis maintenant plus de trois décennies. Actrice, scénariste et réalisatrice. C’est avec cette dernière casquette qu’elle revient sur les écrans de cinéma pour raconter une aventure de théâtre fulgurante, celle de ses années d’apprentissage aux Amandiers, théâtre-école dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans à Nanterre dans les années 80, terrain de jeu incandescent. Une immersion pleine de vie et d’envie, dans lesquelles les battements de musiques font écho aux émotions traversées par les personnages. L’occasion d’élargir le champ et de sonder les musiques qui ont fait battre le cœur de notre invité depuis l’enfance.
18 novembre 2022
55:59
Dans les oreilles de … Sad Night Dynamite
“On est deux hommes très dérangés, qui essayent de faire de la musique toute aussi dérangeante. Peut-être qu’on est plutôt des garçons, des petits garçons, qui essayent de faire de la musique qui soit en quelques sortes troublante et qui essayent de réussir dans ce monde. On vient du Royaume Uni, de Londres, originellement d’un endroit appelé Somerset, mais on a emménagé dans la grande ville pleine de lumières.”
Somerset, du nom du comté où se trouve Glastonbury, ville éminemment musicale et berceau de nos deux invités ce matin, le duo Sad Night Dynamite découvert l’an passé avec une première mixtape éponyme qui arrivait sur nos ondes avec le titre Krunk, sirène addictive qui s’imposait sur nos platines comme une évidence. Les morceaux et la mixtape Volume 2 sortie en avril dernier confirmant cette première impression, voilà qui nous a donné l’envie de rencontrer ces jeunes musiciens lors de leur passage à Paris le 18 octobre dernier. Une heure pour découvrir les musiques fondatrices, faire un tour au festival de Glastonbury et découvrir leurs processus créatifs.
04 novembre 2022
56:54
Dans les oreilles de … Chaton
“Je m'appelle Simon, depuis 4 ans et demi j’oeuvre sous le pseudonyme Chaton. Ça fait peut-être 20 ans que je fais de la musique et que j’écris des chansons. Et en ces 20 ans j’ai utilisé / j’utilise plusieurs pseudos. Chaque page que j’écris en gros c'est un pseudo. Donc là depuis 4 ans c’est Chaton. Chaton c’est 98 chansons à l'heure actuelle, sur 9 albums et 1 EP plus quelques singles, et c’est vraiment un journal intime, un journal très intime.”
En 2017, on pouvait entendre résonner ces paroles : “Au bord de la faillite / Je continue d’écrire des poésies”. Elles sont tirées du titre “Poésie” de son journal intime “Possible”, premier chapitre de Chaton découvert via les tuyaux de la Souterraine. A travers ces mots, une renaissance s’annonce. Renaissance poétique et musicale qui prouvait alors que le rap et le R’n’B n’étaient pas les seuls qui puissent maîtriser l’autotune.
Dans une autre vie, Simon était Siméo; alias sous lequel il sortira trois disques avant de prêter sa plume aux artistes de variétés.
C’est avec son alter ego Chaton qu’il monte le label Le Contenu, sur lequel sortiront les albums Brune Platine, Princesse Pigalle, Héros, et au début du mois Le Geste, disque, composé main dans la main avec Blundetto, croisement sensible.
L’occasion de remonter ensemble le fil de cette vie musicale.
28 octobre 2022
55:39
Dans les oreilles de … Jean-Michel Jarre
“On répète toujours les sensations de l’enfance, c’est à dire ce mélange entre la joie et la mélancolie, la joie et la tristesse, c'est ce qui m’a touché toujours dans n’importe quelle forme de création cette espèce de contradiction qu’il y a entre la mélancolie et la légèreté.”
“Je suis un musicien français qui a commencé dans des petits groupes de rock obscurs, dont la notoriété ne dépassait pas le bout de ma rue. J’ai, par ailleurs, étudié l'harmonie, le contrepoint au conservatoire et puis je suis tombé dans la marmite de la musique électronique, électro acoustique, avec le groupe de recherche musical (GRM) dirigé par Pierre Schaeffer.”
Le dernier disque de Jean Michel Jarre, Oxymore, prend place dans une riche discographie. Depuis 4 décennies, Jean-Michel Jarre expérimente : des musiques de films aux méga concerts, de parolier au contrepoint musical qu’il offrait récemment aux photos de Sebastiao Salgado pour son exposition Amazônia… Les aires de jeux semblent infinies pour le compositeur. Son dernier projet Oxymore, nourri des travaux de l’un de ses maîtres, Pierre Henry, est le premier disque commercial composé et conçu en multicanal et binaural qui voit le jour dans le métavers, à Oxyville.
Le pied entre deux mondes, Jean-Michel Jarre s’immerge dans le réel pendant une heure sur NOVA, le temps de partager avec nous les musiques qui l’ont façonné, transcendé et inspiré.
21 octobre 2022
53:41
Dans les oreilles de… Marcos Valle
“ Je suis quelqu’un qui baigne dans la musique depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé à étudier le classique vers mes 3/4 ans et ensuite la musique populaire. Depuis cette période, la musique c’est ma vie. Pour résumer, je suis une personne qui aime les choses simples, la nature et je suis complètement féru de musique, en fait j’ai tout le temps de la musique en tête… ”
Marcos Valle, auteur de plus d’une trentaine sortis sur plusieurs décennies, a embrassé plusieurs courants, de la bossa nova naissante au jazz funk en passant par le boogie et la MPB tendance psyché.
Sur sa route, on croise Antonio Carlos Jobim, Sarah Vaughan, Leon Ware ou plus récemment le jeune Tom Misch.
Marcos Valle a traversé les époques et les genres avec la dextérité des grands. Une aventure musicale que le maître brésilien partage avec enthousiasme pendant une heure sur NOVA.
14 octobre 2022
51:54
Dans les oreilles de… Anne Paceo
“Je suis batteuse, compositrice, passionnée de voyages et de cultures du monde. J’ai sorti 7 albums entre jazz, pop et électro, composés et inspirés par les musiques du monde, de l’Afrique de l’ouest à l’Asie du sud-est en passant par l’Amérique du sud. Je suis une musicienne sans frontière.”
Passeuse d’une musique décloisonnée qu’elle défend au sein de son label “Jusqu’à la nuit” monté l’an passé, la batteuse Anne Paceo qui a commencé à l'âge de 10 ans est notre invitée ce matin. L’occasion de découvrir les musiques qui habitent cette artiste qui, en parallèle de ses diverses formations a accompagné, et embrassé les musiques de ses pairs, de Rhoda Scott à Melissa Laveaux en passant par Christian Escoudé auprès duquel elle a commencé.
07 octobre 2022
54:44
Dans les oreilles de… Prince Waly
“Je suis un rappeur qui a le pied entre deux écoles. L’école old-school et la new wave, le rap d’aujourd’hui. Je suis un passionné de rap et de musique en général.”
Amoureux de cet art, qu’il a servi d’abord au sein du duo Big Budha Cheez qu’il forme dès 2012 avec Fiasko Proximo et du collectif Exepoq puis en solo via deux EP “Junior” en 2016 puis “BO Y Z” 3 ans plus tard.
Le rappeur de M City est de retour avec ” Moussa”, un premier album qui aura pris le temps d’arriver dans le bon temps. Celui qui succède aux révolutions personnelles, de celles qui vous rapprochent de la source. C’est donc avec cœur et sincérité que Prince Waly se raconte ce matin, et partage les musiques qui l’animent depuis l’enfance.
30 septembre 2022
1:3:19
Dans les oreilles de… (La) Horde
« Nous sommes le collectif (La)Horde, un collectif composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, nous écrivons des œuvres chorégraphiques, des installations, des performances et des films. Notre sujet principal est le corps dansé. »
Un corps dansé, filmé et pensé en collectif depuis 2011, année de création de (La) Horde qui, en plus d’une décennie aura permis à des danseurs, performers du monde entier de passer de l’écran au plateau et aux spectateurs de découvrir, ce qu’ils nomment ; “les danses post internet”. Des pratiques nées dans un salon ukrainien, une chambre québécoise ou encore un club georgien réunis au fil des créations.
Depuis, adolescents, seniors, malvoyants, musiciens, plasticiens ont agrandi les rangs de (La)Horde. Un collectif à géométrie variable, qui, dans ce va et vient, cherche, embrasse la forme, le mouvement le plus sincère.
Du 27 octobre au 4 novembre prochain, le collectif explore, au Théâtre National de Chaillot, les avenirs pluriels de la danse dans son rapport passionné avec le cinéma avec une exposition performative.
23 septembre 2022
1:2:06
Dans les oreilles de… Victoria Abril
“Je suis une femme normale, petite, qui n’avait aucune chance de vivre de son travail, le cinéma. J’étais parti pour être secrétaire en septembre mais le cinéma est apparu en avril. C'est pour ça que je me suis appelée Victoria Abril.”
Ce rendez-vous manqué avec le secrétariat aura permis à l’iconique Victoria Abril de servir le cinéma.
Une carrière cinématographique en Espagne, en France mais pas que…
Victoria Abril met également son talent d'interprète au service de la musique depuis la fin des années 70. Des hits chantés à la télé dans un premier temps et des reprises salvatrices quelques années plus tard dans deux albums, Pucheros do Brasil et Olala, déclaration d’amour aux chansons de sa vie.
Des ruelles de Malaga à la plage de Copacabana, de l’effervescence de la Movida au plaisir du silence, ce samedi Victoria donne le ”la”.
16 septembre 2022
49:47
Dans les oreilles de… Françoise Huguier
“Je suis quelqu’un d’assez spéciale, qui est très curieuse et très impolie. Ma mère quand j’étais petite me disait que c’était un vilain défaut. Donc j’ai essayé toute ma vie d’être curieuse et impolie pour contrer la moralité de ma mère.”
Plongeons dans les oreilles de la photographe Françoise Huguier. Surnommée le Scanner, elle sait relever le détail qui délie les langues et crée la relation de confiance entre un photographe et la personne qu’il saisit (son sujet). Depuis plus de 30 ans, des tapis de défilés de mode aux appartements communautaires russes, du Continent africain au continent asiatique, Françoise Huguier raconte les gens. De ses reportages photos, elle a glané des objets mais aussi des musiques. L’occasion de sonder l’histoire musicale de cette photographe qui, outre ses propres travaux, aura permis en créant les rencontres photographiques de Bamako, de révéler à l’international de nombreux photographes.
09 septembre 2022
51:12
Dans les oreilles de... Roberto Fonseca
“Je jouais avec Ibrahim Ferrer que j'accompagnais sur scène pour son Boléro Song book, une tournée qui lui tenait vraiment à cœur car c’était pour lui une forme de revanche. Plus jeune, on lui avait dit qu’il n’avait pas la voix pour chanter des boléros, alors à son grand âge, s’autoriser à le faire c’était pour lui très important mais aussi très effrayant. Voir chaque soir, une personne réaliser son rêve, ça reste un de mes meilleurs souvenirs.”
Roberto Fonseca est un passionné tombé dans le bain musical dès l'âge de 4 ans et qui depuis son premier maxi Temperamento sorti en 1998, ne cesse de déclarer son amour à cet art.
On a donc décidé de plonger dans les oreilles de ce pianiste, compositeur et producteur de passage au festival Jazz à la Villette avec “La Gran Diversion”, une création librement inspirée d’un haut lieu des nuits cubaines dans le Paris des années 30.
02 septembre 2022
49:03
Dans les oreilles de... Best Of
Ils sont comédiens, artistes expérimentaux, photographes, musiciens. Toute l’année, ils ont partagé avec nous les essentiels de leur discothèque, leurs fondamentaux. “Dans les oreilles spécial” ce matin, avec une partition inédite composée de plusieurs récits et souvenirs compilés.
C’est une histoire de la musique que l’on vous raconte ce matin, une histoire faite de plein de petites histoires et de souvenirs compilés. Ceux de nos invités qui, semaine après semaine, nous ont offert de belles immersions dans leurs oreilles.
01 juillet 2022
48:00
Dans les oreilles de... Selman Faris
“Je m’appelle Selman Faris, je suis musicien, compositeur et producteur. J’ai fais ça toute ma vie parce que mon père est musicien. Il joue de la flûte, du ney, et de la musique traditionnelle turque. Je n’ai pas le souvenir d’avoir appris la musique à un moment, elle a toujours été là.”
Si la musique est présente depuis toujours dans la vie de Selman, il vient de sortir, après avoir mis ses talents de musicien et de producteur au service des autres (de Nekfeu à Alpha Wann en passant par Stromae) son premier minialbum “Neva 9 titres, 9 pistes qui nous mènent aussi bien en Californie que sur les bords du Bosphore en Turquie. Un disque qui nous a tellement plu qu’on a décidé de faire connaissance avec ce jeune artiste pendant une heure, nous voilà dans ses oreilles et pour ouvrir cette émission.
24 juin 2022
51:20
Dans les oreilles de... Foals
“On est un groupe d’Oxford en Angleterre qui a vu le jour en 2005 et on assure encore (ou on envoie encore ! On ne s’est jamais aussi bien porté !”
La formation menée par Yannis Philippakis qui s’est fait connaitre avec Antidotes, un disque aux accents math rock, a conquis un large public au fil des ans. Presque 18 ans après leurs débuts, les revoici avec un Life Is Yours, disque conçu en pleine pandémie et résolument tourné vers l’hédonisme et la fête. Pendant une heure, Yaniis et Jimmy reviennent sur les disques qui les ont façonnés avant et depuis leur aventure avec Foals.
17 juin 2022
58:19
Dans les oreilles de... Guy Cuevas
“Je suis un petit enfant timide de la Havane, qui avait plein de musiques et de rêves dans la tête. Des envies d’ailleurs et de voyages, de Paris, et qui a réussi à se faire une place et un nom dans la musique comme dans le cinéma.”
Un petit garçon qui, devenu grand, fera danser Paris dès le milieu des années 1960. À Saint-Germain des Près, avant de devenir indissociable de deux clubs mythiques des nuits de la capitale, le Sept, puis le Palace, théâtre de toutes les extravagances des années 1970 et 198080 avec son complice, Fabrice Eamer.
Guy Cuevas, DJ créatif, invite chaque soir les noctambules dans ses créations sonores, des mix qui contribuent à façonner la légende du club de la rue du Faubourg Montmartre. Une passion pour la musique qui le mènera également derrière le micro, puisque Guy Cuevas, sortira en pleine ère disco des titres qui continuent de faire danser, à commencer par Obssession, titre remixé par un certain Francois K …
And last but not least, le mélomane, également cinéphile, trouvera le chemin des studios et ses yeux de chats seront à l'affiche de plusieurs films. Cette vie de musique et de fête, Guy, aujourd’hui aveugle, la raconte dans le livre Avant que la nuit ne m'emporte - Le DJ culte des années Palace, qui paraîtra ce mercredi aux éditions Le Cherche Midi. L’occasion de remonter le fil de Cuba à Paris, en musique.
10 juin 2022
59:18
Dans les oreilles de... Bireli Lagrene
“Je suis un guitariste de jazz, avec différentes influences en plus comme du rock et du blues. Je dirais donc que je joue du jazz mélangé avec plein d’inspirations”.
Bireli Lagrène qui joue depuis l’âge de 4 ans et remportera à 14 ans seulement, le premier prix du festival de musique tzigane de Strasbourg. Du jazz Manouche joué en famille, aux plus grandes scènes du monde entier, le parcours du guitariste virtuose est aussi riche que sa grande discographie.
Homme de rencontres, il croisera ses cordes à celles de ses idoles, Stéphane Grapelli d’abord, puis Jaco Pastorius. Quarante ans de musiques, en grande formation ou en solo, comme ce Solo Suites, qu’il vient de sortir au début du mois de mai sur le label Pee Wee. Un disque épuré, qui fait lumière sur son instrument, la guitare. L’occasion de remonter le temps, et de plonger dans les oreilles de ce musicien d’exception.
03 juin 2022
52:01
Dans les oreilles de... FKJ
“Je suis FKJ, c’est l’acronyme de French Kiwi Juice. Je suis né en France à Tours. J’ai commencé ce projet il y a huit ans, à l’ère Soundcloud, en postant des titres depuis ma chambre et, petit à petit, le projet a évolué. J’ai commencé comme un producteur pour après écrire des chansons. Plus le temps passe et plus je me dirige vers de la composition pure. C’est un parcours fait de vagues. Donc pour me décrire simplement, je suis avant tout un musicien.”
Huit ans et différentes vagues que nous allons traverser pendant une heure sur Nova avec le musicien franco néozélandais qui sortira début juin son deuxième disque “Vincent.” Un disque composé en Asie du sud est, où FKJ a désormais élu domicile, et sur lequel on retrouve de nombreux invités : Little Dragon, le guitariste Santana, ou encore Toro y Moi. Une heure pendant laquelle le compositeur réécoute avec nous les musiques qui l’accompagnent depuis ses premiers pas.
20 mai 2022
54:02
Dans les oreilles de... Driver
“Je suis Driver, car en tant que rappeur on a très souvent besoin d’un pseudonyme. Je suis rappeur, ce qui m’a amené à faire plein d’autres choses comme de la radio, de l’animation avec des Dj, et du cinéma. J’ai récemment écrit un livre avec Ismaël Mereghetti qui s’appelle J’étais là.”
Rappeur depuis l’age de ses 14 ans, Driver, sort un premier disque “Le grand schlelem “en 1998. Rappeur, mais surtout grand passeur de sa culture : le hip hop, il anime plusieurs émissions et le podcast “Featuring”, avec des souvenirs en partage chaque mois et un invité acteur de la scène rap.
Dernière transmission en date, ce livre J’étais Là, 30 ans au cœur du rap, coécrit avec le journaliste Ismaël Mereghetti aux éditions Faces Cachées.
Traversée du rap français, à retrouver également dans cette immersion durant une heure, pendant laquelle Driver a les commandes.
13 mai 2022
58:16
Dans les oreilles de... Marion Rampal
“Je suis quelqu’un qui écrit des poèmes et les mets en musique. En français, on dirait "écrivain de chansons”. Je suis aussi chanteuse, parce qu’il m’arrive d’interpréter des choses que je n’ai pas écrites. Depuis une trentaine d’année, tout mon travail, c'est de chanter mes chansons et celles des autres”.
Marion Rampal, écrivaine de chansons donc et interprète, que l’on a croisé sur scène au sein du Nine Spirit du saxophoniste Raphaël Imbert ou avec Archie Shepp, saxophoniste aux fondements du free jazz qui fait rimer musique et militantisme.
En solo, Marion Rampal sort son premier disque en 2009, “Own Virago”. Suivront des aventures musicales qui la mènent avec le quatuor Manfred à revisiter le répertoire du cabaret berlinois des années 20/30 avant de dérouler les fils de la créolisation. Du Canada à la Louisiane, des Caraïbes à la Bretagne, Marion Rampal a tissé, du nom de son dernier disque, son propre ouvrage, ou plutôt une œuvre chaleureuse qu’elle nous invite à découvrir en déroulant le fil de sa vie musicale.
06 mai 2022
51:41
Dans les oreilles de... Khruangbin
"Chaque personne qui écoute Khruangbin entend des choses différentes. Ils peuvent se retrouver dans nos influences, que nous prenons dans plusieurs régions du monde."
C’est depuis leur loge de l’Olympia où ils jouaient le 4 avril dernier que le trio texan nous offre cette immersion dans leurs oreilles. Une heure pour explorer avec eux, les territoires musicaux dans lesquels ils nous invitent, depuis la sortie de leur premier disque en 2015 The Universe Smiles Upon You. Khruangbin, un nom de scène Thaïlandais, premier indice de leur vision musicale décloisonnée.
Dans leurs oreilles, c’est leur monde et le monde que l’on embrasse. Aussi dansant qu’évanescent.
Tracklist :
Khruangbin - August Twelve
Barry White - Your Sweetness Is My Weakness
Fine Young Cannibal - She Drives Me Crazy
Roger Alan Wade - Put Another Log on the Fire
Bobby Capo & La Sonora Matancera - Piel Canela
The Beatles - Sergent Pepper’s
Julian Bream - Lagrima
Rev. Clay Evans - He Looked Beyond My Fault
Billy Joel - The River Of Dreams
Parliament - Flashlight
Banyen Sriwongsa - Ramwong Saraphan
The Scientist - Extra Time 2
Extrait MixThe Waxist - RED STRIPE DISCO Part 1
Mahmoud Ahmed - Tezeta
The Isley Brothers - Hello It's Me
Maxwell - Ascension (Don't Ever Wonder)
Nubya Garcia feat. La Perla - La cumbia me está llamando
Nick Hakim - I Don't Know
The Scientist : Dangerous Match
Nobukazu Takemura : FallsLake
Khruangbin - Father Bird, Mother Bird
Inner City - Big Fun
The Isley Brothers - That Lady, Pts. 1 & 2
Yves Simon - Raconte toi
France Gall - Musique
Bibi Flash - Histoire d'un soir (Bye bye les galères)
Voilaaa - Spies are watching où
L’Impératrice - Hématome
Papooz - Theatrical State of Mind 7Air : La femme d'argent
Cortex - Troupeau Bleu
Kassav - Neg mawon
Jacqueline Taieb - Le Cœur Au Bout Des Doigts
Frédéric Chopin - Polonaise No. 7
Khruangbin - White Gloves
04 mai 2022
51:17
Dans les oreilles de... Fred Again
"Je suis Fred. Freb Gibson c’est mon vrai nom et mon nom de scène est Fred Again. Je compose des albums comme une sorte de journal intime de ma vie. Du moins, c’est ce que j’essaie de faire."
Et force est de constater que le producteur anglais s’en sort haut la main. Pour preuve avec ses deux albums, carnets sonores, Actual Life en 2020 et Actual life life 2 sorti l'an passé, le protégé de Brian Eno a réussi le pari de faire danser des clubs entier sur de l’intime. Du personnel à l’universel, porté par les voix de la DJ The Blessed Madonna, FKA Twigs le rappeur Stormzy ou encore dernièrement Romy de The XX.
De passage à Paris au début du mois pour sa première date en France, Fred Again est venu dans nos studios. L’occasion de découvrir les musiques qui l’ont façonné. De son éducation classique à sa passion adolescente pour Macy Gray, sans oublier sa rencontre avec l’un des pères de l’ambient music Brian Eno.Immersion dans les oreilles du producteur anglais qui a choisi de nous faire danser en samplant sa vie.
Tracklist :
Fred Again Feat The Blessed Madonna - Marea
Bright Eyes - First Day of My Life
Outkast feat. Kelis - Dracula's Wedding / feat. Sleepy Brown The Way You Move / Roses
Claude Debussy - Clair de Lune
David Gray - Please Forgive Me
Macy Gray - I Try
Mark Knopfler, Evelyn Glennie - Altamira
Röyksopp - What else is there (Thin White Duke remix)
Pink - Get the Party Started
Marvin Gaye - Got To Give It Up
Brian Eno, David Byrne - The Jezebel Spirit
Brian Eno, Karl Hyde - Daddy's Car
Roots Manuva - Cargo
Stormzy feat. Burna Boy, Changmo - Own It
Fred Again - Angie (Interlude) / Carlos (Make It Thru) /Dermot (See Yourself In My Eyes) /Me (Quiet Evenings)
Brian Eno - Moonlight In Glory
Daft Punk - One More Time
Burial - Archangel
Bon Iver - 33 “GOD”
Baby Keem, Kendrick Lamar - Family Ties
Rosalia - Candy
Fred Again - Big Hen (Steal My Joy
15 avril 2022
54:59
Dans les oreilles de... Muddy Monk
C'est l'un des producteurs les plus intéressants du moment : Muddy Monk vient de sortir son album "Ultra Dramatic Kid" sur le label Hakf Awake Records. De passage à Paris, le producteur suisse est venu partager avec nous les musiques qui l’animent et ont accompagné son parcours de musicien.
Si le chanteur et producteur suisse sort ses premiers EP dès 2012, il faudra attendre 2018 pour que nous parviennent à les premiers échos du musicien. "Si l'on ride" d'abord, avec Ichon, puis en équipe élargie avec "Le Code" de Myth Syzer aux côtés de Bonnie Banane et toujours Ichon.
08 avril 2022
52:35
Dans les oreilles de... Vanessa Wagner
“Schubert pourrait me représenter, Rachmaninov aussi, et puis en même temps The National et en même temps la musique contemporaine. J’ai passé ma vie de musicienne à essayer d’explorer.”
Des écoutes cachées à ses parents, à son métier d'interprète, plongez dans les oreilles de la pianiste Vanessa Wagner. Elle vient de sortir son album "Study of the Invisible" sur le label Infiné.
01 avril 2022
1:1:22
Dans les oreilles de... Jocelyne Béroard
« Je suis une femme qui vient de la Martinique et qui a eu la chance de rencontrer des hommes extrêmement doués qui m’ont proposé une belle aventure musicale, c’est à dire essayer de créer un nouveau style, le Zouk. Ils ont créé le groupe Kassav, m’ont intégré et j’ai participé à cette aventure. »
Cette semaine, plongée dans les oreilles de la chanteuse Jocelyne Béroard à l'occasion de la sortie de son livre Loin de l'amer paru aux éditions Le Cherche Midi. De son enfance à sa participation au groupe de Zouk Kassav', l'artiste dévoile son passé et présent musical pour Nova.
25 mars 2022
57:50
Dans les oreilles de... Le Motel
Mélomane généreux, le producteur aime le travail en équipe. De ses collaborations avec la scène rap belge, Roméo Elvis et Veence Hanao en tête, aux artistes découverts de part et d’autres de la planète qu’il invite sur ses projets et signe sur son label Maloca Records, Le Motel œuvre à ouvrir toujours plus grand nos oreilles.
Tracklist
Le Motel - Le son du mélange
Massive Attack - Angel
Boards of Canada - Turquoise Hexagon Sun
Gorillaz - Clint Eastwood
The Strokes - Is This It
Radiohead - Idiotheque /Everything in Its Right Place (live)
Le Motel - Vanua Lava
Yellowstraps x Le Motel - Pollen
Squarepusher - Plaistow Flex Out
Francis Bebey - Sanza Tristesse
Mount Kimbie - Before I Move Off / Carbonated
Shlohmo - Places
Mica Levi : Monos
Veence Hanao - Dictaphone IV - Feu / Asphalte
Le Motel - Love Talk Bad (feat. Logan)
Dengue Dengue Dengue - Minerals
Howie Lee - Weapons Series
Le Motel - Rápido (feat. Clara!)
Asa Tone : To Tell A Picture
William Basinski : The Disintegration Loop
Uwalmassa : Rantas
18 mars 2022
57:27
Dans les oreilles de... Morcheeba
Entre deux volutes de Fumée, les bien-nommés Morcheeba ont fait leur apparition au milieu des années 90. Leur premier album Who Can You Trust, agrandit alors les rangs de la famille Trip Hop et la formation impose sa douceur contemplative, son Big Calm. En 25 ans de carrière, Morcheeba a connu des départs puis des retours, des hauts et des bas.
Blackest Blue, leur 10ème album, réalisé pendant les années de confinement, renoue avec l’atmosphère des débuts. Un souffle nouveau, mais ancré qu’il nous présente sur scène en France ce mois-ci, l’occasion d’explorer les fondements musicaux de deux de ses membres fondateurs, Skye Edwards et Ross Godfrey.
11 mars 2022
55:13
Dans les oreilles de... Kaori Ito
“Je crois que je vois la vie par le corps, je comprends ce qui est angoissant chez un corps angoissé. Je pense que j’ai appris à regarder le monde à travers la danse, les mouvements, le corps. Je suis assez naïve, j’ai l’impression qu’il faut toujours accepter ce qu’il se passe même si c’est inattendu“
Kaori ITo qui a appris à faire corps avec l'inattendu, les mondes visibles et invisibles qui l’entourent. La danseuse et chorégraphe japonaise a également embrassé d’autres champs de la création, le théâtre, la vidéo.
Formée à la danse classique au Japon, elle partira à l’adolescence à Londres d’abord, puis à New York où elle dansera avec la Cie d'Alvin Ailey. En France, c’est Philippe Decouflé qui lui offre son premier rôle dans Iris. Suivront Angelin Preljocaj, Alain Platel, James Thierrée. En 2015, elle monte sa propre Compagnie Himé, et se présente via une trilogie autobiographique. En duo avec son père, dans Je danse parce que je me méfie des mots, puis avec son compagnon dans Embrase moi et enfin, Robot, l’amour éternel, un solo autour de la mort. Les morts, les absents, les fantômes qu’elle fait également revenir dans le cercle de la danse avec sa création Chers, qu’elle reprend ces prochaines semaines. Kaori Ito revient avec nous pendant une heure sur sa relation à la musique.
Tracklist
Jimmy Scott - Nothing Compares 2U
Mikis Theodorakis - Zorba’dance
B.O Pierrot Le Fou
Miyukji Nakajima - Jidai
Yumi Matsutôya - B.O Kiki La petite Sorcière de Hayao Miyazaki
W.A Mozart - Douze variations en Do majeur
BO de Porco Rosso de Hayao Miyazaki /Joe Hisaishi A Picture In Sepia
Radiohead - No Surprises
Nirvana - Come As You Are
Jamiroquai - Virtual Insanity
P. Tchaikovsky - Casse Noisette
Kaori Ito - Album sonore
Serge Gainsbourg Jane Birkin - Ballade de Melody Nelson
Birds on a Wire - O Sôlitude
La Chica - Oasis
The Gamelan of the Walking Warriors - Dedari Ngindang
Extrait CHERS de Kaori Ito
Guillaume Perret, the Electric Epic - Doors
Théo Ceccaldi - Acétone Charlestone
Wyclef Jean - Guantanamera
Cocorosie - Beautiful Boyz
Edith Piaf - La vie en Rose
Sigur Rós - Salka
Leïla Martial - Oh Papa
25 février 2022
56:39
Dans les oreilles de... Superpoze
“J’ai 29 ans, je m’appelle Gabriel, je fais de la musique depuis que je suis petit, j’ai appris les percussions classiques et aujourd’hui je compose une musique instrumentale, plutôt électronique, très mélodique. Je collabore beaucoup en tant que producteur, réalisateur , je compose de la musique pour le cinéma et le théâtre. Voilà je suis musicien. On me connaît sous le nom de Superpoze.”
Superpoze qui, entre autres collaborations, produira des morceaux pour Lomepal, DJ Pone Nekfeu, Alex Beaupain ou Jacques avec lequel il sortait en 2019 le disque ”Endless Cultural Turnover”.
Il est arrivé From The Cold en 2012, c’est le nom de ce premier EP. 10 ans, et deux albums solo plus tard, il revient avec Nova Cardinale, un troisième disque qui sortira au printemps prochain et dont on a découvert cette semaine un deuxième extrait Geneva. L’occasion de parler instruments, composition, déclics et inspirations. Superpoze déroule le fil de sa vie musicale pendant une heure.
Tracklist
Les Soeurs Labèque - Boléro (RAVEL)
Air - Le Voyage de Pénélope /Talisman
Mercury Rev - Tonite It Shows
Keith Jarrett - Köln Concert January 24, 1975, Pt. II C
Eminem - Who Knew
Herbie Hancock - Hang Up Your Hang Ups
Mc Solaar - Hasta la Vista
Dorian Concept - Toe Games Made Her Giggl
RJD2 - Ghostwriter
Flying Lotus - Zodiac Shit/ Dance Of The Pseudo Nymph [R. Kite]
Superpoze - From The Cold
Jon Hopkins - Sun Harmonics
Nick Drake - Riverman
Talk Talk - Ascension Day
Philip Glass, Philip Glass Ensemble - Glassworks_ I. Opening
Jessica Pratt - As The Wordl turns
Fleet Foxes - Cassius
Nick Cave & The Bad Seeds - Push the Sky Away
Kaitlyn Aurelia Smith - First Flight
Superpoze - Geneva
Anna von Hausswolff - Ugly and Vengeful (Live at Montreux)
Swans - Screen Shot
Brad Mehldau - River Man
Superpoze - Geneva
18 février 2022
55:04
Dans les oreilles... Best of rap
Du Trocadéro à Brooklyn, de l’espace Ornano au Bronx, D'Afrika Bambaata à Mos Def en passant par Joeystarr, Solo ou Shurik ‘n, ils nous racontent le hip hop pendant une heure sur Nova. Une rediffusion d'un best of Rap réalisé en décembre 2014.
Avec Dee Nasty, Hamé la Rumeur, Orelsan, Solo, Sydney, Bernard Zekri, Neneh Cherry, Afrika Bambaataa, Rocca, Rocé, Shurik'n, Buck 65, DJ Shadow, Mc Solaar, De La Soul, JoeyStarr…
11 février 2022
47:20
Dans les oreilles de... Fred Wesley
"Je suis musicien doté d’un bon sens du rythme et des mélodies. Et ces dons doivent être utilisés pour créer de la musique. Et c’est ce que j’ai fait. Je crée de la musique, qu’elle soit improvisée ou composée. Ce don, je m’attache à le transmettre au plus grand nombre."
Fred Wesley, fils de musicien - son père était leader de Big Band - a étudié les musiques classiques avant de s’intéresser au Jazz. Mais c’est résolument avec le funk qu’il s’épanouit aux côtés du Godfather dans un premier temps. Wesley sera le directeur musical de James. A la tête des JB’s mais aussi des JB’s Horn avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis, trio qui fournira le souffle funk à George Clinton et ses formations Funkadelic et Parliament.
Depuis plus de trente ans, il tourne avec The New JB’s et collabore avec les artistes de tous bords, Janet Jackson, Nas, la diva malienne Oumou Sangaré ou plus récemment vers le klezmer DJ Socalled & David Krakauer pour le projet Abraham Inc.
C’est une légende qui nous accompagne ce matin sur Nova, une vie qui embrasse l'histoire de la musique. Bienvenue dans les oreilles de Fred Wesley !
Tracklist
The Fred Wesley Quartet - Sandu
Aretha Franklin - What a Friend We Have in Jesus
Claude Debussy - Clair de Lune
Duke Ellington & His Orchestra - Satin Doll
J. J. Johnson - Hello Young Lovers
Stan Kenton And His Orchestra - Intermission Riff
Ray Charles - Don't you know / I Got a Woman
B.B. King - Sweet Sixteen
James Brown - The Payback
Count Basie - Left Hand Funk
Parliament - Mothership Connection (Star Child)
Bootsy Collins - Psychoticbumpschool
The J.B.'s - Doing It To Death
Fred Wesley - Peace Fugue
Herbie Hancock - Chameleon
Miles Davis - Moon Dreams
Clifford Brown, Max Roach - Joy Spring
The Fred Wesley Quartet - Autumn Leaves / Sandu
04 février 2022
53:56
Dans les oreilles de... Henri Texier
“J’aime bien partager la musique, plutôt que de l’imposer. J’ai commencé la contrebasse très jeune, la musique de jazz vers 12 ans. Je n’ai jamais fait que ça de ma vie, j’ai eu des périodes où j’ai accompagné des idoles et voilà, depuis je suis mon chemin.“
C’est l’itinéraire de ce titi Jazz que l’on découvre ensemble. Des Batignolles au festival de Newport, Henri Texier nous offre une virée dans les clubs de jazz, sur les scènes des salles les plus prestigieuses, celles où il accompagnera “les idoles” de Chet Baker à Don Cherry, en passant côté français par Sacha Distel et la très politique Colette Magny. Heteroklyte Lockdown, son 28ème album est sorti hier accompagné du livre d’entretiens A cordes et à cris. L’occasion de revivre quelques temps forts de cette vie musicale bien remplie.
Tracklist
Miles Davis - Milestones
Dario Moreno - Quizas, Quizas, Quizas
Sidney Bechet - Petite Fleur / Dans Les Rues D'Antibes
Thelonious Monk - Round About Midnight
Meade Lux Lewis - Honky Tonk Train Blues
Henri Texier - Quand tout s'arrête
Sidney Bechet, Claude Luter et Son Orchestre - Si tu vois ma mère
Miles Davis Quintet - Bye Bye Blackbird
Dexter Gordon - Soy Califa
James Brown - What Kind Of Fool Am I
Phil Woods & his European Rhythm Machine
Miles Davis feat. John Coltrane, Cannonball Adderley, Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe Jones - Straight, No Chaser
Henri Texier - Amir / Les Là-bas / Holy générique in B.O Holy Lola
Charles Mingus - Goodbye Pork Pie Hat / Better Git Hit in Your Soul
Bill Evans, Scott LaFaro, Paul Motian - Blue In Green /Autumn Leaves
Henri Texier trio - Round About Midnight / Besame Mucho
Julio Iglesias - Besame Mucho
Henri Texier trio - Forest Forgive Them
28 janvier 2022
55:23
Dans les oreilles de... Dimitri From Paris
“Je suis né à Istanbul de parents grecs qui ont emménagé à Paris, j’avais 3 ans. Je suis à la base quelqu’un qui aime la musique, j'ai réussi à en faire mon métier un peu par hasard. Adolesccent, j’achetais beaucoup de disques, je me suis dit : “ Est-ce que je ne pourrais pas trouver un métier pour financer cette passion ? et pourquoi pas DJ ?” j’avais 17 ans.Je m’appelle Dimitri From Paris, Dimitri c’est mon vrai prénom et Paris, c’est où j’habite depuis une cinquantaine d'années maintenant...
Et depuis 3 décennies, Dimitri est devenu le meilleur ambassadeur du disco depuis Paris. Le maître dans l’art de l'édit et du remix a fait ses armes à la radio. Là, il contribuera à diffuser la house en France, avant de sortir ses premières compositions sous forme d'Esquisses, son bien-nommé premier Ep suivi en 1996 de Sacrebleu, fraîcheur d’easy listening en pleine vague French Touch. Les plus grands labels et artistes font appel à lui pour offrir une deuxième vie à leur catalogue. Quelles musiques ont accompagné les différentes étapes de sa vie ? Réponse pendant une heure sur Nova.
21 janvier 2022
57:21
Dans les oreilles de... Perez
« Je me décrirais comme un chanteur et musicien qui chante en français. Le fil rouge de tout ce que j’ai fait, c’est d’avoir toujours voulu me placer sur une sorte de corde raide entre l’évidence de la pop et quelque chose de plus expérimental, de plus retors. Ça me fascine en tant qu’auditeur et j’essaye de le reproduire dans ma pratique. C’est comme ça que je m’épanouis »
Julien Perez à la ville a fait ses premiers pas en musique adolescent. A l'époque, il chante en anglais et en équipe au sein du groupe Adam Kesher. Multipliant les projets, il fait du rap sous l’alias d’MC Portiere, du r’n’b dans Maison Close ou encore du metal hardcore avec Metronome Charisma. En 2013, il sort sur le label Dirty le premier jet de son projet solo, Perez. Sous cet alias, il sort des albums et collabore avec les artistes plasticiens Saadane Afif, Ange Leccia ou Dominique Gonzalez Foerster avec laquelle il a monté le duo Exotourisme.
Tracklist
Laurie Anderson - O Superman
Prince & The New Power Generation - Cream
Roger Miller - Whistle Stop
Philip Glass - Lightning (vocal)
Lou Reed - Walk On the Wild Side
Oasis - Live Forever
Beck - Loser
Alain Bashung - Comme Un Lego
Adam Kesher - Irene
The Rapture - House of Jealous of Lovers
Liquid Liquid - Cavern
Arthur Russell - That’s Us/ Wild Combination
Robert Wyatt - Sea Song
Alain Kan - Speed My Speed
Dashiell Hedayat - Eh, Mushroom, Will You Mush My Room- Long Song for Zelda
Nathan Fake - The Sky Was Pink (Holden Remix)
Perez - Le prince noir
Armando - 100% Of Disin' You
Exotourisme - Tornado Alley
Perez - Vanille / Alix/ Hommage
Mica Levi - Vanity
Dean Blunt - 100
Townes Van Zandt - Waiting Around to Die
14 janvier 2022
56:28
Dans les oreilles de... Aurélie Saada
"Si je devais me décrire je dirais : autrice, compositrice, réalisatrice et puis faiseuse de couscous parce que je suis très gourmande..."
Connue et reconnue du grand public, elle le sera au sein du duo qu’elle forme avec Sylvie Hoareau : les Brigitte. Duo au sein duquel Aurélie Saada chante, compose et réalise les clips. Le duo s’est séparé en février dernier et Aurélie, passe aujourd'hui derrière la caméra pour traverser ce qu’elle appelle “un océan“. On l’a retrouvé sur l’autre rive, pour la découvrir en musique. Ce sont les musiques qu’elle aime qui le racontent pendant une heure sur Nova, bienvenue dans ses oreilles.
07 janvier 2022
51:13
Dans les oreilles de... Grégory Montel
“Je fais un métier a priori public, c’est le métier d’acteur. Il y a plein d’acteurs que l’on ne connait pas et moi j’ai fais une série qui s’appelle "Dix pour cent" et qui est une série devenue populaire, c’est pour ça que certaines personnes me connaissent ..."
Avant d’être Gabriel Sarda, agent de stars dans la fiction, on a pu découvrir Grégory Montel sur les planches dès les années 2000. En 2012, il partage l'affiche avec un musicien, Michel Delpech, dans le film de Grégory Magne L’Air de Rien, réalisateur qu’il retrouvera quelques années plus tard pour son film "Les Parfums".
Le comédien est en ce moment à l’affiche des films Rose d'Aurélie Saada et de Jérôme Bonnell Chère Léa, l’occasion de sonder les oreilles de cet acteur, qui, en parallèle de son métier, a monté avec ses amis, le festival de musique : le Festival Au Top dans sa ville natale de Dignes Les Bains.
Tracklist
Richard Galliano, Michel Portal - Libertango
Henri Salvador - Le Loup, la Biche et le Chevalier
Francis Cabrel - Question d'équilibre
The Dave Brubeck Quartet - Blue Rondo à la Turk
W.A Mozart - Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur KV 622_ Adagio
Europe - The Final Countdown
Depeche Mode - Enjoy the Silence
Genesis - Firth Of Fifth
Galliano Project - Totally together
Bon Iver - Towers
Van Morrison - Moondance /Come Running
Richard Galliano, Michel Portal - Mozambique
Extrait “Hamlet” de Thomas Ostermeier
Francis Lai - B.O Les uns et les autres
Ennio Morricone - B.O “Il était une fois en Amerique, Tema di Deborah
Death In Vegas - Girls
G. Fauré - Requiem, Op. 48_ VII. In Paradisum
David Sztanke - B.O Chère Léa : Surfing on the Wave of Love / So Easy to Come Back
Philippe Katerine - Stone avec toi
Bazbaz - La chose
Manu Dibango - Ambiance Tropika
Idles - MTT 420 RR
Fela - Why Black Man Dey Suffer
17 décembre 2021
51:14
Dans les oreilles de... Denis Lavant
Sa filmographie, son parcours sur les planches sont si vastes qu’une émission ne suffirait pas à tout énumérer. Dans cette riche vie d’interprète, la musique a une place de choix, déjà avec Leos Carax, le plus mélomane des réalisateurs dont il est l’acteur fétiche mais aussi sur les planches aux côtés de musiciens ou encore dans des clips. De DJ Shadow à Feu Chatterton et Hubert-Félix Thiéfaine, Denis Lavant sert la musique. De musique, il est question également dans l’installation Erreurs Salvatrices de Wilfried Wendling dans lequel on peut le voir en ce moment au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. De Damia à Boby Lapointe en passant par Casey et Vladimir Vissotsky, on voyage sur Radio Nova.
Tracklist
Valia et Aliocha Dimitrievitch - Maman, j'aime un Voyou
Barbara - Dis, Quand Reviendras-tu
W.A Mozart - Le Requiem
Génerique Bonne Nuit les petits
I.Stravinsky - L’histoire du Soldat
Mireille - C'est moi qui suis Colargol
Damia - Tout Fout le Camp
Georges Brassens - Les Passantes
Léo Ferré - Les Anarchistes
The Doors - The End
Vladimir Vissotsky - Les Cigognes
David Bowie - Modern Love
Monteverdi - Orfeo “Ecco Pur Ch'a Voi ritorno”
Extrait de la Strada
Nino Rota - Amarcord Thème
Casey - Tragédie d'une trajectoire
Extrait du “Timon d'Athènes, Shakespeare and slam“
Extrait concert Mama!Milk
François Beranger - Tango de l'ennui
Boby Lapointe - Ta Katie t'a quitté
Feu Chatterton - Ecran Total
Hubert Felix Thiéfaine - La Fin du Roman
10 décembre 2021
51:03
Dans les oreilles de... Nicoletta
Fatale sa voix l’est pour qui l’entend !
Nicoletta, immense voix soul et blues made in France a commencé sa carrière au milieu des années 60 en interprétant un morceau de Nino Ferrer “Pour oublier qu’on s’est aimé”.Sa voix emballe et des titres comme la Musique et Il est Mort le Soleil deviennent des hits du genre à être repris par Tom Jones et le grand Ray Charles.
La vie musicale de Nicoletta la mène des bancs de l'église au Brésil. des plateaux télé aux planches de théâtre où elle sera tour à tour personnage d’un opéra de Kurt Weill et la Esmeralda de Hugo.
Elle sort ces jours-ci “Amours & Pianos”, un disque qui revisite son répertoire en piano-voix. L’occasion de d’écouter avec Nicoletta, les musiques qui font battre son cœur.
Tracklist
Ray Charles - Georgia on My Mind
Bill Haley and his Comets - Rock Around The Clock
Charles Trenet - Le jardin extraordinaire
Sergueï Prokofiev - Romeo & Juliette, Op. 64, Act 1 / Pierre et Le Loup
Aretha Franklin - I Say a Little Prayer
Etta James - At Last
Aretha Franklin feat. Rev. James Cleveland - Precious Memories
Mahalia Jackson - If We Never Needed the Lord Before (We Sure Do Need Him Now)
Bob Dylan - Like a Rolling Stone
James Brown - Papa's Got A Brand New Bag
Nicoletta - Pour Oublier Qu'on S'est Aimé
Elis Regina - Madalena
Toquinho, Vinicius De Moraes - A Tonga Da Mironga Do Kabuletê
Jorge Ben Jor - Fio Maravilha
Nicoletta - Fio Maravilha
Billie Holiday & Her Orchestra - (In My) Solitude
The Staple Singers - Glory, Glory, Hallelujah!
Nicoletta - Il est mort le soleil / Mamy Blue/ Où es-tu passé mon Saint-Germain-des-Prés (feat Eric Truffaz) / Idées Noires (avec Bernard Lavilliers)/ Mamy (Avec Joeystarr)
Frank Sinatra - Fly Me To The Moon
Janis Joplin - Cry Baby
The Moody Blues - Nights In White Satin
The Jimi Hendrix Experience - All Along the Watchtower
03 décembre 2021
53:12
Dans les oreilles de... Maï Lucas
“Je suis une parisienne métisse vietnamienne-française. Je suis une fille des années 80, il y avait un côté système D où on se construisait soi-même. On nous apprenait que dans la vie il fallait suivre nos passions, trouver un métier-passion plutôt qu'un métier pour faire de l’argent. Je suis photographe (...)J’essaie de créer des univers, de les transmettre.”
Maï Lucas, a fait de sa passion un métier, témoin privilégié de l’émergence du hip hop en France, la Fly Girl s’envolera dès le début des années 90 pour Big Apple. Des deux côtés de l’atlantique, Maï Lucas suit les acteurs du mouvement, rappeurs, graffeurs, danseurs. Photographe pour la presse, elle signe également les pochettes de nombreux disques de rap. En amont de l’exposition Hip Hop 360 à la Philharmonie de Paris, où vous retrouverez certains de ses clichés et d’une expo à ciel ouvert sur les grilles de la tour Saint Jacques à Pais.. Elle a sorti chez Ofr Paris, “Hip hop, Diary of a Fly Girl 1986-1996”, un journal de bord qu'elle décline en musique sur Radio Nova.
Tracklist
Nina Simone - You've Got To Learn
Billie Holiday - Lover Man
John Travolta, Olivia Newton-John - Summer Nights - in B.O Grease-
Chic - Le Freak
Stevie Wonder - Living For The City
The Specials - A Message to You Rudy
Fruko Y Sus Tesos - El Preso
Chico Alvarez - Val' Carretero
Simaro Massiya Lutumba - Faute Ya Commerçant
Mantronix - Bassline
Herbie Hancock - Rockit
Eric B. & Rakim - Paid In Full
Archive chez Roger Boite Funk 5 Mai 1987 - Nova
NeG ' Marron feat. Mystik, Pit Baccardi, Rohff - On fait les choses
Madonna - Everybody
Mahalia Jackson - If We Never Needed the Lord Before (We Sure Do Need Him Now)
O.G.C. - No Fear
Craig Mack - Flava in Ya Ear Remix (feat. Notorious B.I.G., L.L. Cool J, Busta Rhymes, Rampage)
Smif-n-Wessun - Bucktown
Rachid Taha - Ya Rayah
Héctor Lavoe - El Cantante
Red Rat - Shelly Anne (bam bam riddim)
Don Omar - Dile
Tarrus Riley - She's Royal
26 novembre 2021
58:17
Dans les oreilles de... Riad Sattouf
Dans ses oreilles, The Jesus Lizard côtoie Slayer, Jacques Martin, David Lynch… Vous apprendrez qu’il déteste Bob Dylan et chante l’air du Jedi de Stars Wars quand sa box le plante.
Depuis plus de 20 ans, Riad Sattouf observe ses contemporains.
“Des pauvres aventures de Jérémie”, graphiste trentenaire dont il nous narrait les aventures au début des années 2000 jusqu’à cette nouvelle série : “Le Jeune Acteur : Tome 1 des aventures de Vincent Lacoste au Cinéma”, l’histoire dessinée de celui qui en 2008, encore collégien deviendra le premier rôle du premier film de Riad, “Les Beaux Gosses”. Vincent qui s’ajoute à une galaxie de portraits, celui de Pascal Brutal, et d’histoires de vie, celle d'Esther ou la sienne de vie, qu’il nous narre depuis 2014 avec sa série “L’Arabe du futur. “...
Tracklist
Slayer - Raining Blood
Georges Brassens - Le Vent
MC Solaar - Bouge de là
Jive Bunny - Swing the Mood
Sonic Youth - Confusion Is Next
Sepultura - Arise
Nirvana - Polly (Live) / Heart-Shaped Box
The Jesus Lizard - Mouth Breather
JS Bach - Concerto for 4 pianos in A minor
Zbigniew Preisner Van den Budenmayer - Concerto en mi mineur
Manu Chao - Lagrimas de Oro
The Jesus Lizard - Monkey Trick
Flairs, Riad Sattouf - Levretto
Riad Sattouf - Jacky au Royaume des Filles
John Williams - The Sacred Jedi Texts (Album Version)
Niska - W.L.G
Nick Cave & The Bad Seeds - Papa Won't Leave You / From Her to Eternity
Angelo Badalamenti - Dance Of The Dream Man/ Laura Palmer's Theme
Vladimir Cosma - Suite populaire Farandola
Jóhann Jóhannsson - Sapir Whorf in B.O Arrival
Max Richter - The Leftovers (Main Title Theme)
Mica Levi - Creation
19 novembre 2021
53:25
Dans les oreilles de... Phia Ménard
"Je suis Phia Ménard, artiste de la scène. Performeuse, auteure dans le sens j’écris aujourd’hui des formes chorégraphiques, théâtrales voir même opératiques.
J'écris des rituels sur scène, où je suis souvent avec des interprètes en relation avec des matériaux, la matière, le vivant dans une sorte de relation qui est généralement des formes de combat.
Mes spectacles sont assez violents à l'image de la société je pense qu’aussi ce sont pour moi des endroits où j’essaie de tendre le miroir à la société en lui disant : “Est ce que tu t’es bien regardée ?” tout en saluant ce qui est beau de l'être humain. Cette ingénue du corps de l'être humain qui peut rebasculer dans l’enfance pour retrouver l'insouciance“
Entrée dans l’art par la jonglerie et l’art du cirque, l'artiste a monté sa compagnie NON Nova en 1998. À partir du 17 novembre, elle reprend au Théâtre National de Chaillot ses pièces du vent, “Vortex” et ‘L’après-midi d’un foehn“. Un art physique, vivant, témoin des mues et transitions de la performeuse mélomane qui partage avec nous sa passion pour le 4ème art.
Tracklist
Lou Reed - Walk on The Wild Side
Louis Armstrong, Ella Fitzgerald - Summertime
The Buggles - Video Kill The Radio Star
Mike Oldflied - Moonlight Shadow / Tubular Bell
Kraftwerk - Spacelab /The Robots
The Cure - Close To me
Plastikman - Plasmatik
Barre Philipps - For All It is
Steve Reich - Music For 18 Musicians
Kronos Quartet - Scott Johnson Solilaquy For How It Happens
Laurie Anderson - Big Science
Chico Buarque - Samba de Orly
Ivan Roussel pour VORTEX
Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune
Marc Ribot's Ceramic dog - When We Were Young and We Were Freaks
Kompromat - Traum und Existenz
Philip Glass - The Somnambulist
Kalika - Chaudasse
Miss Kittin, The Hacker - Franck Sinatra
12 novembre 2021
59:41
Dans les oreilles de... Casey
Cette semaine, c’est la rappeuse Casey qui donne la cadence sur Nova, Des Caraïbes au Blanc Mesnil, du générique de Champs Elysées à la puissance de M.O.P.
Avec Casey, on voit du pays et dans le poste, parfois ça crie.
Après deux disques solos et des aventures en équipe, Zone Libre, L’Asocial Club, là voici avec Marc Sens, ManuSound et Sonny Troupé qui forment Ausgang. Une aventure musicale qui mêle son amour du brut qu’il soit rock ou rap.
Tracklist
Zone Libre - L’Angle Mort
Casey - Rêves illimités
Kassav - O Madiania
Générique X-OR
Top Digital - Déchiré Kilot
Percy Sledge - When A Man Loves A Woman
Akiyo - Ki Moun ki responsab
Rob Base & DJ EZ Rock - Get On the Dancefloor
Patrick Saint-Eloi feat. Kassav' - West Indies
Rage Against The Machine - Killing In the Name
Extrait Deenastyle
D.I.T.C. feat. Big L., Fat Joe - Da Enemy
Redman - Time 4 Sumaksion
Casey - Quand les banlieusards sortent / Freestyle@Radio Nova 1997
Nas - I Gave You Power
M.O.P. - Ante Up
Casey - Chuck Berry / Gangrène/Crapule
Roy Ayers - Everybody Loves The Sunshine
Mix Kompa
MHD - Afro Trap Pt. 7 (La Puissance)
05 novembre 2021
1:3:42
Dans les oreilles de… Macha Makeïeff
“Je suis quelqu'un qui fabrique des histoires au théâtre et aussi sous forme d'exposition : ce qui me plait c'est le récit, partager une oeuvre ou des impressions et représenter le monde pendant une heure et demi, deux heures et être dans cet ailleurs-là avec le plus grand nombre possible pour un moment à vivre ensemble d'émotion, de fiction (...) Très petite, je racontais des histoires avec des objets - silencieusement parce que j'étais plutôt mutique - et puis après j’ai fait des spectacles sans beaucoup de textes avec des bruits, y a beaucoup de musique, des borborygmes et puis depuis quelques années aussi, j‘ai alterné avec des textes de théâtre, peu importe le prétexte, monter la musique, monter l'opéra, mais raconter une histoire avec toute la part plastique que propose le théâtre.“
N’oubliez-pas sa nouvelle version de l’exposition Trouble fête au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence, jusqu’au 7 novembre 2021. Et si vous souhaitez continuer sur le chemin de Macha Makeïeff : rendez-vous du 3 au 26 novembre au théâtre La Criée pour découvrir son adaptation de “Tartuffe”.
Tracklist
Igor Stravinsky - Petrushka (première scène)
Charlie Chaplin - Nonsense Song (Titine)
Ludwig van Beethoven - Pastorale Symphonie No.6
Frédéric Chopin - Ballade No.4 par Pierre Barbizet
The Beatles - Because
The Velvet Underground - Femme Fatale
Neil Young - Only Love Can Break Your Heart
J.S Bach - Concerto Brandebourgeois N.2
Edgard Varèse - Poème Electronique / Ionisation
Iannis Xenakis - Polytope de Cluny
Gavin Bryars - Jesus' Blood Never Failed Me Yet
Alain Barrière - Ma vie
Dario Moreno - Eso Es El Amor
Radiohead - Nude
Tiny Tim - Livin' in the Sunlight, Lovin' in the Moon Light
Rosemary Stanley in “Lewis Versus Alice”
Moriarty - Jimmy
Luis Fernando Perez - Iberia T 105 Cahier N°4 Jérez
Yusuf Cat Stevens - Wild World
Patti Smith - Ghost Dance
David Bowie - Lazarus
Dmitri Shostakovich - Moscow, Cheryomushki (Ouverture)
29 octobre 2021
57:26
Dans les oreilles de… Makaya McCraven
Cette semaine, c’est Makaya McCraven, musicien incontournable de la scène jazz actuelle qui nous livre ce patrimoine immatériel.
Comme son père, Stephen McCraven, compagnon de route d’Archie Shepp, Makaya est batteur. Également producteur, ses premiers disques sortent à la fin des années 2000. En 2018, Universal Beings, disque choral assoit sa notoriété et sa relecture du dernier disque de Gil Scott Heron, rebaptisé "We’re New Again" touche en plein coeur les mélomanes.
Le voici de retour avec Deciphering The Message. 18 ans après Madlib, Makaya est invité à revisiter la catalogue du prestigieux label de jazz Blue Note. Un disque dans lequel il convoque différentes époques du label dans une même salle de concert. Le batteur et producteur était en tournée en France , l’occasion d’une virée dans ses oreilles.
Tracklist
Gil Scott-Heron, Makaya McCraven - I'm New Here
Art Blakey and The Jazz Messengers - The Egyptian
Agnès Zsigmondi - Lullaby
Stephen Mccraven - Wooley The Newt
Kolinda - Kantáta
James Brown - Funky Drummer
Fela Anikulapo Kuti - A Gentleman
Archie Shepp - Goin' Home
The Roots - Respond React
Yusef Lateef - Love Theme from 'spartacus' / The Plum Blossom
Tony Williams - Solo Drums
Ahmad Jamal Trio - I Love Music
Nas - The World Is Yours
Madlib - Montara
Pete Rock - Pete's Jazz
Outkast - Prototype/ Hey Ya! /My Favorite Things
Miles Davis - Spanish Key
Makaya McCraven feat. Joel Ross, Dezron Douglas, Tomeka Reid, Brandee Younger - A Queen's Intro/
Makaya McCraven - Slice Of The Top / Frank’s Tune aka “De’Jeff’s Tune"
Khruangbin - White Gloves
Joel Ross - 3-1-2
Nubya Garcia - Source
Joe Henderson - Power To The People
23 octobre 2021
1:1:20
Dans les oreilles de…Hubert Lenoir
En 2018, il nous offrait un nouveau départ avec “Recommencer”, le musicien québécois Hubert Lenoir est de retour “PICTURA DE IPSE : Musique directe”, l'occasion d’une virée dans ses oreilles.
Il y a des musiques dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin dans votre vie ? Hubert Lenoir y remédie. David Bowie, Green Day, Chris Watson, Vince Guaraldi Trio, de l’influence des “Papa Prog”, de ses amis à ses propres épiphanies musicales, Hubert Lenoir dévoile sa partition pendant une heure sur Nova.
Tracklist
Art Garfunkel - Waters Of March
Eminem - The Real Slim Shady
Limp Bizkit Break Stuff
Les Laframboise - Noël Blanc
The Beatles - Tomorrow Never Knows
Yellow Ostrich - Morgan Freeman EP
David Bowie - Changes
Prince : Starfish and Coffee / Prince & The Revolution - Darling Nikki
The Seasons - The Fences
The Hollies - Carrie Anne
Hubert Lenoir - Fille de personne I
Todd Rundgren - Intro
Steely Dan - Home At Last
Hubert Lenoir - Recommencer / Dimanche Soir
Chris Watson - El Divisadero
Hubert Lenoir feat. CRABE - Paris transit
Pierre Schaeffer - Etudes de bruit
Emile Mosseri - Darker Than This
Vince Guaraldi - Moon River
Serane - High five feat. thahomey (p. milanezie)
Kanye West - Black Skinhead
15 octobre 2021
59:04
Dans les oreilles de… Dominique Gonzalez-Foerster
L’artiste expérimentale nous ouvre un nouvel espace.
Artiste de vision et d’apparition, elle nous invite cette fois à une immersion. Bienvenue, non pas dans sa chambre mais dans ses oreilles…
Dominique Gonzalez-Foerster cultive cette liberté depuis plusieurs décennies. Avec Philippe Parreno et Pierre Huygues, ils ouvrent la voie de l'expérimental.
Lauréate du prix Marcel Duchamp au début des années 2000, elle invite le spectateur à se mouvoir dans des espaces, qu’ils soient physiques, ses chambres, ou oniriques, ses apparitions.
Une vision, des visions dans lesquelles les musiques ne sont jamais loin. De Christophe à Bashung en passant par Arto Lindsay, les musiciens sont aussi ses compagnons de route. De la musique, il est également question dans son exposition “La Chambre Humaine & la Planète Close” à la Galerie Chantal Crousel à Paris, deuxième volet d’une série initiée à Vienne et qui se poursuivra à la Serpentine Gallery de Londres.
07 octobre 2021
1:0:09
Dans les oreilles de… Malik Djoudi
Cette semaine, Malik Djoudi révèle ses points sensibles.
Artisan, c'est ainsi qu'il aime se définir. Et bon artisan Malik Djoudi s’est formé en équipe. Un compagnonnage dans le Poitevin au sein de Moon Pallas, Kim Tim ou Alan Cock. En 2017, c'est via les tuyaux de La Souterraine que l’on découvre “Un” sa première missive solo.
4 ans, et 2 albums plus tard, Malilk a prouvé son tempérament mais pour comprendre pleinement le musicien, on vous invite dans ses oreilles.
01 octobre 2021
48:03
Dans les oreilles de… Daniel Auteuil
Cette semaine, Daniel Auteuil se raconte en musique
"Je m'appelle Daniel Auteuil, je suis un artiste multi-risque, c'est-à-dire que je viens de l'opérette, de l'opéra, de la comédie musicale, de la comédie, de l'art dramatique et du cinéma et de la chanson. Je suis là depuis de nombreuses années, j'y suis bien et j'ai encore envie d'y rester". C'est par ces mots que Daniel Auteuil a choisi de se présenter à nous..
Alors qu'il revient sur scène avec un spectacle musical inspiré des poèmes de Paul-jean Toulet et un disque, "Si vous m'aviez connu" conçu avec la complicité de Gaëtan Roussel, Daniel Auteuil se confie sur sa relation au "4ème art".
Bienvenue dans ses oreilles.
Tracklist
Luis Mariano - Maman, la plus belle du monde
G.Puccini, Maria Callas - Madame Butterfly, Act 2 “Un bel di vedremo”
Extrait Feuilleton Radiophonique “La Famille Duranton”
Dario Moreno - Eso Es El Amor
Charles Aznavour - Ce sacré piano
Johnny Hallyday - Retiens la nuit
Adamo - Dolce Paola
Claude Nougaro - Une Petite Fille en pleurs /Cécile ma fille/ Le cinéma
Comédie Musicale Godspell - Lumière du Monde
Giuseppe Verdi -Jean-Claude Petit : La force du Destin (Thème de Jean de Florette)
Alexandre Desplat - La Fille Perdue
Georges Dellerue - Thème de Camille
Daniel Auteuil - Les Alyscamps / Que la vie me pardonne/ Le Faux monnayeur
Louise Attaque - Léa
Gaëtan Roussel - Les matins difficiles
Tim Dup -Juste pour te plaire
Gustav Mahler - Symphonie No. 5 “Adagietto”
Clara Luciani - Au revoir
Daniel Auteui - Les Alyscamps
24 septembre 2021
48:36
Dans les oreilles de... Bastien Vivès
« Je suis un dessinateur de bandes dessinées, bientôt d’une quarantaine d’années même si je fais un petit peu moins. Je raconte des histoires sur les relations entre les hommes, les femmes, les grands sentiments et toutes ces choses-là »
Auteur de bandes dessinées, de mangas et de BD érotiques, Bastien Vivès se fait remarquer dès Le goût du chlore qui lui vaut en 2009 le prix de la révélation au festival d’Angoulême.
Bastien Vivès n’a pas que le trait fin, il manie le sensible tel un chef d’orchestre. Le revoici dans les rayons des librairies avec son complice Martin Quenehen. Ensemble, ils ont transposé le personnage culte du roman graphique européen, le plus célèbre des marins, créé par Hugo Pratt. Corto Maltese est de retour, mais au 21e siècle cette fois-ci, dans le très réussi Océan Noir sorti chez Casterman.
D’albums de BD en albums de musique, Bastien Vivès prend les commandes de la Radio Nova.
18 septembre 2021
52:56
Dans les oreilles de... DJ Mehdi
« Je m’appelle Mehdi Faveris-Essadi, DJ Mehdi à la scène. Comment je me décrirais à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de moi ? Je suis grand, blond, avec une queue de cheval. Je porte toujours des costumes bleus assez extravagants, on dit que j’ai du style. On dit que Michou a tout pompé sur moi. Accessoirement je suis DJ, musicien et producteur de musique électronique et de rap. »
Immersion en juin 2011, une des premières versions de Dans Les Oreilles, devenue cette année-là une émission à part entière. DJ Mehdi se raconte en musique pendant une vingtaine de minutes, accompagné de son fils dans le studio.
13 septembre 2021
23:32
Dans les oreilles de... Gaspar Claus
« Je m’appelle Gaspar Claus. Je suis plein, plein, plein de choses à la fois. Et puis ça bouge beaucoup. Mais, dans les grandes lignes : j’ai 38 ans, mon père est musicien, je joue du violoncelle depuis mes cinq ans, donc ça fait trente-trois ans. C’est beaucoup. Sur cet aspect-là de ma vie, j’ai fait de longues études du côté du classique,ce qui est nécessaire pour apprendre à jouer de cet instrument. Et disons que j’ai dévié, j’ai décidé d’utiliser cet instrument à ma façon. Ça m’a donné l’occasion de rencontrer beaucoup d’univers, de musiciens et d’artistes différents. Je pourrais dire que j’ai une vie assez riche. »
Gaspar Claus dialogue également avec les réalisateurs et compose pour le cinéma. Il a monté son label Les Disques du Festival Permanent.
Depuis près de 15 ans, il cherche, invente un nouveau vocabulaire et nous mène en cette rentrée sur un rivage avec Tancade, son premier solo sorti hier sur Infiné.
Tracklist :
Pedro Soler, Gaspar Claus - Caminos
Vacarme feat. Gaspar Claus, Carla Pallone, Christelle Lassort - V
Gaspar Claus - Ô Sélénites
Pedro Soler - Nana Flamenca
Gaspar Claus, Pedro Soler Vendaval (Por Buleria)
W.A Mozart - Piano concerto N.21 In C Major k.467 II: Andante par Daniel Barenboim & The English Chamber Orchestra
Raul Barbosa - Yapeyù
Franz Schubert - Ave Maria, D. 839
Lluís Claret, Violoncellistes de Barcelona - El Cant dels Ocells
Talk Talk - The Rainbow
Gaspar Claus - Un Rivage
Vacarme - A
DM Stith - Get out Get out Get Out
Michel Banabila - E.T.
Gaspar Claus, Tontoloko Txoria - E.T. (Extra Terre Version)
Scott Walker - The Old Man's Back Again / Farmer In The City
Fuck dead - No Futur
IDLES - Grounds
Cosmo Sheldrake - Nightjar / The Moss
Gaspar Claus - Une Foule
Tra
11 septembre 2021
45:54
C’était Jean-Yves Lafesse en 2012 chez Radio Nova
Jean-Yves Lafesse est parti.
Lafesse, c'est un ancien compagnon de route de Radio Nova, c'est l'auteur en 1984 de ces impostures téléphoniques dont vous vous rappelez forcément. Ici, on rediffuse, parce que c'est encore la meilleure manière de se souvenir, son passage dans l'émission "Dans les oreilles de..." Isadora Dartial.
C'était en 2012, c'est notre manière de dire au revoir à ce mec qui nous a tellement fait rire et qui nous manque déjà.
22 juillet 2021
46:42
Dans les oreilles de… Bertrand Tavernier
Réalisateur, scénariste, producteur et même auteur, Bertrand Tavernier a commencé sa carrière en tant qu’attaché de presse dans le cinéma. Il a collaboré aux revues Les Cahiers du Cinéma, Positif ou encore Cinéma. L’Horloger de Saint-Paul (1974) ou encore Le Juge et l’Assassin (1976) sont ses premiers films remarqués. Les films de Tavernier évoquent la guerre, les laissés-pour-comptes, les injustices. Les flics aussi, comme dans le film L.627. Tavernier, aussi, aime la musique. Beaucoup.
« J’ai fait le métier que j’ai choisi à l’âge de treize ans, la mise en scène de cinéma. J’ai eu cette veine de faire ce dont je rêvais lorsque j’étais môme », confiait-il il y a dix ans au micro de Radio Nova.
En 2011, Isadora Dartial plongeait Dans les oreilles de… Bertrand Tavernier. C’est une archive, c’est notre hommage, modeste, à un très grand monsieur du cinéma.
24 mars 2021
50:12
Dans les oreilles de… Jane Birkin
Avec Jane Birkin, on découvre les comédies musicales anglaises South Pacific et Oklahoma, on danse des slows sur Elvis à l'internat, on chante "La Cane de Jeanne" de Brassens dans la voiture et bien sûr, on découvre "les dessous chics " de la conception des albums-concept de Gainsbourg avant de voguer sur les mots de Jane B portés par les musiques d'Étienne Daho et Jean-Louis Pierot, qui l'accompagnent dans son sublime album Oh! Pardon, tu dormais.
Immersion Dans les oreilles d'une muse devenue créatrice.
26 février 2021
55:26
Dans les oreilles de... Jean-Pierre Bacri
"C'est tout pour moi la musique (...) À part le métier que je fais bien sûr - j'aime bien jouer, j'aime bien écrire -... C'est ma principale occupation d'écouter de la musique. Je ne saurais pas quoi faire si je n'en avais pas".
Jean-Pierre Bacri vient de nous quitter ce lundi 18 janvier 2021. Radio Nova fait vibrer les ondes et rediffuse cette émission réalisée en mars 2013 à l'occasion de la sortie d'Au bout du conte, septième long-métrage coécrit avec Agnès Jaoui. L'acteur et réalisateur se racontait en musique. On y apprenait qu'il venait d'une famille de "siffleurs" et surtout qu'il était un fan inconditionnel de rap.
Une émission d'Isadora Dartial réalisée par Guillaume Girault.
Jean-Pierre Bacri © Getty Images / Stephane Cardinale - Corbis
18 janvier 2021
54:44
Dans les oreilles de Mory Kanté
22 mai 2020
54:59
Dans les oreilles de Tony Allen
05 mai 2020
54:55
Dans les oreilles de Christophe
On l'apprenait cette nuit, le chanteur Christophe est décédé d'une maladie pulmonaire. C'est un grand vide qu'il laisse dans nos coeurs, dans l'histoire de la musique et celle de Radio Nova. On a beaucoup croisé Christophe, au cours des années, et notamment, en 2013, pour une plongée dans sa mémoire auditive en compagnie d'Isadora Dartial.
Dans les oreilles de Christophe, c'est une rencontre sous forme de virée sonore, enregistrée au mois d'avril d'il y a sept ans, au moment de la sortie des Paradis Retrouvé disque d’enregistrements inédits qu’il publiait tel quel, bruts. On s'embarque une dernière fois avec Christophe, pour un au revoir en musique, en se plongeant dans les disques qui l'ont construit.
17 avril 2020
56:51
Nina Simone dans les oreilles de nos invités
21 février 2020
42:38
Dans les Oreilles d’Anna Karina
16 décembre 2019
18:09
Dans les oreilles de CW Stoneking
11 décembre 2019
19:34
Dans les oreilles de Cassius
20 juin 2019
18:57
Dans les Oreilles de Rachid Taha
13 septembre 2018
49:48
Dans les oreilles de... Lalo Schifrin
06 septembre 2018
51:44
Vous aimerez aussi
Tu veux en découvrir plus ?
Tous nos podcasts