Le Réservoir
Sous ses airs de grande bourgeoise un peu froide, Lyon possède en fait un réservoir considérable d’histoires musicales alternatives et souterraines, qui gagnent à être connues. Antoine Boj s’en fait le messager, en tendant son micro à celles et ceux qui font vivre la scène (ou l’on fait vivre à l’époque) et en sortant des cartons quelques archives oubliées.
par Antoine Boj
Épisodes
Seb Escande : underground resistance
C'est le tout dernier Réservoir. Alors pour boucler la boucle, Antoine est allé voir Sébastien Escande, plus connu sous son pseudonyme Barbapop (et à la tête, désormais, de sa nouvelle asso Pour la suite du monde). Organisateur de nombre de concerts underground dans les années 2010, il est aussi l'initiateur du formidable A l'arrache, livre participatif qui retrace 40 ans de musiques souterraines à Lyon. Ensemble ils discutent des forces, des faiblesses, des risques et des espoirs qui animent les scènes alternatives et underground, pour une ultime semaine en forme de conclusion ouverte.
TRACKLIST :
- Grand Veymont - Je cours après avant
- Romain de Ferron - Piano
- Scarlatine - Tendresse & Kway
- Balladur - La vallée étroite
- Tôle Froide - Les Michel.le.s
- Yalla Miku - Hyper Tigre
- Carte de Séjour - Rhorhomanie
- Theoreme - Les artisans
- Fugazi - Trio's
- Sierra Manhattan - Smartphones
- Hyperculte - Siamo Tutti
- Chocolat Billy - Scutigères flamboyantes vs rats de bureau
30 juin 2023
46:39
Okis : sans effort
Début 2022, un parfait inconnu publie son premier (et, il faut le dire, excellent) EP OK sur toutes les plate-formes de streaming, sans aucune promo, sans aucun effort pour se faire connaître. Son nom : Okis. Par une réunion de circonstances comme il n'en existe que dans le rap game, l'EP atteint nettement plus d’audience que prévu, en un temps record : au bout de trois jours seulement, son idôle Mani Deïz, beatmaker haut-de-gamme du rap indé français, le félicite et lui propose de travailler ensemble. Depuis, tout s'enchaîne à un rythme soutenu : un second EP, des clips, des feat. et, dernièrement, le premier fruit de sa collaboration avec Mani Deïz, le single « Textile ».
Depuis le jardin Croix-Paquet, en plein cœur de son quartier, Okis discute de ce début fracassant, de ses paroles virtuoses entre foot, quotidien et mélancolie et de ses ambitions, fondées sur une haute idée du hip-hop.
TRACKLIST :
- Okis – Pas d'effort
- Okis – Tom-Tom et Nana
- Okis – Tour de Magie
- Okis – Beaux-Rêves
- Abbé Nueve – Y'a Cher Moy
- Okis – Carré d'As
- Bougnoul Smala – Passalastace
- Tedax Max – Drillotière
- Okis – Pelo 2 Ville
- TSR Crew – Rodéo Verbal
- Okis – Facile
- Okis – -100
- Okis – Tutu
- Sexion d'Assaut – Désolé
- Okis – Textile
23 juin 2023
44:26
Submarine FM : faire des vagues
Même si sur scène, Mireille s'appelle Submarine FM et qu'iel a emmené Antoine au bord du Rhône pour cet interview, il n'y a pas chez iel d'attachement intime à l'eau. Ce sont plutôt les images et les ambiances qu'iel crée au moyen de ses synthétiseurs qui plongent sous le niveau de la mer, sans jamais néanmoins s'éloigner définitivement de la terre ferme, du sol sur lequel on danse. Sous-marins plutôt qu'explicites sont également les liens qu'iel tisse entre sa musique et sa transidentité, quand bien même le respect et la représentativité des personnes queer est un combat pour lequel iel milite clairement. Bref, iel fait des vagues, à sa manière et à son humble niveau : dans sa musique, dans le ventre de celleux qui l'écoutent et dans la société.
TRACKLIST :
- Submarine FM – Euroducks
- Submarine FM – Bulle
- Submarine FM – Coquillages
- Submarine FM – Intro
- Submarine FM – Dodi
- Submarine FM – Bead
- Submarine FM – Tididi Didi (feat. Koji)
- SOPHIE – Pretending (Glasshouse)
- Submarine FM – Euroducks
- Submarine FM – Fluide
- Submarine FM – Mole ASMR
- Submarine FM – Euphoria
16 juin 2023
42:00
Odessey & Oracle : marxisme psychédélique
Avec eux, on est plus très loin de l'acid-communism que le critique et théoricien britannique Mark Fischer appelait de ses voeux avant sa mort en 2017 : un mélange de la conscience de classe et de ce qu'il appelait la "conscience psychédélique", basée sur l'expérimentation et l'exploration (par la drogue, notamment) d'autres modes de pensées. Car Guillaume et Fanny, les deux cerveaux du groupe Odessey & Oracle (dont le nom est un hommage direct à l'album des Zombies) poursuivent cette ambition depuis longtemps désormais : faire de la musique audacieuse, si ce n'est bizarre, mais néanmoins accessible, appuyée par des paroles aussi poétiques que chargées d'une vraie lucidité politique. Au micro d'Antoine et depuis l'appartement-studio qu'ils partagent, ils discutent de leurs influences pop avant-gardistes pour l'essentiel puisées dans le formidable terreau des années 60 et 70 ; de leur inexpugnable amour des arrangements musicaux chatoyants ; et de l'extravagance de ce mélange, donc, entre anti-capitalisme et clavecin.
TRACKLIST :
- Odessey & Oracle - Les Déesses
- The Zombies - Time Of The Season
- Odessey & Oracle - Invention #7
- Odessey & Oracle - Le Manège
- The Beatles - Tomorrow Never Knows
- Odessey & Oracle - Invention #6
- Odessey & Oracle - Les Enfants
- Odessey & Oracle - Invention #3
- Bess of Bedlam - Greenham Woman
- Gentle Giant - Isn't It Quiet And Cold
- The Zombies - Gentle Giant
- Katerine, Francis & Ses Peintres - Rectangle
- Odessey & Oracle - Sunflowers
- Médine - Médine France
- Odessey & Oracle - Mélodie #1
- Odessey & Oracle - Crocorama
09 juin 2023
46:18
Sofa Records : diamants sur canapé
Depuis 2000, si vous poussez la porte du 7 rue d'Algérie, vous entrez dans un magasin de diamants. Ils ne sont pas sertis sur des boucles ou des anneaux d'argent et ils ne sont pas là pour faire joli (quoique), car nous parlons ici de joyaux pour les tympans. Pressés en vinyle. Ce magasin, c'est Sofa (mais n’espérez pas y trouver un quelconque canapé), et l'Ali Baba qui tient la caverne s'appelle Pierro. Au micro d'Antoine, il détaille ce que les différentes rééditions du label Sofa (car oui, c'est aussi un label) disent de l'amour que lui, ainsi que ses deux acolytes Jean-Philippe et Simon, entretiennent avec les disques issus des marges. Des disques très bien représentées dans les bacs de la boutique, qui tissent une histoire de la musique plus insolente, plus touchante et, bien souvent, plus vraie que l'histoire officielle.
TRACKLIST :
- Jeanne Folly, J.L. Hennig, VXZ 375, Hector Zazou & Bazooka – La Soupeuse
- Sourdure – Tornar Elh Fuòc
- Resavoir – Taking Flight (feat. Brandee Younger)
- Alain Péters – La Rosée si Feuilles Songes
- Max Cilla – Crépuscule Tropical
- Alain Péters – Rest' La Maloya
- Nordine Staifi - Zine Ezzinet
- Salah El Annabi - Hata Fi Annaba
- Nordine Staifi - Goultili Bye Bye
- Sexo Y Fantasia – Desire Of Mind
- Voilaaa – Ku La Foon
- Joao Selva – Sete Ventos
- Jonquera – K est un sociologue
- Jeanne Folly, J.L. Hennig, VXZ 375, Hector Zazou & Bazooka – 5''... et quelques de bonheur
- Jeanne Folly, J.L. Hennig, VXZ 375, Hector Zazou & Bazooka – Para Bokassa
- Jeanne Folly, J.L. Hennig, VXZ 375, Hector Zazou & Bazooka – La Soupeuse
26 mai 2023
50:13
Kraspek Myzik : petit mais costaud
En 2005, l'association Lerocképamort s'implantait au 20 de la Montée Saint-Sébastien, sur les cendres du haut-lieu underground Kafé Myzik, pour ouvrir son successeur : le Kraspek Myzik. Près de vingt ans plus tard, ce café culturel progressivement devenu salle de concert à part entière est encore debout, notamment grâce à l'enthousiasme de celui et celle qu'Antoine a rencontrés : Franck Guscioni, directeur/programmateur et Inès Bourgeois, chargée de communication. Avec eux, on se rend vite compte que la taille modeste (80 places maximum) de ce lieu dédié aux projets musicaux émergents n'est certainement pas une entrave à sa vitalité. Entre mise en avant de la scène locale, volonté de mélanger les publics, culture à l'ancienne de l'affichage sauvage et héritage de l'esprit bordélique des pentes, le Kraspek s'assume clairement comme un indispensable de l'écosystème musical de la ville. Tiny but mighty !
TRACKLIST :
- Wendy Martinez – Nuit Sumérienne
- Ukandanz – Sèmennawèrq
- Melophobia – Wasted Life
- Marlene Larsen – Live at The Lauriers Roses
- Célia Tiab – BIBIBI
- Monolithe Noir – La Source
- Veilleuses – Deux Tortues
- NTM – That's My People
- Liv Oddman – Dreadful Love
- Après l'Orage – Après l'Orage
- Liv Oddman – Boy, See Me Fly
- Juan Wauters – Doing Alright
- Coaltar – Camel
- Svinkels – H
- Arthur de Bary – The Fader
19 mai 2023
44:50
Bigoût Records : parfum noise-metal
Bigoût Records, contre toute attente, ne promeut pas de la bubblegum pop. Bien au contraire. Paul Martin et Damien Debard, les deux cerveaux à l’œuvre derrière cette association tout à la fois label, disquaire et organisatrice de concert, sont depuis 20 ans deux défenseurs tranquilles de musiques intranquilles, allant du noise au black metal, en passant par la noise et le punk. Au micro d'Antoine pour Le Réservoir, ils reviennent notamment sur la désunion des scènes punk et noise lyonnaises des années 2000, quand eux jouaient encore dans leur groupe Kiruna, sur la vivacité de la musique live à Lyon ou encore sur l'importance de maintenir le disque vinyle en dehors des logiques du luxe. Le tout sans oublier de défendre leur manière d'avancer depuis toujours : sans préméditation et sans ambition, pour que toujours la spontanéité prime.
TRACKLIST :
- Boucan – Ravages
- Sofy Major – Cobra Blanc
- Ten Volt Shock – Blacklight
- Kiruna -
- Daïtro – Comme Du Papier
- Telecommande – Telecommande
- Binaire – Poutre
- Ned – Chanson Aux Morts
- USA Nails – Creative Industries
- Salo – Dick Hunter
- USA Nails – Wallington
- Messa – Pilgrim
- Boucan - Mégafaune
- Commando – Oblitération
- Ukandanz – Lantchi Biyé
- Endless Floods – Circle The Gold
- Boucan - iiiiii !!!!!!
12 mai 2023
42:01
Sacha Mambo : dénicheur de niche
En 10 ans, le label Macadam Mambo a mué, comme son propriétaire. De digger insatiable de vieilleries méconnues, en compétition perpétuelle pour trouver « la meilleure plaque », celle qu'aucun de ses amis DJs n'aura trouvé avant lui, Sacha Mambo est progressivement devenu celui qu'Antoine a rencontré, c'est-à-dire un homme posé à l'ombre de son label, soucieux de mettre en avant ses artistes, hors des cadres trop marketing du monde musical actuel. Installé au Voxx, ce café de la rue d'Algérie qu'il affectionne depuis longtemps, Sacha retrace pour Nova cet itinéraire de maturité.
TRACKLIST :
- Cristiano Malgioglio – Io...La Pantera (Macadam Mambo DJ's Edit)
- Berurier Noir – Macadam Massacre
- Service – Looking For The Drone
- Lippie – Karl Marx
- Muslim Disco Club – Sladjana
- Jan Fex – Drömmar Håller Mig Vaken (Johan Ressle Ajustement)
- Presence – For Your Smile (Macadam Mambo DJ's Edit)
- Panoptique – La Colonie Pénitentiaire
- Tutu Ta – Talk Of Da Town
- ADN' Ckrystall – La Chica Del Tiffanys Club De Playa De Aro
- The Pilotwings – Cerisier
- Abschaum – Amour Liquide
- Ashinoa – Katy Pane
- Lippie – By My Side
- Sentiments – Drivin Thru
- Abschaum – La Tête Vide
- A$AP Rocky – Praise The Lord (Da Shine) ft. Skepta (Instrumental)
- Ice Mc – Think About The Way
- Ceca – Lako Je Tebi
- Sexo Y Fantasia – Polylove Cha Cha Cha
28 avril 2023
51:22
L'Enfant Pneu : transport(s) en commun
Cette semaine dans Le Réservoir, Elisa du groupe Eat-Girls et l'ingénieur son Maël s'installent sur le pont de la flamboyante péniche du Sonic, au carrefour de la Saône, des rails et de l'autoroute, pour faire le tour des différents moteurs émotionnels qui font avancer L'Enfant Pneu, le jeune label et collectif DIY dont ils font partie.
TRACKLIST :
1. Coaltar – Dirty Boy
2. The Cure – Forest
3. Angelo Badalamenti – Twin Peaks Theme
4. Suicide – Dream Baby Dream
5. Coaltar – Criteria
6. Cleseph – The Way You Danced On The 31st
7. Sheido – My Message To You
8. Eat-Girls – Messmerize
9. Brian Jonestown Massacre – It Girl
10. Eat-Girls – Eggs
11. The Cleaners From Venus – Incident In A Greatcoat
12. Young Marble Giants – N.I.T.A.
13. Cleseph – Always Be My Baby
14. Donny Vegas – Baumeister
15. Antenn.e – Incendie
11 novembre 2022
39:02
Super Parquet : difficile à parquer
Super Parquet, c'est un groupe composé de deux équipes : une section électronique, composée de Julien et de Simon, tous deux aux machines. Face à eux, une section traditionnelle, avec Antoine au banjo et Louis à la cornemuse. Tous ensemble, ils fabriquent une musique qui défie les catégories, entre trad française, techno, et musique expérimentale. Au micro d'Antoine (pas le banjoïste, le journaliste cette fois), Julien décrit les liens qu'ils ont discerné et creusé entre les bourrées auvergnates et la musique psychédélique, se demande pourquoi on est plus frileux en France qu'ailleurs quand il s'agit de manier la matière musicale traditionnelle et avoue que Super Parquet est un groupe qui se prend un peu la tête, parce que c'est pas si facile de faire ce qu'ils font.
TRACKLIST :
1. Super Parquet – Mars
2. Super Parquet – Sumatra
3. Super Parquet – JMD 134
4. Antonio Vivaldi – Il Giustino, "Vedrò con mio diletto"
5. Fleetwood Mac – Dreams
6. Mélusine – Bourrées
7. Terry Riley – In C
8. FRANCE – Do Den Haag Church
9. Super Parquet – Vendredi Morue
10. De Grandi – La Festnoz
11. Rosalia – Delirio De Grandeza
12. Manau – La Tribu de Dana
13. Arlt – Je Voudrais Etre Mariée
14. Super Parquet – Privas
15. Super Parquet – Haute Forme A
16. Super Parquet – Haute Forme B
04 novembre 2022
43:38
JBP : la part du Lyon
JBP ? Mais qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est un « label » (enfin... pas vraiment) et un studio d'enregistrement lyonnais qui, entre 1958 et 1984, a sorti plus de 700 références, sous la houlette de son fondateur Jean-Baptiste Piazzano. Tout le monde, s'il avait l'argent, pouvait venir enregistrer chez JBP, ce qui fait qu'on trouve de tous les genres ou presque dans son catalogue, de la fanfare régionale au folk rock, en passant par les discours politiques ou la musique centre-africaine. Alors pour nous guider au milieu de cette montagne de musiques à qualités variables, Antoine a demandé à l'expert du rock lyonnais et plus grand collectionneur vivant des disques JBP, Christophe Simplex, qui nous fait faire un tour rapide de cette tranche considérable de l'histoire musicale lyonnaise en 4 disques incontournables.
TRACKLIST :
1. Les Beaver's – Le Madison de Mr. Diderot
2. The Swifts – C'est Gagné
3. Jean-Claude Riffaud – Winter Evenings
4. Duke Ellington – Symphonie Pour Un Monde Meilleur
5. Les Chats Sauvages – Twist à Saint-Tropez
6. Gun's Rock – Pal D'Hiv
7. Gones Rock – A Quoi Sert
8. Robert Grange – La Vieille
9. Gones Rock – Logarithme 70
10. Tchan Tchou – Strangers In The Night
11. Tchan Tchou – Nostalgie
12. Tchan Tchou – Nuages
13. Les Homards Violets – Existentialisme des années 66
14. Skizo Frénétick Bande – Jobard En Voyage
15. Les Homards Violets – Le Sadique
16. Les Homards Violets – Le Clodo
17. Deep Purple – Highway Star
18. After Life – Try People Try
19. Bruno Pelletier – Le Temps des Cathédrales
20. After Life – Jenny
28 octobre 2022
38:15
Tedax Max : syntaxe carbone
Entre la rue Paul Bert et la place Voltaire, il y a deux ans, un rappeur à la forme olympique et au sens de la syntaxe très solide s'est mis sérieusement au labeur. Trois albums sortis coup sur coup et quelques morceaux plus tard, Tedax Max occupe maintenant une place de choix dans le paysage rap français, sans avoir jamais dissimulé son origine lyonnaise, ni succombé aux sirènes de l'argent facile. Au micro d'Antoine, il se souvient de ses premiers amours de rap, décrit sa façon d'écrire, revient sur sa trilogie Forme Olympique, compare la Guillotière à Harlem et réaffirme son indépendance.
TRACKLIST :
1. Tedax Max – Causes et Pertes
2. C4 Cland – Ici C'est Compton
3. Mac Tyer – Impulsif
4. Secteur A – Une Affaire de Famille
5. Nas feat. Lauryn Hill – If I Ruled The World
6. IAM – Nés Sous La Même Etoile
7. Various – Le Retour du Shit Squad
8. Tedax Max – Sirène
9. Tedax Max – Ambroisie et Nectar
10. Tedax Max – Vite Fait 2
11. Casey – Pas à Vendre
12. Tedax Max – Combine
13. Tedax Max – Premier Dimanche du Mois
14. Tedax Max – JAY-Z sans followers
15. Tedax Max – Grünt
16. Tedax Max – 5 Etoiles
17. Tedax Max – Oliva Biscuit
18. The Diplomats – Let's Go
19. Tedax Max – Harlem Manhattan
20. Tedax Max – Drillotière
21. Tedax Max – On Perd Nos Ailes
07 octobre 2022
44:36
La Féline : chasseuse de pop
Par la musique dans ses albums et par l'écriture dans son unique essai philosophique à ce jour, Agnès Gayraud alias La Féline fait preuve d'une remarquable agilité pour chasser et débusquer la musique pop, là où on ne l'attend pas. C'est d'ailleurs depuis le Grnd Zero, haut-lieu underground nettement moins pop que punk, qu'elle a fait tomber la fourrure au micro d'Antoine, en creusant ses rapports avec la radicalité, la composition musicale, le mainstream pop ou encore son adolescence dans sa ville d'enfance, qui donne son nom à son prochain album : Tarbes.
TRACKLIST :
- La Féline – La Route de Pau
- Lightning Bolt – The Metal East
- La Féline – La Fumée Dans Le Ciel
- La Féline – Adieu L'enfance
- La Féline – La Femme du Kiosque Sur L'eau
- La Féline – Tant que tu respires
- La Féline – Où est passée ton âme ?
- La Féline – Le Garçon Sur Le Toit
- La Féline – Je dansais allongée
- La Féline – La Panthère des Pyrénées
- La Féline – Une Ville Moyenne
- Beyoncé – Run The World
- Beyoncé – Break My Soul
- John Lennon – Power To The People
- David Bowie – Cat People ?
- The Sranglers – Midnight Summer Dream
- La Féline – Solazur
07 octobre 2022
42:06
Seb Brun : caisse claire obscure
En frappant les fûts de sa batterie, en solo ou en groupe, en s’immergeant dans d'autres traditions musicales extra-européennes ou en aidant d'autres musicien.ne.s à matérialiser leurs idées via son label Carton, Sébastien Brun cherche en fait à saisir les différentes forces plus ou moins explicables qui le font, depuis plus de 20 ans, faire de la musique. Une quête quasi spirituelle, qu'il retrace au micro d'Antoine, la voix posée et les oreilles grandes ouvertes.
TRACKLIST:
1. Seb Brun – Empty
2. Jim Black – Specter #1
3. Parquet – Puppet
4. Emmanuel Scarpa – Tempus Reductionis
5. Vidwan B R Somashekar Jois & Kumari V Shivapriya – Konnakkol Duet
6. Seb Brun – Ker
7. Linnake – No Rest
8. OK – OK
9. IrèNE – T
10. Boris Boublil : Mù – Sensation
11. Emannuel Scarpa – Helico
12. Zanmari Baré – Bob Zarkansyèl
13. Seb Brun – Bob Zarkansyèl
14. Mazalda & Sofiane Saidi – Wahdi Ana W Galbi
15. Lou Reed – Metal Machine Music
16. Seb Brun – Koroll
30 septembre 2022
42:53
Deux : le bon numéro
Cette semaine dans Le Réservoir, un chapitre méconnu de l'histoire musicale lyonnaise : il était une fois Deux. En 1979, les très talentueux Gérard Pelletier et Cati Tête fondent ce binôme synth-pop, mais manifestement, ils ne tirent pas le bon numéro. Heureusement, dès le milieu des années 2000, quelques chercheurs et chercheuses d'or au nez fin les réhabilitent : d'oubliés malheureux, ils deviennent éternels.
TRACKLIST :
1. Deux – Décadence
2. Flavien Berger – La Fête Noire
3. Essaie Pas – Carcajou 3
4. Yan Wagner – Brise Glace
5. Kraftwerk – The Robots
6. Taxi Girl – Cherchez le garçon
7. Jacno – Rectangle
8. Deux – Europe
9. Steve Reich – Pulses
10. NEU – Hallogallo
11. Kraftwerk – Trans Europe Express
12. Deux – Felicita
13. Marquis de Sade – Walls
14. Deux – Paris/Orly
15. Deux – Let's Go (Not Very The Same Mix)
16. Deux – Out Of Time
17. Be Trance – Desire (2*4 Remix)
18. Frustration – Your Body
19. Ruth – Polaroïd-Roman-Photo
20. Comix – Touche Pas Mon Sexe
21. Deux – Game & Performance
22. Deux – Everybody's Night
23. Oppenheimer Analysis – The Devil's Dancer
24. Martin Dupont – Just Because
25. Moderne – Indicatif
26. In Aeternam Vale – Je Ne Sais Rien
27. Deux – Dance With Me
28. Deux – Golden Dreams
29. Deux – Sex & Trouble
23 septembre 2022
39:26
Johnnie Carwash : ados à corps majeurs
Cette semaine dans le Réservoir, Johnnie Carwash. Un groupe de rock garage à forte nuance pop, léger sans être dérisoire, sincère sans être pesant, emmené avec insouciance par Manon, Bastien et Maxime, un trio d'ados vieillissants mais pas pour autant pressés d'être adultes.
TRACKLIST :
1. Johnnie Carwash – Lazy
2. Chuck Berry – Johnny B. Goode
3. AC/DC – Back In Black
4. Van Halen – Jump
5. Bobby Darin – Splish Splash
6. Johnnie Carwash – Yeah Yeah Yeah
7. Johnnie Carwash – I Don't Give A Shit
8. Johnnie Carwash – Sad Lovers In Town
9. Johnnie Carwash – U Want Me Dead
10. Johnnie Carwash – Lazy
11. Johnnie Carwash – U're A Dog
12. Johnnie Carwash – Teenage Ends
13. Decibelles – Des Gens Qui Tombent
14. JP Goulag – Girl Dreams
15. Irnini Mons – Montreal
16. Luje – Mauve
17. Avions – The Leper
18. Johnny Mafia – I'm Sentimental
16 septembre 2022
35:11
Lionel Martin : et le saxo sonne
Cette semaine dans Le Réservoir, encore mieux que Mad Max : Mad Sax. Lionel Martin, de son vrai nom, est un saxophoniste donc, aussi à l'aise sur les Stooges que sur du Stravinsky, et le créateur du label vinyles Ouch !. C'est depuis son grenier aménagé en studio, au milieu des vinyles, des instruments et des revues de planche à voile (sa deuxième passion), à l'étage de sa maison à Feyzin, qu'il raconte son parcours aussi imprévisible qu'une improvisation.
TRACKLIST :
- Lionel Martin – A Change Is Coming
- Lionel Martin – Sept Sur Sept
- Lionel Martin – Réalité
- John Zorn – Beeroth
- Ukandanz – Alègntayé
- Mario Stanchev & Lionel Martin – Manchega
- The Stooges – Fun House
- Steve Lacy & Gil Evans – Paris Blues
- Lionel Martin – Chasser Les Tyrans (Makhnovtchina Béruriers Noirs Spécial Remix)
- Don Sebesky – Firebird/Birds of Fire
09 septembre 2022
51:09
Vel : velours et vélocité
Dans cet épisode de rentrée de la seconde saison du Réservoir, Antoine donne la parole à une sorte de louve-garou, inoffensive le jour mais redoutable la nuit. Et si ce n'était pas prévu que l'enregistrement se fasse un jour de gros tonnerre, la coïncidence est plutôt parlante. Car Jennifer, cette jeune femme gentille, solaire, presque sage, se mue régulièrement en Vel, productrice d'une techno implacable, caverneuse et survoltée.
TRACKLIST :
1. Vel – Stuck With A Valuable Friend
2. Vel – Pour Me One Glass Of Luv
3. Antonio Vivaldi – Concerto Les Quatre Saisons RV.297 « L'Hiver » (1er mouvement, Allegro Non Molto)
4. Paul Temple – Ful
5. Simo Cell & Abdullah Miniawy – Pending In The Pattern
6. In Aeternam Vale – Circles
7. Vel – Eh Lof Live Real (In Aeternam Vale Remix)
8. Avalon Emerson – One More Fluorescent Rush
9. Vel – Don't Give Her The Mic
02 septembre 2022
33:57
Klimperei : doux-dingue, ding dong
Des artistes musicaux singuliers, il y en a quand même un certain nombre à Lyon, et cette première saison du Réservoir nous aura permis d'en (re)découvrir certains. Parmi eux, une figure assez secrète du paysage musical lyonnais, peu férue des lumières, mais néanmoins prolixe et surtout boulimique de composition (allez regarder sa discographie, vous comprendrez) : Christophe Petchanatz, alias Klimperei.
Et comme son métier d'aide-soignant à domicile lui a permis d'acquérir une connaissance rigoureuse des rues et des parcs de son quartier, la Croix-Rousse, il a choisi de balader Antoine parmi quelques jardins méconnus du coin. D'abord, le parc Francis Popy, du nom d'un compositeur lyonnais oublié de la Belle Epoque, cadre idéal pour évoquer les diverses influences françaises et européennes de Klimperei, groupe pendant longtemps composé de Christophe et de son ex-femme Françoise Lefebvre. Leur premier album When Memories Began To Fade, sorti en 1987 sur le label cassette lyonnais Underground Productions tenu par Eric Chabert, qui mélange piano et instruments pour enfants, les fait alors connaître dans un cercle underground.
Depuis, l'étiquette « toy music » colle à la peau de Klimperei, alors même qu'un certain nombre de morceaux composés par Christophe, en solo ou avec Françoise, ne peuvent se réduire à cette dénomination. En revanche, Antoine se risque à une hypothèse : Klimperei ne serait-il pas un précurseur de la bedroom pop ?
Ce qui est sûr, c'est que Christophe a vécu l'aventure des débuts du mail art, cet art postal DIY essentiellement pratiqué à l'époque par des artistes transdisciplinaires, trempés dans la musique, la poésie, le fanzinat. Un art éphémère, périssable, qui fait écho à la tendresse que Christophe porte aux ruines, aux choses délabrées. D'ailleurs, c'est à l'ombre de la Villa Chazière, grande et luxueuse maison bourgeoise abandonnée au centre du parc du même nom que Christophe se souvient de ses nombreuses correspondances épistolaires, et des surprises qu'il découvrait, presque chaque jour, dans sa boîte aux lettres.
Enfin, à quelques dizaines de mètres, sur un banc du jardin d'Ypres, Christophe détaille son rapport viscéral à la musique. Ou plutôt : à la composition musicale, qui bien plus que l'écoute musicale, est depuis très longtemps l'un de ses besoins vitaux. Sa discographie serait-elle donc déchiffrable comme un journal intime ? « Non » semble d'abord répondre Christophe. Quoique ?
TRACKLIST :
- Klimperei – Je M'Souviens
- Francis Popy – Les Frissons
- Les Poppys – Non Non Rien N'A Changé
- André Popp – Alors quoi, Marika ?
- Nino Rota – The Godfather Waltz
- Béla Bartók – Romanian Folk Dances, SZ.56 : III. Andante
- Faust – Krautrock
- Klimperei – Lola Petit Chagrin
- Los Paranos – AZ 2/I
- Klimperei – La Fin Des Vacances
- Clairo – Pretty Girl
- Klimperei – For Friends (Yes, You)
- Klimperei – Salut !
- Klimperei – Serpentins
- Klimperei – UVB-76
- Klimperei – SA(LA)D
30 juin 2022
31:39
Gouap : le conquérant à la voix douce
Beaucoup les ont découverts avec leur « Benibla Freestyle » en 2018. Six minutes trente, treize couplets, une prod sombre et atmosphérique et l'influence évidente des gros noms de la trap d'Atlanta. Le collectif Lyonzon s'impose. Et parmi ses membres, celui qui « aime téléphoner avec son Sprite » : Gouap. Voix fluette, flow tranquille, son style est inhabituel. Depuis, Lyonzon a certes perdu des membres mais confirmé sa place dans le paysage rap en France, pas loin de leurs potes du collectif 667. Et Gouap y est vraiment pour quelque chose. Car sans être le chef officiel de la bande, c'est bien chez lui, dans sa « maisonnette », que la plupart des couplets ont été écrits, que la plupart des beats ont été fabriqués, bref, que l'essentiel de l'histoire s'est écrite. C'est donc là qu'Antoine l'a rejoint pour lui tendre le micro.
Sans filtre, et avec loquacité, Gouap revient sur les débuts de Lyonzon sur Soundcloud, « le royaume de ceux qu'ont choisi de se développer seuls » ; sur les raisons qui l'ont poussé à se mettre à la prod et tous les automatismes qu'il a développés pour pouvoir pondre ses morceaux comme un boulanger envoie ses baguettes ; sur son style lunaire, autant basé sur sa voix aiguë que ses figures de style ; et enfin, sur son rapport à la scène rap lyonnaise. Un rapport assez intransigeant, qui témoigne finalement d'une réelle ambition chez Gouap : mettre en place les bons outils, les bonnes armes, pour continuer sa conquête, jusqu'au sommet.
TRACKLIST :
- Gouap – Jackie Chan 2 Feat. Freeze Corleone
- Slim C 667 x Norsacce Berlusconi x Osirus Jack - Trilateral
- JMK$ – Puff Puff Pass Feat. Azur, Dil & Slimka
- Dalien x Sawmal x Yung Home – Pouce
- Francis Trash – Maison
- Lyonzon – Shatta
- Gouap – Switch 4
- Gouap – Drip Tsunami Feat. JMK$
- Lyonzon – Freestyle Arah #0
- 667 – 669 Part. 2 Feat. Lyonzon
- Gouap – Où Est La Nina Feat. Kpri
- Lyonzon – Fruity
- Freeze Corleone – Ekip
- $UICIDEBOY$ - Paris
- Gouap – Lettre A Mes Souvenirs
- Gouap – Switch 3
- Lucio Bukowski, Oster Lapwass, Gouap – Galapagos
23 juin 2022
34:50
Jean Bolcato : il est free, il a tout compris
Le jardin du Musée des Beaux-Arts est un endroit idéal pour discuter longuement. Ses grands arbres, ses statues placides et les arches en pierre qui le ceinturent, font de cet endroit un petit refuge préservé du tumulte de l'hyper-centre. Mais si Jean l'a choisi pour remonter le fil de sa carrière, c'est aussi parce qu'à deux pas, rue de l'Arbre Sec, se trouvait dans les années 70 le plus vieux club de jazz de la ville (désormais installé rue Lanterne), le Hot Club. Là-bas, tout a véritablement commencé pour lui, avec son quatuor de free-jazz le Workshop de Lyon.
Bientôt, ce groupe s'associe avec un autre, le Marvelous Band, pour former l'un des premiers collectifs de jazz de France, l'ARFI, l'Association pour la Recherche d'un Folklore Imaginaire. Basé sur des principes anarchistes, et donc sans leader, l'ARFI est la somme unique de tous ses membres aux histoires, aux goûts et aux façons de jouer différentes. La musique s'en ressent : elle ne ressemble à aucune autre.
Désormais, Jean ne fait plus partie de l'ARFI, mais peut tout de même témoigner de la vitalité actuelle de l’association, dont le big-band La Marmite Infernale – qui réunit presque tous ses membres – a sorti il y a peu son nouvel album Humeurs et Vacillements. Et c'est cette belle trajectoire qu'on décèle ici dans les souvenirs épars de Jean, dont la vitalité de l'esprit semble avoir été très bien conservée par l'incessante recherche d'un folklore imaginaire.
TRACKLIST :
- Workshop de Lyon – Tati Tout Court
- Ornette Coleman – Free
- Albert Ayler – The Wizard
- John Coltrane – Ascension Pt.1
- Albert Ayler – Ghosts
- Bill Evans – Milestones
- Charlie Mingus – Better Git It In Your Soul
- La Marmite Infernale – Viscère Electriques
- La Marmite Infernale – Histoires Familières
- Workshop de Lyon – L'Aveugle et les Marchands
- Workshop de Lyon – Sophisticato
- POTƎMKINƎ – Eifu
- POTƎMKINƎ – Potemqueen
- La Marmite Infernale – Dernier Arrêt Avant La Révolution
- La Marmite Infernale – Fanfare Spécifique
16 juin 2022
31:35
Patchworks : l'usine à grooves
Si vous êtes un fidèle de Nova, son nom ne vous dit peut-être rien, mais sa musique, vous l'avez entendue, c'est certain ! Que ça soit en solo (mais derrière de multiples alias) ou pour le compte d'autres musiciens, Bruno Hovart, dit Patchworks, est en 20 ans passé maître dans l'art de retaper avec finesse l'héritage des musiques noires, du funk au hip-hop, de l'afrobeat au reggae. Et même si, en bon producteur, il n'est pas très friand d'exposition médiatique, il s'est quand même prêté avec plaisir à l'exercice du déballage.
Faisons un peu de name dropping : Mr. President, Uptown Funk Empire, Taggy Matcher, Voilaaa, Patchworks, c'est lui. Derrière Da Break, Joao Selva, Pat Kalla, David Walters, The Bongo Hop, il est là (pas tout le temps, mais souvent). Bref, Bruno Hovart, depuis 20 ans, a fait de son home studio l'un des pivots de la scène groove lyonnaise.
Mais ça n'est pas chez lui qu'il a amené Antoine. Car quand il n'est pas enfermé au milieu de ses nombreux instruments comme l'exige son métier, Bruno sort volontiers se ressourcer dans le brassage social de la ville. Alors c'est à la Brasserie de la Mairie, au milieu du marché du Boulevard de la Croix-Rousse, qu'il a choisi de commencer. Autour d'un café serré (il était un peu tôt), il évoque notamment l'importance que Nova a eu dans son éducation musicale, sa rencontre inoubliable avec Archie Shepp et sa façon d'envisager la production musicale, basée sur l'examen de ce qui s'est fait de mieux dans chacun des genres musicaux qu'il aborde.
Puis, au parc Sutter, jardin plutôt peu connu hormis des habitants du quartier, Bruno s'affirme en producteur plutôt qu'en frontman, bien plus intéressé par les exercices de style musicaux auxquels il s'adonne en composant de la library music que par les lumières médiatiques et la mise en scène de lui-même. Et à Lyon, il a de quoi faire, s'il veut composer pour d'autres. Car la scène musicale groove est fringante. Grâce à lui ? Pas uniquement, non. Bruno préfère se voir en jardinier sur un terreau fertile. Un bon jardinier alors.
TRACKLIST :
- Mr President – Left And Right
- Joao Gilberto – The Girl From Ipanema
- Fela Kuti – Water No Get Enemy
- Beastie Boys – Fight For Your Right
- Sonic Youth – Kool Thing
- Archie Shepp – Good Bye Sweet Pops
- Led Zeppelin – When The Levee Breaks
- Beastie Boys – Rhymin & Stealin
- Cymande – The Message
- MC Solaar – Bouge De Là
- Uptown Funk Empire – I'm A Manchild
- Voilaaa – Ben Bene La
- Michael Jackson – Don't Stop Til’ You Get Enough
- Bruno Hovart – Tierra Querida
- Colorblind – Novo Día (Wagon Cookin' Rmix)
- Joao Selva – Se Você
- The Bongo Hop – Grenn Pwonmennen (Dowdelin Remix)
09 juin 2022
38:46
Nico Poisson : à contre-courant
Dans le milieu underground lyonnais, il y a certains noms qui occupent une place notable. Le label S.K. Records et le collectif Grnd Zero en font partie. Et derrière, on retrouve, notamment, un même homme : Nico Poisson. Musicien dans les groupes Ned, Totale Eclipse, The Rubiks (tous trois disparus), Betelgeuse et Sathonäy, Nico entretient depuis plus de 20 ans un amour intense pour les musiques pas comme les autres – à tendance rock, tout de même. Et c'est à la Maison du Livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne qu'il a donné rendez-vous à Antoine pour commencer la fouille aux souvenirs. Car l'étage discothèque de cet endroit, alors qu'internet n'était qu'à ses balbutiements dans les années 90, lui et ses potes l'ont arpenté dans tous les sens, avant de fonder S.K.
Un autre lieu fondamental dans l'éducation musicale de Nico, devant lequel Antoine et lui passent comme en pèlerinage, c'est le Pez Ner. Une salle de concert mythique, qui a accueilli toute la crème du rock déviant international de l'époque. Et c'est sa fermeture en 2002, provoquant un vide immense, qui a finalement poussé Nico et d'autres amis, quelques années plus tard, à fonder la Mecque de l'underground lyonnais : le Grnd Zero, qui dieu merci est encore debout.
Pour terminer, Nico emmène Antoine à quelques mètres de feu le Pez Nez, au Rita Plage, un bar-restaurant culturel qui porte haut les valeurs défendues depuis longtemps par Nico. Autour d'un café, il raconte la naissance de Sathonäy, la mort inévitable de S.K. Records, et la nécessité de continuer à sortir de chez soi tendre son oreille à celles et ceux, autour de nous, qui ont des choses à dire, à montrer, à faire entendre.
TRACKLIST :
- Ned – The Game Of Shrink And Grow
- Jesus Lizard – Seasick
- Fred Frith - Norrgården Nyvla
- Condense – Faith
- Bästard – Growing Daisies
- Doppler – Zeiss Ikon
- OpaHb – Strontium Tectora
- Kabu Ki Buddah – Life Is A Movie
- Ned – Motör Diesel
- Ned – Bigger Penises
- Laddio Bolocko – Laddio's Money (Death of a Popsong)
- The Ex – Waarom Niet
- U.S Maple – You Know What...Will Get You You...
- Pere Ubu – Final Solution
- Sathonay – Your Love Is Like A Blade In The Kidneys
- Sathonay – On Est Debout
02 juin 2022
36:48
Dub Addict : casser la vaisselle
Assis sur un banc du jardin des Chartreux, sous le soleil franc d'un mois de mai bien trop chaud, Pilah, l'un des producteurs du Dub Addict Sound System, commence d'abord par nous planter le décor en nous expliquant dans le détail ce que c'est, un soundsystem. C'est un poil technique, forcément, mais nécessaire pour comprendre la tarte que les deux figures de la culture dub et soundsystem d'outre manche Jah Shaka et Aba Shanti-I, lui ont flanqué en 1999, au Rail Théâtre de Lyon. Une révélation. Enfin, pas tout à fait. Parce qu'enfant, Pilah dodelinait déjà franchement de la tête sur un disque français très fameux et enregistré à Kingston, Jamaïque : Aux Armes Et Caetera de Serge Gainsbourg.
Toujours est-il qu'en 2002, Pilah et ses collègues 19Dub, Anti Bypass et Roots Massacre (qui a depuis quitté le groupe) branchent pour la première fois leur soundsystem en public, et font quelques dégâts, à la seule force du son, sur les étagères des maisons voisines... Depuis, le dub et la culture soundsystem se sont globalisés, à tel point qu'actuellement, volontairement ou non, le dub est presque toujours dans nos oreilles, tant ses techniques de production ont infusé dans la pop actuelle.
Bref, des « dub addicts », il y en a plein maintenant !
TRACKLIST :
- Pilah - Circle
- Roots Massacre - Nation Dub (feat. Joe Pilgrim)
- Roots Massacre - Against The Wicked Dub (feat. Joe Pilgrim)
- Bérurier Noir - Porcherie (Live)
- Serge Gainsbourg - Des Laids Des Laids
- Roots Massacre - Fools Policy Dub (feat. Learoy Green)
- Anti Bypass - Méditation (feat. The Maat Disciples)
- Anti Bypass - Humanity Dub Part One
- Augustus Pablo - King Tubby Meets Rockers Uptown
- Gorillaz - Clint Eastwood
19 mai 2022
32:19
Plavace : le rap est dans la place
C'est en face de l'une des plus belles vues de Lyon, au Jardin des Curiosités de Saint-Just, que Cleim raconte à Antoine la courte mais déjà riche histoire du collectif rap qu'il dirige : Plavace. Plavace comme une place donc, lieu central de la ville, qu'on traverse, qu'on rejoint, sur laquelle on zone.
Jacobins, Voltaire et Carnot, trois places lyonnaises iconiques qui donnent leur nom aux trois EPs sortis entre 2021 et 2022 réalisés par Cleim et ses partners in crime – Olivier au son, Morfal au beatmaking, Atry et Sëmo, avec Cleim alias Libre Penseur au micro. Depuis, avec le départ d'Atry et la mort malheureuse d'Olivier, l'équipe de Plavace a muté vers une forme label en se concentrant sur sa marque de vêtements, l'organisation d’événements et le lancement d'un podcast, dont le premier épisode retrace l'histoire du groupe de rap culte lyonnais La Bougnoul Smala. Mais comme ce projet n'est pas un coup d'essai pour Cleim, sa détermination est grande et ses manœuvres calculées, et Plavace, clairement, n'a pas fini de faire parler de lui.
TRACKLIST :
- Plavace – Cyphaver
- Libre Penseur – Fly Away
- Plavace – Capsule Corp.
- Plavace – Chat Noir
- Plavace – Sofa Bleu
- Plavace – Zonage
- Casus Belli – Lyon
- Plavace – PLV
- Triptik – Bouge Tes Cheveux
- Plavace – Ikki
- Plavace - Plavacerie
- La Bougnoul Smala – Du Bail D'Chtailles
- 13 Organisé – Bande Organisée
- Okis – Pelo 2 Ville
13 mai 2022
32:23
Affection Place : (ré)génération new-wave
En 1976, le jeune Peter Petersen, habitant du 8ème, débarque au Lycée Ampère, pas loin des Terreaux. Là-bas, quelques jeunes à la pointe lui font écouter Lou Reed, Eddie & The Hot Rods, The Modern Lovers... Révélation ! En même temps, pas loin de là, au lycée Saint-Exupéry de Croix-Rousse, trois groupes commencent à faire parler d'eux : Starshooter, Electric Callas et Marie & les Garçons. C'est la naissance d'une scène new-wave lyonnaise. Dans le sillage de ces groupes de Saint-Ex, Peter et quelques amis fondent Affection Place en 1978, sous forte influence de Television ou Magazine. Une histoire aux accents cinématographiques, que Peter nous raconte ici au micro d'Antoine, entre la place des Terreaux et la salle Molière, où Affection Place a ouvert, notamment, pour Marquis de Sade.
Mais l'histoire de ce groupe ne se conjugue pas qu'au passé : depuis 2019, le groupe existe de nouveau. Avec le fils de Peter, Tim, à la basse. Et c'est avec leurs deux voix que se clôt cet épisode du Réservoir, signe que cette nouvelle vague, même quarante ans plus tard, est encore pleine de vitalité.
TRACKLIST :
- Affection Place – Hallucination
- Eddie & The Hot Rods – Teenage Depression
- The Modern Lovers – She Cracked
- Lou Reed – I'm So Free
- Starshooter – Nouvelle Vague
- Electric Callas – So Chic
- Marie et les Garçons – Re Bop
- The Cure – Grinding Halt
- Television – Marquee Moon
- Depeche Mode – Photographic
- The Rolling Stones – Miss You
- Affection Place – It's Not Simple To Forget Love
- Marquis de Sade – S.A.I.D
- Magazine – Definitive Gaze
- Affection Place – Perfect Time
- Affection Place – Le Funambule
- Turquoise Skies – Grey Skies
05 mai 2022
39:33
Pav : action man rock'n'roll
C'est bien sûr au Trokson, mythique café-concert la Montée de la Grande Côte, qu'Antoine a rejoint Pierre, dit Pav, pour tailler le bout de gras. Programmateur et régisseur du lieu depuis 22 ans, Pav se rappelle de sa première rencontre avec le patron Karl, de ce qu'était le Trokson à l'époque où le comptoir vendait encore des paquets de clope, et de certains concerts inoubliables que son lieu de travail lui a permis de vivre. Et à tous ceux qui pourraient craindre que la gentrification avancée du quartier des pentes ait un jour raison de l'existence du Trokson (même si un feu n'a pas réussi à l'achever), Pav l'assure et rassure : ce bar a de l'importance pour les habitants.
Mais Pierre n'est pas qu'un homme de l'ombre. Avec son groupe synth-punk The Scaners, les projecteurs le rhabillent en homme venu d'ailleurs, leader d'un gang d'extra-terrestres hyperactifs en vestes blanches. Au P'tit Bazar, la salle où ils répètent avec d'autres groupes de rock des pentes, Pav nous donne quelques clés de compréhension de leur univers de science-fiction punk. Puis, parce qu'il « ne faut pas que monter sur scène et chercher la gloire » comme il le dit lui-même, Pierre nous parle de son dernier projet, Distroville, une plate-forme en ligne à dimension humaine, créée pour que la communauté des rockeurs d'Europe puisse vivre sans nécessairement s'incliner face aux nouveaux géants de l'industrie musicale et du streaming. Action Man on vous a dit.
TRACKLIST :
- The Scaners - Run DD Run
- Cortona - The Beat Ist Billig
- The Legendary Tigerman - Radio & TV Blues
- Gary Glitter - Rock'n'roll Part II
- The Crazy World Of Arthur Brown - Fire
- Le Réparateur - Tout Ce Que Je Croise
- The Wow Signal - Janice
- Leave The Biker - Dorian
- Beaten Brats- Beaten Brats
- De Marbre - De Verre
- The Scaners - Levitation Train 2077
- Ramones - Surfin' Bird
- DEVO - Girl You Want
- The Briefs - She's The Rat
- The Scaners - Pesticide Kids
- Buzzcocks - Real World
14 avril 2022
33:22
Flore : jamais fanée
L'histoire, on le sait, est toujours un discours. Flore, du haut de ses vingt ans de carrière, en a une conscience aiguë. Elle qui a fait ses premiers pas rue Chappet, dans les pentes de la Croix-Rousse, entre le Bistroy, le Monde à l'Envers et La Belle Équipe, avant de migrer vers le club La Marquise, regrette que tous ces lieux soient bien souvent absents de la grande histoire des musiques électroniques à Lyon. Elle saisit donc l'occasion de ce micro tendu par Antoine pour leur redonner leur juste place. Et naturellement, elle finit par effleurer des questionnements plus universels, notamment sur la place des femmes dans le récit des musiques électroniques.
Mais Flore n'est pas qu'une historienne vulgarisatrice. Elle est bien sûr toujours active en tant que musicienne, au sein de cette scène bass music qu'elle a vu grandir, se transformer et passer de la niche au prestige. Et sur la nouvelle génération qui l'incarne, Flore pose un regard enthousiaste, dénué de toute malveillance. Fidèle à elle-même.
TRACKLIST :
- Flore – Evidence
- Carte de Séjour – Rhorhomanie
- Manu le Malin , Thomas Bangalter – M18
- Flore – Pump Up The Volume
- Simon Bassline Smith – Music and Life (Total Science 8 bit Dub mix)
- Amon Tobin – Sordid
- DJ Cam – No Competition
- The Freestylers – Freestyle Noize
- Freddy Fresh, Fatboy Slim – Badder Badder Schwing
- Freddy Fresh – What It Is (feat. The Freestylers)
- Laurie Spiegel – Appalachian Grove I
- Bjork – Bachelorette
- Benga – 26 Basslines
- Stacktrace – Innamind
- Flore - Aether
07 avril 2022
37:19
Bamboo Shows : teuf, voisins chiants & new age du futur
Qui est passé par la rue Burdeau, dans les pentes de la croix-Rousse, un soir de week-end en 2017 s'en souvient peut-être : à cette époque, c'était encore un joyeux bordel. Plus qu'aujourd'hui, sans doute. Or l'un des artisans de ce vacarme, c'est Loïs Markarian. A ce moment-là, Loïs s'occupe de la programmation du Café Galerie et commence à s'intégrer au sein d'une certaine scène électronique lyonnaise de plus en plus atypique. Bientôt, malheureusement, cette scène hors-cadre, insoluble dans la programmation des clubs mainstream, souffre du manque de lieux où passer ses disques et où faire résonner ses machines. Loïs, devenu programmateur musical pour l'association d'art urbain Superposition, est l'un des seuls à lui ouvrir les portes.
Mais le désir de pousser plus loin ses intuitions musicales se fait de plus en plus sentir, et aboutit finalement, en 2018, sur un label : Bamboo Shows. Pensé d'abord – avec un certain second degré – selon le concept de « sophrologie auditive », le label évolue finalement, et logiquement, au gré des envies de Loïs, entre new-age pour yogi défoncé, psychédélisme du futur et dark ambiant qui fait flipper. Alors si vous pensez que les musiques électroniques ne se résument qu'à la techno, un petit tour par l'esprit de Loïs vous fera du bien.
Cet épisode du Réservoir est dédié à la mémoire de Charly Markarian, père de Loïs et personnage essentiel de la scène rock lyonnaise des années 80 en tant que guitariste des Snappin’ Boys, de Los Mescaleros et de The Mediums.
TRACKLIST :
- Entten – Fonts Ufanes
- Willie Colon – Set Fire To Me (Latin Jazzbo Version)
- The Units - The Right Man (Daniele Baldelli Remix)
- Leftfield – Original
- The Pilotwings – Massilia Attack
- Blue Pearl – Naked In The Rain
- 2 For Joy – Disco Biscuit (G. Massey Edit)
- X.Y.R. -- Esto Se Masca
- Jonquera – Veurtsio
- Perse – Nel Blue E Nel Rosso
- Organizatsya – Dernière Larme du Passé
- Dean O Brien Resorts – A Tribute To The Beautiful Pool That You Weren' Invited To
- YAMTA - Last Night
- James Ferraro – Global Lunch
- Naomi Klaus – Crocodile Skin Shoes
- Naomi Klaus – Can I Be Your Geisha
- Snappin' Boys – Lone Tail Cat (Live)
31 mars 2022
41:54
Flo Spector : punk éthique, goût éclectique
La Luttine fait partie de ces quelques îlots lyonnais dédiés sincèrement à la contre-culture. Là-bas, chaque samedi, on y trouve des bacs remplis de cassettes, de disques et des fanzines, à des prix qui témoignent de l'absence d'ambition marchande de cet endroit. Et si on veut se renseigner sur ce que la ville recèle de manifestations underground, c'est le spot idéal. Cette Luttine, qui traverse sans broncher les années qui passent depuis 2006, Flo Spector a aidé à la monter. Naturellement, c'est donc sur son seuil qu'il a d'abord emmené Antoine et son micro, afin de refaire en quelques mots la petite histoire du lieu. Puis, direction un bar voisin de la Guillotière pour élargir la conversation à ces années 2000 durant lesquelles le jeune Flo s'est baigné dans les eaux souterraines et bouillonnantes du punk DIY lyonnais.
Mais l'invité d'Antoine n'est pas qu'un ancien de l'underground. C'est aussi, toujours, un musicien, guitariste de Meurtrières, dont le premier album éponyme ranime l'imaginaire et l'esthétique du heavy metal à l'ancienne, celui d'Iron Maiden ou de Judas Priest. Et enfin, c'est un diggeur de disques, obsédé depuis un certain temps par les petits trésors français des années 70 négligés au fond de bacs qui n'intéressent personne, dans les Emmaüs et les brocantes. Mais derrière cet éclectisme, toujours la même colonne vertébrale finit par refaire surface : celle de l'éthique punk.
TRACKLIST :
- Télécommande – Panique Devant l'Ecran
- Crucifucks – Go Bankrupt And Die
- Anthrax – Capitalism Is Cannibalism
- Circle Jerks – Question Authority
- Sonic Youth – Tennage Riot
- Iron Maiden – The Trooper
- Judas Priest – Exciter
- Meutrières – Alienor
- France Bizarre – Extrait de la Face B
- France Bizarre – Extrait de la Face B
- NEF – Il y en a qui profitent du voyage
25 mars 2022
36:26
Dur et Doux : ça marchera jamais
Tous ceux qui ont déjà posé un disque labellisé Dur et Doux sur leur platine, ou qui vu sur scène un groupe de l'écurie peuvent en témoigner : ces musiciens-là sont ailleurs. Tous les groupes ne se ressemblent pas, cependant ils ont en commun de ne ressembler à personne, et c'est sans doute la spécificité principale du collectif et label auquel ils appartiennent. Comment se forme une équipe aussi surprenante ? Clément Dupuis, capitaine du vaisseau, vous répond dans ce nouvel épisode du Réservoir. Sans oublier bien sûr d'aborder quelques autres sujets, notamment la façon dont le label se finance, le fait que beaucoup de ces musiciens iconoclastes aient été formés au Conservatoire, ou encore la réputation du labels auprès de vieux allemands fans de prog rock. Bref, si vous connaissez déjà, vous en apprendrez sans doute un peu plus, et si vous ne connaissez pas, vous découvrirez qu'il y a encore, en France, à Lyon en l'occurrence, des musiciens qui n'ont clairement pas peur quand on leur dit que ce qu'ils font, « ça marchera jamais ».
TRACKLIST :
- Le Grand Sbam – Nephesh
- Brice et sa Pute – Ça Te Sert A Quoi ?
- PoiL – Trouille Cosmique
- Ni – Ni Truite Ni Cerise
- Brice et sa Pute – Supervice
- Gwyn Wurst – Impro #5
- Le Grand Sbam – Choon Choon
- Chromb ! – Le Livre Des Merveilles
- Karlit & Kabok – Party
- Chromb ! – Le Tombeau Est Vide
- PoiL Ueda – Dan No Ura
- Pierre Pierre – Une Histoire Sans Lendemain
17 mars 2022
35:31
Manufacture Errata : ma petite entreprise
C'est chez lui qu'Antoine est allé rejoindre Yann Charpentier, le chef d'atelier de la Manufacture Errata, son label qui édite des cassettes de pop fabriquée à la maison et des petits fanzines de musique, de BD ou de chronique intime. Chez lui car c'est là que, depuis le début, Yann gère sa petite entreprise, à l'ombre de sa bibliothèque remplie de plus de 800 cassettes.
Bien sûr, dans ce Réservoir, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de la Manufacture Errata, sur les musiques qui y sont représentées, sur son encrage dans la ville de Lyon, mais on perçoit surtout l'adéquation profonde entre cette maison d'édition confidentielle, hétéroclite, résistante au temps (Errata existe depuis 2008), et son créateur. Car Yann est à l'image de sa micro-usine (ou serait-ce le contraire ?) : difficile à saisir parfois, mais attachant, toujours.
TRACKLIST :
- Yeulmaus – Mother
- Sida – Javel
- Paco Moreno – Roneando En Una Foto Con Otro Chaval
- Undae Tropic – Extra Flores
- Modesti – Monday Morning
- J.G.G – I
- Bravo Tounky – Mably
- Hablemos Del Alma – Tu, Mi Rosal
- Les Trompes De Chambord – Le Saint-Hubert
- Bravo Tounky – MariRoannais
- Michele Mercure – Dreamplay 2
10 mars 2022
31:31
Yanka : punk et rap, même combat
Yanka est une habituée de l'underground lyonnais. Déjà petite, elle vagabondait parmi les ateliers d'artistes de la Friche RVI, désormais Friche Lamartine. Désormais, on peut la croiser au Grnd Zero, en squat ou à L'Amicale du Futur, ce bar associatif autogéré de la Guillotière qu'elle a choisi pour répondre aux questions d'Antoine.
Son discours est direct, résolument engagé en faveur des minorités. Et ce ne sont pas que des mots. Elle a suivi et aidé un groupe d'ados apprentis rappeurs de La Duchère. Membre du Collectif Hip-Hop Féminin, elle milite pour une meilleure reconnaissance des femmes dans le rap. Pas étonnant donc qu'elle ait choisi de tracer son chemin dans les sous-terrains de la culture, refuges de ceux que la norme rejette. Pourtant, quand elle parle de Boule de Crystal, son duo d'emo-rap formé avec Anotine Nouel, elle assume pleinement son amour pour les morceaux grand-public de Jul ou de Mega Thee Stallion. Car finalement le rap, underground comme mainstream, reste toujours selon elle la voix naturelle des exclus.
TRACKLIST :
- Boule de Crystal – Amor
- Yanka Dyagileva - Особый резон
- Zinée – Agrafe
- Ashnikko – STUPID (feat. Yung Baby Tate)
- KLM – D'humeur Vagabonde
- Leon X Tane X K's Khaldi ? LaMaDâmE ? - KAOS
- Booba – Pinocchio (feat. Damso & Gato)
- Shay – Jolie
- Souly & Idioux – Mamacita (prod. AlexayBeats)
- Tedax Max – Harlem Manhattan
- Boule de Crystal – Higher
- Satellite Jockey – Choquante Révélation
- PNL – Oh Lala
- Jul – Alors La Zone
- Doja Cat – Rules
- Megan Thee Stallion – Thot Shit
- Boule de Crystal – Boom Boom
03 mars 2022
29:06
Balladur : blaze de droite pour musique adroite
C'est après une séance d'enregistrement pour leur prochain album (dont on guettera la sortie avec impatience) qu'Amédée et Romain, têtes pensantes du duo pop Balladur, ont invité Antoine à venir prendre l'apéro pour discuter de leur quasi-décennie d'existence. L'occasion pour eux d'observer tranquillement la manière dont leur tandem, entre le premier album éponyme de 2013 et le dernier, La Vallée Étroite, en 2019, s'est peu à peu affranchi des premiers modèles. L'occasion aussi de redire les raisons qui les poussent encore à jouer live au milieu du public, et de rappeler leur appartenance à une scène lyonnaise plus affective qu'esthétique. Et puis bien sûr, on parle ici de musique, de leur musique, riche d'influences très variées, résolument pop et pourtant travaillée par une attention tout particulière à ne pas faire comme les autres.
TRACKLIST :
- Balladur – Kuda Lumping
- Deux – Paris/Orly
- Telex – Twist A Saint-Tropez
- Jacno – Rectangle
- Balladur – Time Is A Killing Machine
- Balladur – Rythm
- Balladur – Blue Wind
- Balladur – Occhiali Da Sole
- Balladur – Tu Mens
- Balladur – Angka Satu
- Claude Debussy – Estampes, No. 1 Pagodes
- Elly Kasim – Ayam Den Lapeh
- Balladur – Dans la 205
24 février 2022
31:01
King Doudou : fabrique locale, succès mondial
King Doudou, aussi connu sous le nom de Douster, est surtout célèbre pour quelques hauts faits d'armes. Les instrumentaux des trois énormes hits « Oh Lala » de PNL, « Fiebre » de Bad Gyal, « Negro » de J Balvin sont de sa signature. Pourtant Hugo (c'est son vrai nom) n'a pas tout quitté pour s'installer à Paris ou dans une autre capitale qui aurait pu, peut-être, lui permettre de battre le fer de la musique à gros succès. Au contraire, son studio est à l'Atelier Sumo, un espace de création et d'exposition au cœur du milieu underground lyonnais. Et par ailleurs, il continue de produire des beats pour des artistes locaux qui sont encore loin du succès international. Un positionnement assez singulier donc, à cheval entre deux milieux qu'a priori tout oppose. Et pourtant, au micro d'Antoine pour Le Réservoir de cette semaine, Hugo résout l'énigme avec une simplicité déconcertante : peu importe la finalité, le plus important, c'est d'abord de s'amuser.
TRACKLIST :
- King Doudou – LSDLNG
- Pussy – Suck My Pussy
- Gilette – Short Dick Man
- Technotronic – Pump Up The Jam
- PNL – Oh Lala
- PNL – Dans Ta Rue
- Bad Gyal – Fiebre
- Bad Gyal – Pai
- J Balvin – Negro
- Snoop Dogg – Drop It Like It's Hot
- King Doudou – Campanitas
- La Bande à Basile – La Chenille Qui Redémarre (Douster Gwada Remix)
- Lazuli – Pica (King Doudou Remix)
17 février 2022
33:40
Umwelt : la science des raves
Le squat Hypnotic, situé rue Magneval dans les pentes de la Croix-Rousse, n'a duré que 6 mois. C'est peu, pourrait-on se dire. Pourtant sa courte existence est capitale dans l'histoire de la musique électronique lyonnaise et française. Car c'est là-bas que s'est enflammé le mouvement rave à Lyon. Et Umwelt, sous son ancien alias de Freddy J, a vécu toute cette histoire de l'intérieur. Pour Le Réservoir, il revient sur les lieux brasser quelques souvenirs, avant d'emmener Antoine Boj là où se trouvait son disquaire favori de l'époque, puis devant un ancien club d'after éphémère au sein duquel il a assisté, par hasard, à un spectacle inattendu. Mais ce Réservoir n'est pas qu'une foire aux souvenirs. Umwelt est un musicien toujours actif, gérant des labels New Flesh, Rave or Die et Flesh or Die, fort d'une carrière de 25 ans qui lui permet d'observer d'un regard affûté l'évolution et la récupération de la culture rave.
TRACKLIST :
- Umwelt – Shut Up And Dance
- DJ Adam-X – 25 O'Clock Apocalypse
- House Of Venus – Dish And Tell
- Underworld – Born Slippy .Nuxx
- Hard Attack – Way Aah
- Interactive – Dance Mother
- Ashante + Ewe Of Ghana – Atokwe 3
- N.R.G. – I Need Your Love
- Umwelt – Tres-2 B Flowers
- Umwelt – Reflections On A Strange Existence
- J-ZBEL – Diablo Verde, Pt. II
10 février 2022
35:27
Jean Blanchard : that's all, folk !
Avec son folk-club lyonnais La Chanterelle, son groupe La Bamboche, les festivals auxquels il a participé ou qu'il a co-organisés et ses nombreuses collectes de matériel musical traditionnel réalisées dans les campagnes françaises, Jean Blanchard est incontestablement une figure essentielle du mouvement folk français des années 70. Une période sur laquelle il revient, presque en historien, au micro d'Antoine pour ce Réservoir. Mais Jean n'est pas que ça : il est aussi le co-créateur du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) et le passeur bienveillant qui, pendant de nombreuses années, a formé et encouragé bon nombre de jeunes musiciens talentueux à s'emparer des répertoires traditionnels pour les actualiser, les hybrider et leur faire une place de choix dans la musique pop actuelle. Définitivement folk, et définitivement moderne.
TRACKLIST :
- La Bamboche – Le Déserteur/L'adieu Au Pays
- La Bamboche - M'en revenant de l'Italie/Bourée de Jenzat
- Grand-mère Funibus Folk – Baby Please Don't Go
- Roger Mason – On A Tapé
- Pete Seeger – Living In The Country
- La Bamboche – Les 180 Pucelles
- Machin – Moi, je suis un folkeux
- Malicorne – Dame Lombarde
- La Bamboche – J'ai Peur Du Loup/Derrière Chez Moi Il Y A Une Montagne
- La Bamboche – En Passant Par Lyon
- Super Parquet – Mars
- Sourdure – La Rupture
03 février 2022
35:06
Félicité Landrivon : musique à l'image
Félicité Landrivon, alias la Brigade Cynophile, a marqué l'histoire du Grrrnd Zero, haut-lieu de l'underground lyonnais. C'est qu'elle en a fait jouer, là-bas, des groupes formidables. Et elle en a produit, des affiches superbes pour promouvoir ces concerts. A tel point que sa réputation de graphiste a fini par dépasser largement les frontières lyonnaises – désormais, Félicité signe des pochettes pour des labels aussi fameux que Bongo Joe ou Warp. C'est donc naturellement au 60 avenue de Bohlen, à Vaux-en-Velin (l'adresse enfin définitive d'un Grrrnd Zero à l'histoire tumultueuse) qu'Antoine a rejoint Félicité. Pour faire une petite visite du lieu d'abord, avant de discuter organisation de concerts à prix libres, grande bouffe à bas prix, art de l'affiche, sobriété de l'underground lyonnais et Ventoline. Non pas celle qui soulage l'asthme mais celle qui, sous la forme d'une revue dans laquelle Félicité n'invite que des femmes, soigne une presse musicale bien trop burnée.
TRACKLIST :
- Maria Violenza – La Ballade de l'Indifférence
- Tôle froide – Un Tramway Nommé T3
- EXEK – Several Souvenirs
- AU – Sum
- Lispector – Small Town Graffiti
- Lithics – Beat Fall
- Public Image Ltd. - Public Image
- Gang Of Four – Not Great Men
- Fugazi – Mechandise
- The Space Lady – Born To Be Wild
28 janvier 2022
34:39
Oster Lapwass : le rap et Lyon, l'amour impossible
Dans le rap indé de ces 10 dernières années, L'Animalerie occupe une place de choix. Animé par les flows uniques de rappeurs maestro tels que Kacem Wapalek, Anton Serra, Lucio Bukowski ou Eddy Woogy, accompagnés au hasard de lives ou de vidéos par les pas-encore-si-célèbres Vald, Nekfeu ou Alpha Wann, le collectif lyonnais a bien failli, au mi-temps des années 10, tutoyer les étoiles du grand succès. En tout cas, Oster Lapwass, beatmaker et pilier historique du crew, il y a cru. Et c'est donc sur cette histoire qu'il revient au micro d'Antoine pour Le Réservoir : une histoire peuplée de personnages très différents, tous talentueux, quelques uns revêches ; une histoire qu'on peut lire comme un chapitre supplémentaire de la grande malédiction du rap lyonnais (si tant est qu'elle existe), mais aussi une histoire qui, heureusement, n'est pas encore terminée.
TRACKLIST :
- Oster Lapwass – Lyonnaiseries (feat. Francis Husler)
- L'Animalerie – Le Chien d'en Bas
- Kacem Wapalek – Le Temps Passe
- L'Animalerie – N°69.832015
- Anton Serra, Lucio Bukowski, Oster Lapwass – Travail de Titan
- Alpha Wann – Cascade
- Nedelko & Oster Lapwass – Bienvenue à Néopolis
- Nedelko & Oster Lapwass – Tes Yeux Dedans
- Lyonzon – Origami
- Gouap & Kpri – Où Est La Nina
- Lucio Bukowski & Oster Lapwass – Galapagos (feat. Gouap)
- Anton Serra, Lucio Bukowski, Oster Lapwass – Les Lions Sont Solitaires
07 janvier 2022
32:35
Boomrang : la jeunesse qui fait boom
Mathilda et Ambrine sont les deux fondatrices de Boomrang. Kevin quant à lui est programmateur de ce tiers-lieu situé rue de l'Epée, à Guillotière. Tous les trois sont jeunes, curieux et avides de culture. Au micro d'Antoine, ils retracent ensemble la courte mais intense aventure de cet endroit devenu incontournable tant il prend au sérieux sa mission d'accompagner les jeunes artistes à s'envoler. Ils n’hésitent pas, aussi, à donner certains avis tranchés sur leur ville, et sur la manière dont quelques uns veulent s'emparer des cultures underground. Et puis, en point d'orgue, Ambrine vous fait découvrir son nouveau bébé, petit-frère villeurbannais de Boomrang : Mimesis.
TRACKLIST :
- Serge Gainsbourg – Comme Un Boomerang
- Lazuli – Pica
- Tedax Max – J'te Jure (A Colors Show)
- U.R. Trax – Folge Mir
- Ultra Naté – Free
- Grauzone – Eisbär
- LFO – LFO
- Frank Sinatra – Young At Heart
- Visible Cloaks – Mimesis
- Madonna – Vogue
- Bob Marley – No More Trouble
17 décembre 2021
32:55
In Aeternam Vale : la liberté par la machine
En 2009, le label new-yorkais Minimal Wave, spécialisé dans la réédition d'albums cold et new wave oubliés, sort une compilation du duo électronique lyonnais In Aeternam Vale. Neuf titres enregistrés entre 1983 et 1986, qui permettent à un public international de découvrir cette formation méconnue... mais en fait toujours active. Car Laurent Prot, l'un des deux membres fondateurs, n'a jamais vraiment cessé de faire de la musique. S'il est resté confidentiel jusqu'à ce que le milieu électro et techno ne le redécouvre, c'est que Laurent a toujours tracé son chemin sans aucune concession aux sirènes du business. Au micro d'Antoine, installé dans son home-studio rempli de synthétiseurs analogiques, il revient sur sa trajectoire riche et unique, depuis la déterminante découverte de Kraftwerk jusqu'aux scènes des festivals techno les plus pointus d'Europe.
TRACKLIST :
- In Aeternam Vale – Dust Under Brightness
- Kraftwerk – Radioactivity
- In Aeternam Vale – Karma 71
- In Aeternam Vale – Avoir L'Air de Dire Ah
- In Aeternam Vale – Live at the Atomic Café (Part 1)
- Kraftwerk – Musique Non-Stop
- Art Of Noise – Moments In Love
- Yello – You Gotta Say Yes To Another Excess
- AC/DC – Dirty Deeds Done Dirt Cheap
- In Aeternam Vale – La Plage
- In Aeternam Vale – No Light
- In Aeternam Vale – Level 1
- Vel – 3trees Dot Com
- Plastic Bertrand – Ça Plane Pour Moi (In Aeternam Vale Live Cover)
13 décembre 2021
35:41
Kâshif Kroche : le funk, rien que le funk
Kâshif Kroche est un champion du funk à Lyon. Tenancier avec sa femme Hadia du magasin The Sounds of Music rue Ferrachat, il est aussi membre (avec elle, également) du groupe funk The Funky Drive Band, boss des labels R$J Recordz et Boogie Foxx Records et organisateur d'évènements (...funk, évidemment). Antoine Boj l'a donc rejoint dans sa boutique pour en savoir plus sur les sources et les raisons de cette passion immodérée.
TRACKLIST :
- The Funky Drive Band – She's On My Mind
- Change – Change Of Heart
- Bougnoul Smala – 1 Pour Tous Chez Toi
- Pass Pass – Le Son Reste Au Niveau
- Bernard Wright – Funky Beat
- The Funky Drive Band – Funky Drive'z Me Crazy
- The Funky Drive Band – Lost Generation
- Grand Slam – Shyness
- HB Concept – Natural Selection
- Nate Dogg – I Got Love
- Pandit Dinesh - Kabhi Hum Na Sanam
- Hitomi Tohyama – Tuxedo Connection
- William Onyeabor – Good Name
- Wings Of Sunshine – Magic Of The Funk
- The Funky Drive Band – Boogie Night (Midnight Version)
- IPM – Ouverture
- The Funky Drive Band – I'm The Best In Love
03 décembre 2021
36:10
Decibelles : de Lans-en-Vercors à Chicago
Au collège, les deux ados Fanny et Sabrina se passent en boucle le film Freaky Friday et jouent du rock dans la cave entre deux chocolats chauds, à Lans-en-Vercors, pas loin de Grenoble. C'est la naissance de Decibelles. Près de 15 ans plus tard, elles et Guillaume, membre du groupe depuis 2017, enregistrent leur dernier album Rock Français à Chicago, chez le grand Steve Albini. Entre temps : beaucoup de concerts, beaucoup de sueur et beaucoup de rigolade. Maintenant que le groupe est terminé (et en laisse place à un autre, rassurez-vous), Sabrina et Fanny reviennent au micro d'Antoine Boj sur cette longue aventure haute en couleurs.
TRACKLIST :
- Decibelles – Des Gens Qui Tombent
- Decibelles – Intro (Live)
- Nirvana – Breed
- Decibelles – Mc Burger
- Decibelles – Vol De Nuit
- Decibelles – Clouds
- Decibelles – Mess
- Shellac – Prayer To God
- Dead Milkmen – Punk Rock Girl
- Decibelles – J'aime Trop Mon Clito
- Decibelles – Je Suis Seule
26 novembre 2021
33:13
Eric Bellamy : le rap, de l'ombre à la gloire
Pour les lyonnais, c'est un groupe culte. Pour les autres, peut-être un peu moins. Malgré tout, IPM est bel et bien le premier des groupes de rap de Lyon à bénéficier d'un succès qui dépasse les frontières de la ville, avec leur premier album La Galerie des Glaces. Parmi les membres fondateurs : Eric Bellamy, beatmaker. A la fin de l'aventure IPM, qu'il retrace ici au micro d'Antoine Boj, Eric continue d'évoluer dans le rap, mais en produisant cette fois, avec son entreprise Yuma Prod, les concerts et les tournées d'artistes de plus en plus gros, à mesure que le rap lui-même acquiert en France la popularité qu'on lui connaît désormais. Eric Bellamy n'est donc pas (ou plus) une figure du Lyon alternatif ou underground, mais un témoin privilégié du passage du rap de l'ombre des tours au trône étincelant de la pop music.
TRACKLIST :
- IPM – Ouverture
- Afrika Bambaataa – Zulu Nation Throwdown
- Public Enemy – Bring The Noise
- Mc Solaar – Nouveau Western
- IPM – Les Tours Tombent (live)
- IPM – La Galerie Des Glaces
- IPM – Hymne A La Grainitude
- MCM – Syndrôme
- Color – Soldats Du Hip-Hop
- DNC – Le Son
- IPM – Le Passage
- IPM – Les Lascars Aiment La Rate
- IPM – Héros-Final
- IPM – Tout Ce Que T'auras Pas
- DJ Duke – Docdadiscotek
- Kesto – Visualisateur
- Octopussy feat. Zongho – Marginal
- IPM – Ma Rapitale
- Grandmaster Flash – The Message
- Sasso – Elle Veut
- IAM – Reste Underground
19 novembre 2021
39:38
Jarring Effects : à part depuis 20 ans
David Morel, alias Monsieur Mo, et Céline Frezza se partagent la direction d'un label emblématique de Lyon : Jarring Effects. Généralement étiqueté « dub » depuis ses débuts à la fin des années 90, notamment suite au succès du groupe High Tone, cette maison est en réalité difficilement catégorisable, que ça soit dans sa forme ou dans son orientation artistique. Au micro d'Antoine Boj, Mo et Céline reviennent donc sur une histoire particulièrement riche, localisée au cœur des pentes de la Croix-Rousse, entre activisme et pragmatisme, et depuis toujours à part.
TRACKLIST:
- Ez3kiel – Another
- HOD – Les Détritus
- Ez3kiel – Burnin' Dub
- Monsieur Orange – Il Pleut Des Bombes
- Busyman – On My Own
- L'Oeuf Raide – Wao Wao Wao
- Chinese Man – I've Got That Tune
- Cox 6 – I'll Stay Outside
- Brain Damage – Mundhu (Dub Addict Remix)
- Ohmwerk & Major Klemt – Collision 2
- Dplanet & Konfab – Solar Eclipse
- Cape Town Effects – N UU
- Cape Town Effects – Assembly Line
- Eustache McQueer – Schatzi Stasi
12 novembre 2021
36:02
Bruno Biedermann : la passion du rock
C'est une figure bien connue des lyonnais mélomanes qui s'exprime cette semaine dans le Réservoir d'Antoine Boj : Bruno Biedermann, que l'on connaît surtout en tant que patron historique de l'échoppe de vinyles la plus rock'n'roll de Lyon, Dangerhouse Recordstore. Mais bien que sa vie soit, depuis l'enfance, définitivement dédiée aux musiques à guitares, Bruno n'est pas qu'un disquaire. Entre les années 80 et 90, il a fait partie de deux groupes plutôt cultes pour les spécialistes du genre garage punk, les Crabs! et les Universal Vagrants, avant d'organiser lui-même des concerts de formations bien turbulentes au sein de petites salles underground de Lyon et, finalement, de lancer son propre label, affilié à sa boutique, Dangerhouse Skylab, pour entre autres aider certains jeunes groupes lyonnais. Bref, il a un paquet de choses à raconter, avec en plus, un jargon bien à l'ancienne.
TRACKLIST :
- The Who – Daddy Rolling Stone
- The Stooges – Dirt
- Devo – Gut Feeling
- The Ramones – Do You Wanna Dance ?
- Crabs ! - Le Jerk des Crétins (Live)
- Crabs ! - Marek
- Lust-O-Rama – Trasher
- Universal Vagrants – Public Enemy #1
- The Missing Souls – Seven Day Fool
- The Tweeds – I Need That Record
- Château Lagourde – False Prophets
05 novembre 2021
33:01
Navy : l'indécis déter au flow incisif
En juin dernier, Navy, 23 ans, a sorti par ses propres moyens son premier album BRUT, recueil de onze morceaux à l'écriture affûtée et à la production impeccable. Depuis le local qu'il partage avec certains de ses amis proches, artistes eux aussi, et dans lequel la totalité de l'album a été fabriquée, Navy se confie au micro d'Antoine sur sa philosophie, ses doutes, son exigence, ses références et sa foi en Lyon, cette « ville de malade » où tant de talents n'ont selon lui qu'à se fédérer pour créer quelque chose de grand.
TRACKLIST :
- Navy – No Love
- Navy – Mental de Fer
- Navy – Blempro
- Navy – Vite
- Navy – Jiezey
- Navy – Elite
- Navy – Choisi
- Navy – No Love
- Alpha Wann – R5 & Murcielago
- Navy – Laisser Faire
29 octobre 2021
33:02
Anouck : "Mes groupes favoris sont mes amis"
Même si un certain nombre de lyonnais fans d'indie-pop (et d'autres musiques alternatives) lui doivent beaucoup, peu la connaissent sans doute. C'est qu'Anouck a toujours choisi d'agir dans l'ombre, en revendiquant son dilettantisme et en refusant le professionnalisme. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elle n'a aucune exigence, bien au contraire : de ses premiers concerts organisés à Lyon jusqu'au lancement de Ville Morte, son agenda des concerts de musique indé, en passant par la création de son label Ligature (qui a notamment sorti la délicieuse double compilation France Gall, Tu l'aimes ou tu la quittes), Anouck a toujours défendu une définition plutôt engagée de la philosophie underground, qu'elle partage au micro d'Antoine, entre le bar-concert la Triperie à Lyon et le restaurant Rita-Plage à Villeurbanne.
TRACKLIST :
- Seb & The Rhââ Dicks – Un peu de Cold
- François Virot – Medicine
- Avions – Days of Thunder
- François Hardy – Dilettante
- The Rembrandts – I'll Be There For You (Friends Theme)
- KCIDY – Running On The Roof
- Odessey & Oracle – Allô Monsieur Là-haut
- Julien Thomas – Sacré Charlemagne
- Cassonade – Ne Dis Pas Aux Copains
- The Specials – Ghost Town
- The Flying Lizards - Money
22 octobre 2021
31:09
The Pilotwings : private jokes et musique sérieuse
The Pilotwings est peut-être l'un des groupes lyonnais les plus difficiles à classer. Bien que catalogués « musique électronique », leur musique ne cesse d'emprunter à des styles aussi divers que la pop synthétique des années 80, la new beat, la house baléarique, la trance, le soft-rock ou encore la new-age. Quant à leurs paroles, elles oscillent entre références personnelles obscures et évocations de la campagne du Brionnais, où Guillaume et Louis, les deux fondateurs, ont grandi. Maintenant en trio accompagné d'Axel, The Pilotwings ont récemment sorti leur dernier album Les Charismatiques, l'occasion pour Antoine de revenir avec eux sur le chemin parcouru depuis leurs débuts dans le tissu musical underground de Lyon (et d'ailleurs).
TRACKLIST :
- The Pilotwings - Ça Sulfite !! (Censurée)
- Evil Activities - Nobody Said It Was Easy
- Basic Channel - Q1.1
- The Pilotwings - Parade Of Pubes
- Dan Hess - Pilotwings 64' Opening Theme
- The Pilotwings - Cours-la-Ville
- The Pilotwings - Un Nuit au Boxboys
- Wham! - Last Christmas
- Yellow Magic Orchestra - La Femme Chinoise
- Yello - I Love You
- The Pilotwings - Le Rock des Plages
- The Pilotwings - Tonton Snif-Snif à Bogota
- The Pilotwings - Viens Jouer
- The Pilotwings - Mazirat Sous Pschit
15 octobre 2021
35:51
Robert Lapassade : hard-rock, new-wave et radio libre
Robert Lapassade, 68 ans, a été leader et chanteur de trois groupes rock de la région lyonnaise dans les années 80 : Killdozer, avec lequel il a tout de même signé un album chez CBS mais aussi Snappin' Boys et Lapassenkoff. En parallèle, il a participé à la création de l'une des radios rock les plus emblématiques de Lyon, Radio Bellevue. Sur les hauteurs de Givors, cette ville ouvrière de la banlieue lyonnaise où Killdozer s'est formé, devant l'église et la petite école rurale où ils ont répété à l'époque avec leurs copains du groupe Factory, Robert, toujours aussi cool, raconte son riche parcours au micro d'Antoine.
TRACKLIST :
- Killdozer - (Do The) Company Walk
- Killdozer - Magic Drum
- The Stooges - I Wanna Be Your Dog
- Factory - Cache Ta Joie
- Ganafoul - Saturday Night
- Killdozer - First I Look At The Purse
- Killdozer - Funky Street
- Snappin' Boys - Live au Festival des Olmes (1988)
- Kraftwerk - Boing Boom Tschak
- Alan Vega - Juke Box Baby
- Robert Fripp - Water Music
- Yello - Oh Yeah
- The Young Gods - Did You Miss Me
- Lapassenkoff - Bossi le Bossman
- The Pilotwings - Pas d'As Badass
- Lapassenkoff - Roadie
06 octobre 2021
34:41
Vous aimerez aussi
Tu veux en découvrir plus ?
Tous nos podcasts