Avec Eloïse Quétel, responsable des collections médicales et du patrimoine artistique au sein de la bibliothèque de Sorbonne Université ; responsable de la collection Dupuytren et conservatrice-restauratrice de restes humains et matériaux organiques.
Les sous-sols du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université abritent d’impressionnantes collections médicales qui rassemblent près de 15 000 pièces osseuses, spécimens en fluide, cires anatomiques, ainsi que des instruments scientifiques et un important fonds documentaire dédié au corps humain.
Éloïse Quétel est la responsable de ces collections médicales. Dans ce premier épisode de Corps des Possibles, elle nous fait découvrir ces collections inédites, non accessibles au public, et nous explique son métier.
Par le prisme de son travail, elle aborde notre rapport au corps humain, tant dans sa part d’étrangeté, que dans sa dimension esthétique et artistique.
Une première entrée en matière pour explorer cet objet surprenant avec lequel nous vivons au quotidien… le corps !
D’autres possibles de notre corps à découvrir sur nova.fr, sorbonne-universite.fr et toutes les plateformes d’écoute.
Merci à tous.tes les intervenant.es, Thomas Torres pour la réalisation, Louise Morin pour les entretiens, les équipes de Sorbonne Université, Radio Nova et Studio Nova.